jpdoffin ?? Messages : 88, Inscrit : 6-01 14, Membre n° 1 622
* posté 24 06 2014, 16:38 *** | Message #1 |
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la date et lieu de décès d'un de mes arrière-grand-pères paternels :
- GRÊT Gustave Alexandre, fils de GRÊT Eugène Hippolyte et de ROSIER Marie Émeline, né le 28 novembre 1865 à Courbes (02)
et marié le 23 juillet 1891 à Tergnier (02) à OLIVIER Julia Pauline Léonie, fille de OLIVIER Pamphyle et de DUPLOUY Alexandrine, née le 12 juillet 1862 à Guyencourt-Saulcourt (80).
L'acte de mariage de sa fille GRÊT Marie (ma grand-mère paternelle) avec DOFFIN Pierre en date de juillet 1919 mentionne pour ce qui le concerne "adresse inconnue".
Et l'acte de décès de OLIVIER Julia Pauline en date du 14 mai 1930 à Tergnier mentionne "épouse de GRÊT Gustave Alexandre", ce qui laisse à penser que Gustave Alexandre est toujours vivant à cette date.
Merci de vos informations.
Cordialement,
Jean-Pierre Doffin
-----------------------
Commune d'abord dans le titre merci !
Ce message a été modifié par dmbailly - 25 06 2014, 20:58.
* posté 25 06 2014, 20:57 *** | Message #2 |
Bonjour Jean-Pierre,
Avez-vous pensé à demander directement en mairie ?
vu la date c'est la meilleure chose à suivre directement et vous aurez une réponse rapide par la table décennale.
Il est dommage que les recensements ne soient pas en ligne pour vous aider.
Cdlt-
Ce message a été modifié par dmbailly - 25 06 2014, 20:59.
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie
* posté 26 06 2014, 08:43 *** | Message #3 |
Citation (dmbailly At 25 06 2014, 22:57) *
Bonjour et merci de votre réponse.Avez-vous pensé à demander directement en mairie ?...
Il est dommage que les recensements ne soient pas en ligne pour vous aider.
Le problème réside dans le fait que je ne connais pas le lieu du décès.
J'avais demandé l'information à la mairie de Tergnier pour mes deux arrière-grand-parents. J'ai eu retour de la copie de l'acte de décès de mon arrière-grand-mère, Julia Pauline OLIVIER, mais rien pour son époux. Je crains qu'il ne soit pas décédé à Tergnier. Et du côté familial, les parents ayant pu connaître une information à ce sujet ont malheureusement disparu....
Il est vrai que l'accès aux recensements aurait pu ouvrir une piste supplémentaire. Mais ils ne sont pas en ligne, et je réside à Limoges, ce qui ne me permet pas de me rendre aisément aux AD de Laon !
Cordialement, JPierre
* posté 26 06 2014, 20:57 *** | Message #4 |
Bonsoir JPierre,
En essayant de trouver le dernier domicile de vos aieux, Pour Tergnier :
Il existe 4 cimetières à Tergnier et dans ses communes associées.
Cimetière de Tergnier
Adresse : rue du chemin vert
Cimetière de Fargniers
Adresse : rue des fusillés
Cimetière de Quessy
Adresse : rue Pasteur
Cimetière de Vouël
Adresse : rue de l'égalité
Voyez les téléphones, ils ont les registres, ou alors en mairie.
Toujours en regardant sur le site de la ville, cela peut d'ailleurs aider d'autres personnes qui cherchent , regardez le PDF des concessions expirées (pdf - 43,94 ko), on ne sait jamais !
Sur généalogie-Aisne, une base existe par le dépôt de chacun/cune d'entre nous, ceci permet de retrouver peut-être leur trace.
http://www.genealogie-aisne.com/old_gen ... p?lettre=G
Une chose aussi, demandez à l'hôpital ou l'hospice de l époque (et de nos jours), il est possible qu'un registre existe encore et soit déposé aux AD02 :
Adresse : 6 Rue Henri Brisson, 02700 Tergnier Téléphone :03 23 57 53 33
Il y a aussi l'entraide par une association qui peut se déplacer mais il vous faut connaitre le bon cimetière !
