Bonjour,
Je suis chercheur depuis environ 4 ans. Jusqu'a maintenant mes recherches on porté sur le Canada (Québec) et Paris. Mon ancêtre le plus ancien connu est François Houallet, marié à Elysabeth (Isabelle) Barré avant le 1er juin 1639. Le couple habitait rue des Ursulines, paroisse St-Landry, à Paris en 1639. Je n'ai trouvé aucun autre acte filiatif pour ce couple.
Pendant 2 ans, j'ai épluché tous les actes concernant des Houallet / Ouallet / Wallet pour la première moitié du 17ième siècle pour essayer de trouver un lien familial concernant François. Le seul acte que j'ai trouvé mentionnant un François Houallet est un inventaire après décès de Jehanne Houallet du 16 septembre 1627. Can cet acte, ses frères et soeurs sont Anthoinette, Charlotte, Louis et François. Le père se nomme Anthoine Houallet, laboureur à la Chapelle Soubz Gerberoy. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre aux archives de Beauvais pour explorer cette piste.
Dans mes recherches à Paris, les Houallet identifiés ont très souvent des parents et amis dans le nord de la France: Amiens, Poix en Picardie, Sommereux, Hubecourt paroisse de Verre... Je crois que les Houallet de Paris à cette époque sont originaire des Vualet ou Wallet du nord de la France.
Si quelqu'un possède des données concernant des François Houallet / Wallet pour la première moitié du 17ième siècle, je suis preneur. Je suis à la recherche d'une nouvelle inspiration.
Si quelqu'un cherche des Houallet sur Paris pour cette période, j'ai de nombreux actes qu'il me fera plaisir de partager.
Cordialement,
Jean-Louis
Houallet / Wallet