Saint-Rémy-Blanzy - MANESSE - 19e

Markus3
VIP

Saint-Rémy-Blanzy - MANESSE - 19e

Messagepar Markus3 » 20 nov. 2015 09:07

/// Soissonnais /// ==== sujet #75 posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
mbarrier ?? Messages : 39, Inscrit : 24.07.2007 22:41, Membre n° 70
* posté 24.07.2007, 23:11 *** | Message #1 |

Bonsoir à tous.

Je suis heureuse de l'ouverture d'un forum sur l' Aisne.

Je recherche l'acte de naissance (ou tout au moins une retranscription), de mon aagp Jean-Baptiste MANESSE. Sur son acte de décès le 05/12/1861 au Portel, il est noté âgé de 60 ans et originaire de Saint-Rémy-Blanzy dans l' Aisne. Ce qui le ferait naître aux alentours de 1800.

J'ai écrit à la mairie et elle m'a répondu qu'elle ne possédait les registres qu'à partir de 1840 et m'a conseillé de voir auprès des AD.

Problème, j'habite dans le Maine-et-Loire. Je pourrais faire venir la bobine, mais je ne sais pas si toute sa branche est originaire de Saint-Rémy. J'ai vu qu'il y avait quelques MANESSE disséminés dans l'Aisne.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par avance, merci
Cordialement
Michèle
mple ?? Messages : 102, Inscrit : 25.07.2007 13:12, Membre n° 81
* posté 25.07.2007, 13:13 *** | Message #2 |

Bonjour,

J'irai faire un tour à la Mairie qui n'est pas loin de chez moi et je verrais si je trouve quelque chose.

Maryse
* posté 25.07.2007, 16:58 *** | Message #3 |

Bonjour à tous, bonjour Maryse,

Merci par avance de votre aide. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi avec mon courrier.

Amicalement
Michèle
* posté 01.09.2007, 11:09 *** | Message #4 |

Bonjour à tous.

Je relance un SOS. Quelqu'un aurait-il l'occasion de faire un tour aux AD pour me trouver cet acte ? Ou me donner des indications sur la marche à suivre.

Je suis prête à dédommager pour les frais. C'est rageant de bloquer sur une lignée sosa.

Par avance merci de votre aide
Cordialement
Michèle
* posté 14.11.2007, 13:30 *** | Message #5 |

Bonjour,

Je crois que j'ai mis votre demande dans la boîte aux oubliés ! Je la fais demain matin.

Bonne journée
Maryse
* posté 14.11.2007, 15:49 *** | Message #6 |

Bonjour Maryse

Merci, j'en suis toujours au même point sur cette branche.
Pas le choix, à moins d'aller aux AD de l'Aisne !

Amicalement
Michèle
Modifié en dernier par Markus3 le 27 janv. 2016 07:58, modifié 1 fois.

Markus3
VIP

Re: Saint-Rémy-Blanzy - MANESSE - 19e

Messagepar Markus3 » 20 nov. 2015 11:26

______ Suite des messages récupérés _______
* posté 15.11.2007, 12:46 *** | Message #7 |

Bonjour,

Je suis allée à Saint-Rémy-Blanzy. Les actes commencent en 1793 et j'ai regardé depuis le début : je n'ai rien trouvé. Il se peut que Jean Baptiste soit venu à St-Rémy pour son travail ou pour se marier.
Avez-vous sur l'acte de décès le nom de sa femme ?

J'ai demandé à un cousin qui fait des relevés pour Axona de regarder si par hasard il a cette naissance. J'ai l'impression que ce patronyme est plus du Nord de la France.
Aussitôt que j'ai des nouvelles, je vous fais un message.

Maryse
* posté 15.11.2007, 12:55 *** | Message #8 |

Reb.......

J'ai regardé sur un site de généalogie et Jean Baptiste MANESSE est + 05/12/1860 Le Potel (62). Il était marié à Marie Madeleine COQUEREL.

