/// Laonnois /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
flacloche ?? Messages : 4, Inscrit : 16-11 12, Membre n° 1 520
* posté 19 11 2012, 15:19 *** | Message #1 |
Bonjour,
Après avoir cherché une vingtaine d'années les oigines d'une branche dont je suis le descendant, je me suis retrouvé en Champage, aux limites du Barrois, dans une petite localité appelée Trois Fontaines, lieu bien connu pour son abbaye Cistercienne.
Le plus ancien de mes ancêtres pour cette branche, était nommé Nicolas de la Cloche ou même Lacloche à certains moments. Il apparaît subitement dès les années 1633-1635 dans les tables Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) locales. D'abord comme parrain, puis comme père, ayant épousé certainement en 1635 (pas d'acte) une certaine Claudine Lavandier, fille du notaire royal au baillage de Vitry. Leur premier enfant naît en 1636.
Il y a un mois, en fouillant les registes d'une paroisse voisine, la localité de Cheminon, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir comme parrain en 1632, "Nicolas de la Cloche, originaire de la paroisse de saint Pierre au Marché de Laon"... 20 ans pour en arriver là!
Nicolas avait fait un voyage de 28 lieues (ou 143 kilomètres) pour se fixer là.
Je me suis donc mis à chercher sur Laon où j'ai réussi à remonter jusqu'à un certain Pierre de la Cloche et sa soeur Madeleine, qui fut l'épouse de François Berton.
Pierre doit être né autour de 1625. Tous les rameux trouvés sur place convergent vers lui et Marie Beaumont son épouse. Apparemment pas de frère sur place donc.
"Mon" Nicolas doit être né autour de 1610 et être de la génération antérieure par rapport à ce Pierre. Le père de Pierre pourrait donc être frère de Nicolas.
Un membre aurait-il rencontré ce nom? Y a t'il un moyen de remonter plus loin l'histoire de la famille à Laon?
J'ai trouvé la trace plus ancienne d'un certain "Cloche" notaire à Laon, ayant enregistré un acte en 1581 avec son confrère Dautain sans plus de détails.
Merci à tous ceux qui pourraient avoir une idée ou une trace avant que je ne fasse le déplacement sur Laon (où j'ai eu loccasion de travailler entre 1992 et 1995... Ah, si j'avais su...).
Cordialement, à tous les historiens généalogistes.
FdlC
-----------
Commune en minuscule
Patronymes en majuscule
Ce message a été modifié par dmbailly - 21 11 2012, 13:25.
* posté 19 11 2012, 22:42 *** | Message #2 |
Citation (atlantis At 19 11 2012, 16:19) *
Bonsoir F,...Je me suis donc mis à chercher sur Laon où j'ai réussi à remonter jusqu'à un certain Pierre de la Cloche et sa soeur Madeleine, qui fut l'épouse de François Berton.
Pierre doit être né autour de 1625. Tous les rameux trouvés sur place convergent vers lui et Marie Beaumont son épouse. Apparemment pas de frère sur place donc...
Dans le registre "baptistaire" de la paroisse de Sainte Benoîte, on trouve pages 8, 14 et 19/351 (1642-1690) : http://www.archives.aisne.fr/registres- ... roisse=411
- Le 05/08/1653 --> Nicolas DELACLOCHE, fs de Pierre et Marie BEAUMONT
- Le 15/03/1657 --> Marie LACLOCHE, fa de Pierre et Marie BEAUMONT
- Le 20/04/1660 --> François LACLOCHE, fs de Pierre et Marie BEAUMONT
Dans le registre de la période 1691-1717, on trouve page 219/241 :
- Le 15/11/1715 --> Louis LACLOCHE, fs de Henri et Barbe DUMESNIL - La marraine est Marie Madeleine "Tante"...
Cordialement, Noël
Ce message a été modifié par nsobo - 19 11 2012, 22:56.