Vous dites :
Enfant unique ?L'acte de mariage de sa fille GRÊT Marie (ma grand-mère paternelle) avec DOFFIN Pierre en date de juillet 1919 mentionne pour ce qui le concerne "adresse inconnue".
sinon peut-être des renseignements par les autres enfants...
Cdlt-
Dominique
Membre CGA.
* posté 27 06 2014, 09:10 *** | Message #5 |
Citation (dmbailly At 26 06 2014, 22:57) *
Bonjour et une fois de plus, merci de votre concours.Il existe 4 cimetières à Tergnier et dans ses communes associées.
...Voyez les téléphones, ils ont les registres, ou alors en mairie.
Toujours en regardant sur le site de la ville, cela peut d'ailleurs aider d'autres personnes qui cherchent , regardez le PDF des concessions expirées (pdf - 43,94 ko), on ne sait jamais !
...L'acte de mariage de sa fille GRÊT Marie (ma grand-mère paternelle) avec DOFFIN Pierre en date de juillet 1919 mentionne pour ce qui le concerne "adresse inconnue".
Enfant unique ?
sinon peut-être des renseignements par les autres enfants...
J'ai relancé la mairie de Tergnier concernant le décès de mon arrière-grand-père Grêt. En effet, j'avais sollicité le service de l'état-civil concernant les actes du couple GRÊTxOLIVIER; il m'a été retourné copie de l'acte de mariage ainsi que celle de l'acte de décès de Julia OLIVIER; rien sur l'époux.
Je crains que Gustave Alexandre GRÊT ne soit pas décédé ni enterré à Tergnier.
Je ne suis pas certain que les services communaux soit parfaitement au courant des personnes inhumées. En effet, à l'occasion d'un échange avec ces services pour me faire confirmer le statut des différentes concessions familiales (mes grand-parents Doffin, mes grand-oncle/tante Grêt) il m'a été demandé de préciser qui était inhumé dans chaque caveau....
La mention "domicile inconnu" sur l'acte de mariage de mes grand-parents Doffin/Grêt relative au père de la mariée résulte certainement des faits de guerre. Ma grand-mère Doffin et sa mère Julia Pauline Olivier avaient été "déplacées" dans l'Ain, la ville de Tergnier, où elles résidaient, ayant été pratiquement complètement détruite durant le conflit de 1914/1918. Pourquoi Gustave Alexandre n'était pas avec elles, je l'ignore. Et elles devaient également ne pas savoir, puisqu'il a été mentionné sur l'acte de mariage "domicile inconnu" pour ce qui concerne le père de la future épouse.
Gustave Alexandre avait, d'après ce que j'ai pu trouver au cours de mes recherches généalogiques, un frère et une soeur ayant eu une descendance. Mais je n'ai jamais entendu parler d'eux par mon père. Je ne sais donc pas ce qu'ils sont devenus.
Merci une fois de plus de votre sollicitude et de votre concours dans mes recherches.
Très cordialement, JPierre
* posté 27 06 2014, 14:38 *** | Message #6 |
Bonjour,
Sur la toile (que vous devez connaitre), l'on trouve au moins 4 enfants du couple : - Union avec OLIVIER Julia Pauline Léonie le 23.07.1891 à Tergnier
- Enfant 1 : GRET (OLIVIER) Gérard Auguste Marcel - ° 22.05.1883 à Guyencourt-Saulcourt
- Enfant 2 : GRET Marie Alexandrine - ° 17.05.1894 à Tergnier - + 19.09.1946 à Paris
- Enfant 3 : GRET André Désiré - ° 20.03.1900 à Tergnier - + 16.12.1959 à Vouel
- Enfant 4 : GRET René Léon - ° 02.08.1902 à Tergnier - + 16.03.1903 à Vouel
http://02700.tergnier.free.fr/genealogi ... omRec=GRET
aucun indice sur la vie de André Désiré ?
