J'ai un peu tardé mais je me présente. J'ai 46 ans, 2 enfants étudiants mais plus à la maison depuis cette année (sniff !
Alors voilà comment j'ai commencé à m'intéresser à la généalogie. C'est, je le reconnais, un peu particulier et je ne sais d'ailleurs si ce sujet est parfois abordé entre généalogistes J'avoue que je n'osais pas en parler.
Fin 2005, j'apprenais que j'avais une mutation génétique (BRCA1 = nom du gène) qui me prédisposait aux cancers du sein et de l'ovaire. Après cette annonce, outre les démarches pour échapper à ces cancers, j'étais curieuse de savoir d'où pouvait bien venir cette mutation. Ma mère avait eu ces 2 cancers mais après ? Est-ce que ça venait de son père ou de sa mère ??? Et comme j'ai de nombreuses inconnues dans ces branches-là
Maintenant, je sais que les femmes nées avant 1940 déclenchaient nettement moins de cancers du sein que les suivantes. Et en me renseignant sur ma mutation, j'ai aussi appris qu'elle se trouvait principalement dans le Nord de la France, en Belgique, et un peu en Allemagne et en Hollande. Elle est récente car d'autres mutations du même gène sont présentes dans toute l'Europe ou même le monde !
Voilà pour l'aspect génétique.
Au début, mon but était surtout de vouloir informer les membres de ma famille, éventuellement concernés, mais maintenant c'est tout autre chose !
En bref, j'adore chercher et trouver !
Oh, je ne suis pas encore bien loin Par manque de temps et aussi les périodes de convalescence qui me freinent (mais ça c'est peut-être pas plus mal !!! ;-) )
Je n'ai consulté qu'en Mairie pour le moment et, malheureusement, mes ascendants semblent bien vouloir traverser la frontière
Bientôt j'irai aux archives et bientôt je pourrai aussi aider les autres !
Cordialement
Caroline
PS : Mon caractère passionné m'a aussi conduit à créer un site (et 1 forum attenant) sur le cancer du sein et de l'ovaire héréditaire dont vous trouverez l'adresse ci-dessous (bouton "www").
Geneachtimi