Maryse
* posté 15.11.2007, 13:31 *** | Message #9 |

Bonjour Maryse.

Ils exagèrent quand même à la mairie ! Ils m'avaient répondu qu'ils ne possédaient les registres qu'à partir de 1840. Mais bon !

Je pense que c'était une réponse à une question posée par moi que vous avez vu. C'est comme ça que j'avais vu qu'il était dit "originaire" de Saint-Rémy-Blanzy. Mais originaire ne voulant pas toujours dire né. En plus, drôle de métier, chiffonnier !

Par contre, sur un forum de l' Aisne, j'ai vu pas mal de MANESSE dans l' Aisne aussi. Mais pas lui. Je bloque aussi sur sa femme, et pourtant, des COQUEREL, on en trouve pas mal dans le PdC.

Un mystère comme souvent. J'espère pouvoir débloquer cette branche un jour.

Merci de votre aide
Amicalement
Michèle
* posté 15.11.2007, 18:19 *** | Message #10 |

Bonsoir Michèle,

Si ces personnes ne sont pas de la Picardie mais plus des dpt du Nord-Pas-de-Calais, je vous conseille le site suivant :

http://www.gennpdc.net

Allez dans les forums et posez votre demande, je pense par le mariage du couple MANESSE x COQUERET.

Bonne chance
Maryse
* posté 15.11.2007, 22:46 *** | Message #11 |

Bonsoir Maryse.

Merci, mais j'y suis déjà inscrite depuis deux ans et ils m'ont tous beaucoup aidé pour ma famille de Boulogne-sur-Mer (62) et alentours. Ce sont d'ailleurs eux - message du 07/12/06 de Daniel Hénon - qui m'ont trouvé ce décès.

Mais impossible de trouver le mariage. Je sais juste que Marie Madeleine COQUEREL était épicière au Portel (62) lors du décès de son mari Jean Baptiste MANESSE le 05/12/1861. Et que les quatre enfants qu'ils m'ont trouvé pour ce couple, dont mon aaagp, sont nés à Desvres (62). Le premier, mon aagp, en 1829.

Comme cela fait un moment que je n'ai pas refait cette demande, je peux réessayer. Peut-être que quelqu'un a fait de nouveaux dépouillements ?

Amicalement
Michèle
* posté 17.11.2007, 07:44 *** | Message #12 |

Bonjour,

Il y a aussi ce site :

http://www.geneachtimi.com/forum/portal.php

Vous connaissez peut-être aussi ! Celà ne coûte rien à regarder ou à demander.

Bonne chance et bonnes trouvailles.
Maryse
* posté 18.11.2007, 15:55 *** | Message #13 |

Bonjour à tous, bonjour Maryse,

Toujours rien sur GenNPdC, mais je m'en doutais, vu que j'avais déjà posé ce sujet.

Geneachtimi, je suis aussi inscrite, mais je n'y vais pas souvent. Je vais essayer d'y mettre un message.

Merci
Michèle
Modifié en dernier par Markus3 le 31 janv. 2016 05:40, modifié 1 fois.

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 20 nov. 2015 14:51

______ Suite des messages récupérés _______
* posté 04.12.2007, 22:41 *** | Message #14 |

Bonsoir à tous.

Me revoilà avec toujours ma même recherche.
J'ai eu l'acte de décès. Il m'avait été dit lors de la transcription, originaire de Saint-Rémy. Mais en déchiffrant l'acte de plus près à plusieurs, il s'avérerait qu'il s'agirait de Femy sur la carte de Cassini, donc actuellement Fesmy-le-Sart.

Je ne sais pas dans quel coin ça se trouve et impossible de se connecter ce soir sur le site CommunesGenWeb. Donc je continue sur ma lancée sur le forum du Soissonnais.

Quelqu'un peut-il me rendre ce service pour trouver la naissance de mon aaagp Jean Baptiste MANESSE, sans doute en 1801, puisqu'il est dit âgé de 60 ans lors de son décès en 1861, et ses parents ?

