Bonjour
Je cherche ce qu'ont pu devenir un douanier mort avant 1818 je ne sais quand et où et sa famille, établis en Corse. En raison de nombreux trous dans l'état civil, il me semble nécessaire de connaitre un peu l'orgaisation des douanes sur la période 1801-1815.
Le Nord Pas de calais étant frontalier, celà me parait opportun.
De plus mes questions reposent sur la vie quotidienne des douaniers et pas sur les grands principes...
Les douaniers étaient ils répartis en grosses unités mobiles, ou pouvaient ils se trouver affectés a temps complet, a deux ou trois dans un petit bled, comme les gendarmeries? Avaient ils droit a des logements fournis par l'administration ou devaient ils se débrouiller pour se loger?
Ayant des ancêtres du Nord s'étant retrouvés douaniers à Ostende ou Flessingue dans la même période - Normal, c'étaient des départements français -, y étaient ils envoyés d'office, ou sur volontariat, et la famille pouvait elle suivre?
J'ai demandé un extrait de carrière au service de Bordeaux, mais j'ai besoin de réponses à ces questions pour essayer de retrouver le reste de la famille.
En vous remerciant par avance de vos lumières.
Cordialement
Thierry
Organisation douanes Ier empire
-
- VIP
Organisation douanes Ier empire
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Re: Organisation douanes Ier empire
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais quelques informations et une déclaration d'intérêt pour ce sujet.
Mon SOSA 32 était "lieutenant d'ordre employé aux douanes" en 1815 à CERFONTAINE (près Maubeuge : il y a deux villages de ce nom, je n'ai pas encore trouvé lequel était son poste.
Il venait de Saint Etienne la Thillaye (14)
Il résidait dans une auberge de Solre le Chateau et il a épousé la fille de l'aubergiste, ma SOSA33 / ils sont la souche nordiste de ma famille (SANDRET)
Je ne sais rien de plus, d'où mon intérêt pour les questions posées par Thierry
Gérard
Ce n'est pas une réponse mais quelques informations et une déclaration d'intérêt pour ce sujet.
Mon SOSA 32 était "lieutenant d'ordre employé aux douanes" en 1815 à CERFONTAINE (près Maubeuge : il y a deux villages de ce nom, je n'ai pas encore trouvé lequel était son poste.
Il venait de Saint Etienne la Thillaye (14)
Il résidait dans une auberge de Solre le Chateau et il a épousé la fille de l'aubergiste, ma SOSA33 / ils sont la souche nordiste de ma famille (SANDRET)
Je ne sais rien de plus, d'où mon intérêt pour les questions posées par Thierry
Gérard
-
Re: Organisation douanes Ier empire
Bonjour,
Voyez les ouvrages (indispensables, fondamentaux) de Jean CLINQUART sur la douane et les douaniers :
https://www.amazon.fr/Jean-Clinquart/e/B001K75T4Y
Cordialement.
Pierre Mayeur
Voyez les ouvrages (indispensables, fondamentaux) de Jean CLINQUART sur la douane et les douaniers :
https://www.amazon.fr/Jean-Clinquart/e/B001K75T4Y
Cordialement.
Pierre Mayeur