Soissons-LAFOLIE x CRINIER,19e, recherche ascendances

Markus3
VIP

Soissons-LAFOLIE x CRINIER,19e, recherche ascendances

Messagepar Markus3 » 19 nov. 2015 16:19

/// Soissonnais /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
bbruce ?? Messages : 8, Inscrit : ..., Membre n° 1316
* posté ... *** | Message #1 |

bonjour
je cherche des info sur
- Lafolie Mathurin Désiré né à Soissons (02) aux environs de 1861?; Sa femme Crinier louise Sabine née aux alentours de 1861?
merci d'avance

----------------------------------------
Commune-PATRONYMES,dates,
et 1 ligne de plus...
voir règle : MERCI !
Ce message a été modifié par dmbailly

* posté ... *** | Message #2 |

Bonsoir Bernard ? Bruce ?

Bienvenue sur le forum

1861, avez-vous essayé directement en marie ?
un simple petit courrier aimable avec une enveloppe timbrée à vos noms et adresse pour la réponse,
ils peuvent vous envoyer la transcription. Vous avanceriez un peu en attendant la mise en ligne...!
à moins qu'un colistier/listière vous réponde...

Les patronymes en MAJUSCULE se lisent plus rapidement.
Bonne suite à votre recherche.
* posté ... *** | Message #3 |

Bonsoir Dominique
Effectivement le courrier un bon moyen mais c'était au cas où?!
merci quand même

et puis désolé je débute à peine dans le site et je n ai pas encore les automastismes ...
* posté ... *** | Message #4 |

Bonjour,

Inutile d'écrire à la mairie de Soissons pour obtenir l'acte. L'état civil de cette époque est chez l'archiviste, seuls les registres après 1900 sont numérisés à partir de cette date et se trouve à l'état civil

Essayez d'écrire à l'intention de :
Mme DELVAL
Archiviste de la Mairie
02200 Soissons

Ne pas oublier l'enveloppe timbrée pour le retour.

Par contre si vous n'êtes pas pressé, je peux faire la recherche la semaine prochaine.

Maryse
* posté ... *** | Message #5 |

bonjour Maryse
C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition et je vous en remercie d'avance

Markus3
VIP

Re: Soissons-LAFOLIE x CRINIER,19e, recherche ascendances

Messagepar Markus3 » 19 nov. 2015 17:56

______ Suite des messages récupérés _______
mjusten ?? Messages : 5, Inscrit : ..., Membre n° 1333
* posté ... *** | Message #6 |

bonjour,
j'ai répondu récemment sur un forum du Nord Pas de Calais à une demande d'infos formulée le 23 juin 2010 par "rlafolie" (membre 12418 de ce forum) - demande parfaitement similaire à la votre et concernant Mathurin Lafolie et son épouse Sabine Crinier.
J'ignore si un quelconque lien existe entre ces deux recherches !? Quoi qu'il en soit je vous fais la même proposition que celle que j'ai faite à "rlafolie" , à savoir : vous aider si vous le souhaitez encore.
Ayant entrepris des recherches et pu réunir quelques éléments sur cette lignée sachez déjà que , si Mathurin est bien né dans le Soissonnais le berceau des lafolie est en majorité sis en cambraisis.
cordialement et à bientôt peut-être
Mathilde
* posté 20 08 2010, 18:24 *** | Message #7 |

Bonjour Mathilde
-Alors effectivement rlafolie et bbruce sont les mêmes personnes, c'est à dire moi (j'ai fait cela pour ne pas me mélanger les pinceaux).
-Concernant votre aide, c'est avec grand plaisir que je l'accepte. et si je peux en faire autant...
Donc à savoir si vous avez des info sur LAFOLIE Mathurin et sur sa femme CRINIER Louise, Sabine?
Et vous ? vous recherchez dans quelle branche ?
Merci d'avance et à trés bientôt j'espère.
Romain
* posté ... *** | Message #8 |
Donc à savoir si vous avez des info sur LAFOLIE Mathurin et sur sa femme CRINIER Louise, Sabine?
Et vous ? vous recherchez dans quelle branche ?
bonsoir Romain
je fais des recherches me semble-t-il dans la même branche !!! je reprends mes "vieux dossiers" dès que possible et vous communique en fin de semaine les renseignements dans la foulée ...léon Lafolie et victorine Quéhen font-ils partie de vos recherches aussi ?
à bientôt
Mathilde
* posté 29 08 2010, 23:41 *** | Message #9 |