Vous dites :
Il est donc certain qu'il semble disparu entre 1919 (x de sa fille), et 1930,était-t-il engagé a t-il été au front ? Sans livret militaire rien d'évident non plus. Reste les recensements, mais non faits entre une période après 1911 à cause des guerres -L'acte de mariage de sa fille GRÊT Marie (ma grand-mère paternelle) avec DOFFIN Pierre en date de juillet 1919 mentionne pour ce qui le concerne "adresse inconnue".
Données recensements : RP : 1901,1906,1911, 1921, 1926,1931,1936,1946, 1954,1962,
Essayez de demander au fil d'Ariane vérification pour 1921, 1926,1931 sur le registre ou sur microfilm aux AD02 ?
sachant que si vous avez un nom de rue quelque part sur un acte vous le signalez, Tergnier étant une grande ville...
Un double peut-être aussi en mairie, mais ils ne feront pas les recherches, trop long !
Cdlt-
Dominique
Membre CGA.
* posté 29 06 2014, 17:39 *** | Message #7 |
Citation (dmbailly At 27 06 2014, 16:38) *
Bonsoir Dominique,...aucun indice sur la vie de André Désiré ?
...Il est donc certain qu'il semble disparu entre 1919 (x de sa fille), et 1930,était-t-il engagé a t-il été au front ? Sans livret militaire rien d'évident non plus. Reste les recensements, mais non faits entre une période après 1911 à cause des guerres -
Données recensements : RP : 1901,1906,1911, 1921, 1926,1931,1936,1946, 1954,1962,
Essayez de demander au fil d'Ariane vérification pour 1921, 1926,1931 sur le registre ou sur microfilm aux AD02 ?
J'ai lu avec attention toutes vos précieuses informations et je vous en remercie.
J'ai adressé un courrier à un Grêt habitant l'agglomération ternoise (le seul que j'ai trouvé) en lui exposant mon interrogation et lui demandant s'il pouvait descendre de André Désiré Grêt.
Par ailleurs vous évoquez le "Fil d'Ariane" à propos des recensements des années 1921, 1926 et 1931. Quid de ce Fil d'Ariane ?
Bonne soirée.
Cordialement,
Jpierre
* posté 29 06 2014, 18:01 *** | Message #8 |
Citation (jpdoffin At 29 06 2014, 19:39) *
Bonsoir Jean-Pierre,...Par ailleurs vous évoquez le "Fil d'Ariane" à propos des recensements des années 1921, 1926 et 1931. Quid de ce Fil d'Ariane ?
Le lien vers "Le Fil d'Ariane" : http://www.entraide-genealogique.net/
Cordialement, Noël
Oublier ses ancêtres, cest être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
* posté 28 08 2014, 08:50 *** | Message #9 |
Bonjour à tous,
J'ai diligenté un certain nombre de recherches concernant mon arrière-grand-père Gustave Alexandre GRÊT afin de pouvoir trouver ses lieu et date de décès.
Il n'est pas décédé à Tergnier où il a vécu ni à Courbes où il est né.
J'ai contacté des descendants de son frère qui n'ont pu m'apporter les infos demandées.
L'acte de décès de son épouse OLIVIER Julia Pauline, en date de 1930, mentionne qu'elle est veuve.
Je ne sais quelle piste utiliser pour tenter de faire aboutir ma recherche.
Merci par avance de vos suggestions.
Cordialement,
Jean-Pierre Doffin
Miniature(s) jointe(s) - Réduite à 84%
Image attachée - 593 x 547 (98.99 Ko)
* posté 29 08 2014, 20:51 *** | Message #10 |
Bonsoir Jean Pierre,,
Difficile de savoir pour certains ancêtres !