Si ce n'est pas possible, j'écrirai à la mairie en espérant qu'elle ait encore les actes de cette époque.

Merci de votre aide
Amicalement
Michèle
tstraub ?? Messages : 516, Inscrit : 26.05.2007 10:31, Lieu : Compiègne (60), Membre n° 9
* posté 05.12.2007, 02:16 *** | Message #15 |

Bonjoir Michèle

Les sites Locom ou ViaMichelin pouvaient vous donner la localisation de Fesmy-le-Sart...

C'est la commune axonaise la plus au nord du département, en lisière du département du Nord et dans l'arrondissement de Vervins... Votre question dépend donc désormais du forum "Thiérache".

Normalement avec seulement 485 habitants, il est fort probable que la commune de Fesmy-le-Sart ai transmis ses archives de plus de 100 ans aux AD Aisne, comme le précisent les textes légaux en la matière.

Slm //
* posté 05.12.2007, 12:01 *** | Message #16 |

Bonjour à tous.

Merci Thierry de votre réponse. Je suis tellement habituée à passer par GenWeb que je n'ai jamais cherché par ailleurs.

Je vais quand même tenter d'écrire à la mairie. Si ça ne marche pas, je ferai venir la bobine aux AD d'Angers. Pas trop le choix de mon Maine & Loire.

Bon après-midi
Michèle
* posté 05.12.2007, 14:01 *** | Message #17 |

Bonjour,

Fesmy-le-Sart est un regroupement de 2 communes : Fesmy et Le Sart (hameau maintenant), donc 2 mairies. Faites attention à la demande de la bobine ! Elles ont été réunies par arrêté prefectoral le 13 avril 1972.

Je vous joins l'adresse de la mairie :

3 rue de l'église
02450 FESMY LE SART
Tél. : 0323600167

n° des archives départementales de l'Aisne : 03 23 24 61 47.

Ils vous donneront la cote exacte de la bobine et de la bonne commune.

Bonne chance et bonne recherches
Maryse
* posté 05.12.2007, 15:01 *** | Message #18 |

Bonjour Maryse.

Cet ancêtre va me faire tourner en bourrique !

Le n° de téléphone de la mairie est erroné (je suis tombée sur un répondeur me disant "Isabelle et je ne sais plus qui sont absents actuellement", etc.). Donc j'ai pris les pages jaunes : n° 03 23 60 01 80. Pas de répondeur pour les heures d'ouverture.

J'ai donc téléphoné aux AD : personne très gentille, mais ils n'envoient plus les bobines car ils sont en train de les numériser. Il faut les voir sur place ! Les archives ne seront en ligne que dans 4 ou 5 ans ! Ca coûte très cher.

Bref, elle m'a trouvé les horaires d'ouverture de la mairie de Fesmy, lundi et jeudi de 13h30 à 17h30. Normalement, la mairie doit avoir les registres car ils ont déjà été microfilmés par les AD et renvoyés à leurs propriétaires. Donc, je téléphonerai demain et si c'est positif je leur enverrai un courrier.

Merci de votre aide.

Amicalement
Michèle
* posté 05.12.2007, 15:09 *** | Message #19 |

Reb........

Ce sont les petits soucis de la généalogie !!! Mais quelle bonheur au moment de trouver !!

Il y a plein de MANESSE à Fesmy-le-Sart sur GeneaNet.

Bonne journée
Maryse
Modifié en dernier par Markus3 le 31 janv. 2016 06:06, modifié 2 fois.

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 20 nov. 2015 15:42

Bonjour à tous,
______ Fin des messages récupérés _______
Ce "fil" (ou sujet) avait été "lu" (consulté ou simplement affiché) 3345 fois à la date du 7 mai 2015 sur l'ancien forum Picardia.

Amicalement,
Marc ROUSSEL