bonsoir Mathilde
Concernant Lafolie Léon et victorine Quéhen, j ai : pour lui né le 26/08/1884 à Fourmies DCD 08/08/1966 à Avesnelles et elle née le 18/07/1882 à Fourmies dcd le 11/03/1959 où ? Avez vous les mêmes info ? merci
à bientôt
Romain
* posté ... *** | Message #10 |
Concernant Lafolie Léon et victorine Quéhen, j ai : pour lui né le 26/08/1884 à Fourmies DCD 08/08/1966 à Avesnelles et elle née le 18/07/1882 à Fourmies dcd le 11/03/1959 où ? Avez vous les mêmes info ?
Hello Romain, tout d'abord excusez-moi de n'avoir pu vous envoyer - comme "promis" les renseignements concernant Mathurin Lafolie et Louise (Sabine 2ème prénom) Crinier, je me suis un peu éloignée de la généalogie ces derniers mois (je me suis offert de très longues "vacances" !) et je n'ai pu faire les recherches prévues... OUI mes renseignements sur Léon et Victorine sont les mêmes que les vôtres- j'imagine que comme moi vous avez demandé les actes en mairie ? - Ne voulez-vous pas me dire quels sont vos liens avec eux ? vos ascendants directs ? selon la lignée dont vous êtes issu je pourrais vous donner davantage de renseignements car mes recherches côté Lafolie sont parvenues jusqu'en période de révolution et concernant Victorine j'ai un suivi jusqu'à 166...A moins que vous preniez plaisir à remonter "quasiment" seul les générations (ce que j'ai fait et aimé faire)! c'est passionnant ! Mais pour satisfaire à votre précédente requête : Mathurin (Désiré) Lafolie est né le 01 06 1858 à Soissons 02, est décédé à l'âge de 37 ans le 24 mars 1896 à Fourmies 59 (Avesnois) il était "mouleur en fonte" Louise (Sabine) Crinier est née le 07 11 1860 à Honnechies 59 (Cambrésis), est décédée le 20 11 1929 à Fourmies 59 - ils se sont mariés à Fourmies le 24 11 1883 et ont eu, semble-t-il - 2 enfants dont Léon Désiré ...lequel d'abord typographe puis contre-maître au journal "l'Observateur" d'Avesnes sur Helpe 59 .
Enfin Victorine est DCD à Avesnelles 59
ces données vous conviennent-elles ?
cordialement
Mathilde
Modifié en dernier par Markus3 le 20 nov. 2015 07:46, modifié 1 fois.

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 19 nov. 2015 19:57

______ Suite des messages récupérés _______
bbruce ?? Messages : 8, Inscrit : ..., Membre n° 1316
* posté 4 09 2010, 23:36 *** | Message #11 |