Oublier ses ancêtres, cest être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
* posté 20 11 2012, 09:10 *** | Message #3 |
Bonjour Noël,
Un grand merci pour ce message et les informations.
Si j'avais déjà trouvé les trois premiers cités (mais Nicolas est Antoine), Vous me permettez en revanche d'ajouter Louis sur le tableau que je suis en train de réaliser. En le positionnant, effectivement, il est possible de voir que Marie-Madeleine est bien une de ses tantes.
Il semble bien que je ne puisse remonter au delà de Pierre et Marie Beaumont, ni même au mariage de ces derniers au vu des périodes couvertes par les registres.
Cependant, j'ai trouvé la trace d'un pasteur protestant de Laon (période 1663-1677) qui s'appelait Beaumont. Comme je sais que de nombreuses branches Lacloche étaient aussi potestantes, je commence à m'interroger sur la branche qui s'est fixée Laon. Seraient-ils issus d'une famille protestante ayant abjuré?
* posté 20 11 2012, 19:47 *** | Message #4 |
Citation (nsobo At 19 11 2012, 23:42) *
Bonsoir F,...Dans le registre de la période 1691-1717, on trouve page 219/241 :
- Le 15/11/1715 --> Louis LACLOCHE, fs de Henri et Barbe DUMESNIL - La marraine est Marie Madeleine "Tante"...
Toujours dans ce registre, à la page 209, le mariage de Henri LACLOCHE (24 ans) et Barbe DUMESNIL (29 ans), le 07/08/1714
Cordialement, Noël
Oublier ses ancêtres, cest être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
* posté 20 11 2012, 21:28 *** | Message #5 |
Citation (nsobo At 20 11 2012, 20:47) *
Bonsoir Noël;Toujours dans ce registre, à la page 209, le mariage de Henri LACLOCHE (24 ans) et Barbe DUMESNIL (29 ans), le 07/08/1714
Merci encore pour ce complément. J'avais déjà pu intégrer ce couple et 3 enfants désormais, grâce à celui que vous avez trouvé dans les registres (Louis).
A Laon, les Lacloche convergent apparemment tous vers Pierre (grand-père d'Henry) et Marie Beaumont. Le père de Pierre devait aussi vivre à Laon. Trouverons-nous?
Bien cordialement.
François
* posté 20 11 2012, 22:11 *** | Message #6 |
Re Bonsoir François,
Dans le registre de la paroisse de Saint-Pierre-Le-Vieil : http://www.archives.aisne.fr/registres_ ... roisse=408
Période 1720/1729, à la page 28/115 : Le 10/02/1722 --> Antoine LACLOCHE X Marguerite LATARGET
Antoine fs de + Antoine et Marie Madeleine VILIN
Sont cités Pierre et Henri ses frères
Cordialement, Noël
* posté 9 08 2013, 07:28 *** | Message #7 |
Bonjour,
En cherchant des infos sur un certain Pierre de La Cloche du début du 14ème s., je suis tombée sur votre recherche. Je me permets donc de vous signaler l'existence d'un possible ancêtre qui a pris part à un événement historique qui fait encore parler de lui aujourd'hui : l'incarcération des Templiers pendant leur procès, dans les années 1310-1311.
Pierre de la Cloche de Crépy-en-Valois
garde de dix templiers au chastel de Saint-Aubin à Crépy (août 1310)
garde de dix templiers au donjon de Crépy (novembre 1310)
garde de dix templiers au chastel de Saint-Aubin à Crépy (fin décembre 1310)
garde de huit templiers à Senlis (janvier 1311)
garde de huit templiers à Senlis (octobre 1311)
La charte de janvier 1311 se trouve aux AN sous la cote K 38 n°8-2
Toutes les autres se trouvent à la BNF
Si cela vous intéresse, je peux vous communiquer le contenu des chartes, leurs références ainsi que leur reproduction en jpeg.
Bonne chasse pour la suite. Amicalement. Rana.