Gustave A lexandre GRET né en 1865 sauf erreur, napparait pas dans le répertoires de la liste des mobilisés, lors de ses 20 ans en 1885, (arrondissement de Laon) en ligne, cela peu ou pas apporter des indices...
Lon peut voir en ligne :
1884 GRET Louis Nicolas matricule 534 volume 2 (table) lacune
1885 GRET Victor (exempté)
1886 GRET Jules Isidore matricule 733 volume 2 - né à Achery 02 (parents différents)
1887 GRET Jules Alexis (exempté)
Impossible davoir un renseignement pour les enfants :
Enfant 1 : GRET (OLIVIER) Gérard Auguste Marcel - ° 22.05.1883 à Guyencourt-Saulcourt = lacune registre en ligne , mairie ?
Enfant 2 : GRET Marie Alexandrine - ° 17.05.1894 à Tergnier , pas de registre en ligne, en mairie ?
Enfant 3 : GRET André Désiré - ° 20.03.1900 à Tergnier = pas de registre en ligne, en mairie ?
Sauf erreur parmi les renseignements divers, Auguste Alexandre semble absent entre août 1902 et Juillet 1919 ?
Il reste une suggestion, (AD02)
la sous-série 1 K consacrée aux élections qui peut contenir des listes électorales.
Attention ! La composition des fonds d'archives communales est extrêmement variable. Consultez les instruments de recherche mis à votre disposition pour en savoir plus. Les fonds communaux sont soumis aux délais de communicabilité établis par la loi n° 2008-696 sur les archives en date du 15 juillet 2008.
chercher dans la série 3Q :
Les archives fiscales de la Révolution à nos jours
La Révolution française remplace l'ancien système fiscal et met en place des institutions dont les archives sont utiles pour approfondir une recherche généalogique.
L'Enregistrement
Héritier direct du Contrôle des actes, le service de l'Enregistrement commence à fonctionner dès 1790-1791. Plusieurs types de registres sont conservés au sein de lasérie Q des Archives départementales de l'Aisne :
les registres d'actes civils publics qui concernent les actes des notaires et les actes administratifs ;
les registres d'actes sous seing privé ;
les registres de mutations par décès.
Les instruments de recherche sont classés dans l'ordre alphabétique des communes où sont localisés les bureaux (en général, il existe un bureau par canton) puis, pour chaque type de registre, dans l'ordre chronologique. Pour faciliter vos recherches, n'hésitez pas à consulter les tables thématiques par ordre alphabétique élaborées par chaque bureau. Attention ! En 1866, ces différentes tables sont remplacées par le « répertoire général des enregistrements et des déclarations » également appelé « sommier ». Dans ce répertoire, chaque personne faisant enregistrer un acte se voit ouvrir une « case » dans laquelle sont mentionnés tous les actes qu'elle a passé dans sa vie.
Communicabilité : Ces registres se sont communicables près un délai de 50 ans à compter de la date d'enregistrement de l'acte.
Les Hypothèques
Instaurées en 1791 et réformées en l'an VII (1799), les Hypothèques sont chargées de l'inscription des actes relatifs aux translations de propriété. Les registres de transcription, conservés en série Q aux Archives départementales, représentent une source très intéressante pour les généalogistes car les actes de donation, de vente etc. y sont transcrits intégralement. L'inscription hypothécaire s'effectue au bureau des Hypothèques de l'arrondissement où est situé le bien.
Communicabilité : Ces registres se sont communicables après un délai de 50 ans à compter de la date d'inscription de l'acte.
Seul le bénévolat pourrait vus aider, la recherche est longue mais risque d'être positive.
Salutations.
Dominique
Membre CGA.
* posté 14 09 2014, 15:13 *** | Message #11 |
Bonjour et merci des informations transmises.
J'ai bien noté vos suggestions relatives à la sous-série 1 K consacrée aux élections et à la série 3Q.
Toutefois, ces documents ne sont consultables qu'en salle de lecture aux AD02, et je réside à Limoges (87).....
Cordialement, Jpierre