Bonsoir Mathilde
A mon tour, je suis désolé de vous répondre aussi tardivement( j ai également mis la généalogie de côté ,avec les vacances surtout, et du coup se remettre dans le bain , cela prend un peu de temps).
Je tiens également, à vous remercier, de vos informations qui m'ont permis de boucher mes trous pleins de vides
Alors concernant mes ascendants :effectivement je remonte par la voie direct, sans passer par la case des fréres et soeurs (c'est un travail -il me semble-qui demande plus de temps) .
-ensuite , je descends de la lignée des LAFOLIE, mon grand père était Charles, Marcel et sa femme QUEHEN Victorine, mon père Jean Yves .Et vous quels sont les votres ?
-Je serais ravi si vous vouliez bien m transmettre vos informations sur les LAFOLIE et les CRINIER, car me concernant, je suis remonté... côté LAFOLIE jusqu au père de Mathurin , c est à dire Désiré il me semble?! sa femme Afchain Catherine , Sophie ?! mais je n'ai aucnes dates .
Et côté CRINIER , je n'ai rien après Louise , Sabine.
Merci encore Mathilde
Cordialement
Romain
* posté ... *** | Message #12 |
je descends de la lignée des LAFOLIE, mon grand père était Charles, Marcel et sa femme QUEHEN Victorine, mon père Jean Yves .Et vous quels sont les votres ?
-Je serais ravi si vous vouliez bien m transmettre vos informations sur les LAFOLIE et les CRINIER, car me concernant, je suis remonté... côté LAFOLIE jusqu au père de Mathurin , c est à dire Désiré il me semble?! sa femme Afchain Catherine , Sophie ?! mais je n'ai aucnes dates .
Et côté CRINIER , je n'ai rien après Louise , Sabine.
bonjour,
je vais donc vous "sortir" la liste de vos ascendants directs côté Lafolie et ce dès la semaine prochaine. ..Par contre j'ai moins de renseignements concernant les Crinier, ayant davantage glané du côté Victorine Meunier - Quéhen ; je vous enverrai ce que j'ai ...Soit dit au passage Romain je suis étonnée du flou de vos renseignements concernant Victorine notamment qui était votre arrière grand-mère côté paternel et non votre grand-mère épouse de Charles - laquelle se prénommait Josiane et vit peut-être encore dans le nord de la France!?) Aussi je ne vous transmets pas son nom de jeune fille ! Mais tout de suite cependant sachez que nous sommes cousins au second degré Romain - C'est très proche n'est-ce pas ? Et je suis ravie de "vous avoir rencontré" au moins sur forum ! Sachez aussi que j'ai connu Léon et Victorine les parents de votre grand-père Charles, que j'ai connu ainsi que ses enfants dont Jean-Yves ...Vous avez compris que je ne suis pas de votre génération Romain mais plus proche de celle de votre père ! Ca va donc devenir plus difficile d'échanger sur forum au moins pour parler des "moins de 100 ans" alors comment faire ? à bientôt
Mathilde
* posté 9 09 2010, 11:31 *** | Message #13 |

Bonjour Mathilde
Concernant, mon arrière grand mère , vous aviez raison:elle s'appelle bien Josiane (j'ai malencontreusement sauté une rangée), et cette dernière était bien la femme de Charles.
A mon tour , je suis ravi de rencontrer ma cousine du 2 nd degré , mais pouvez vous être plus précise sur le degré?
Vous avez également, connu certains des membres de la famille; forcément ,cela doit facilité les les recherches généalogiques.
J'attends avec impatience vos informations .
A bientôt
Romain
* posté ... *** | Message #14 |
Concernant, mon arrière grand mère , vous aviez raison:elle s'appelle bien Josiane (j'ai malencontreusement sauté une rangée), et cette dernière était bien la femme de Charles.
A mon tour , je suis ravi de rencontrer ma cousine du 2 nd degré , mais pouvez vous être plus précise sur le degré?
Vous avez également, connu certains des membres de la famille; forcément ,cela doit facilité les les recherches généalogiques.
J'attends avec impatience vos informations .
Oh Romain ...Josiane est (ou était ?) la mère de votre père et donc votre grand-mère ! Votre arrière grand-mère ( côté paternel ) se prénommait Victorine ... il va falloir réviser Romain !
Par ailleurs, CERTES OUI avoir connu quelques membres de la famille peut aider à progresser en généalogie ...Mais, malheureusement pour la généalogie et ...Heureusement pour moi ...Je ne suis pas TROP vieille encore - aussi n'ai-je pas connu au delà de la génération de Léon et Victorine - Sachez Romain qu'il faut savoir écouter "les histoires" qui se racontent en famille, s'en souvenir ensuite - pour trouver des repères - enfin chercher et chercher encore pour reculer dans le temps ! Ainsi la présence, l'attention, un peu de curiosité (mais pas d'indiscrétion - l'indiscrétion n'incite personne à parler) récompensent souvent puis il faut persévérer donc patienter. Ceci dit, comme je l'ai souhaité auprès des responsables de ce forum, j'espère que vous allez prendre contact avec moi ainsi nous pourrons échanger des infos "plus actuelles" pour avancer un peu plus
à plus tard donc
mj

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 20 nov. 2015 08:21

Bonjour à tous,
______ Fin des messages récupérés _______
Ce "fil" (ou sujet) avait été "lu" (consulté ou simplement affiché) 3899 fois à la date du 7 mai 2015 sur l'ancien forum Picardia.

Il est à noter que le membre inscrit sous le pseudo "bbruce" a publié aussi sous l'identifiant "rlafolie".

Amicalement,
Marc ROUSSEL