VAL(L)AEYS -Emigration Flamande XIXe s - début XXe s.

fujival

VAL(L)AEYS -Emigration Flamande XIXe s - début XXe s.

Messagepar fujival » 22 juil. 2006 12:58

Bonjour à toutes et à tous,
J'espère avoir l'occasion de faire un bout de chemin en votre compagnie.
Je me prénomme Jean-Marie et j'ai entrepris un travail de recherche sur l'émigration flamande du XIXe s et début XXe s. Dans ce cadre particulier TOUT m'intéresse : faits importants et détails mineurs.
Mon fil conducteur est le patronyme VAL(L)AEYS ou encore VAL(L)AYS, VOLLAEYS, WALLA(E)YS, etc... dont l'origine se trouve dans le Westhoek ou encore les régions Furnes (Veurnes), Poperinge, Ypres (Ieper), Roulers (Roeselaere).
En remerciant d'avance toutes les personnes qui pourront ajouter une pierre à l'édifice
Cordialement
Fujival

bb30

Messagepar bb30 » 22 juil. 2006 17:41

Bonjour,
Je travaille sur le patronyme WAELES dont l'origine connue pour l'instant se trouve à HERZEELE 59, pensez vous qu'il puisse y avoir un rapport avec votre fil conducteur ?
bb30

fujival

Messagepar fujival » 23 juil. 2006 15:28

Bonjour,

Très heureux de votre réponse
Dès que le nom est approchant, TOUT m'intéresse ! Je ne peux pas tout détailler ici, il se pourrait même qu'il n'y ai aucun rapport... cependant, ces paronymes ont tellement de variantes, selon le lieux et l'époque (mais toujours dans un rayon de ... 50 km max.!) qu'il fallait bien qu'un jour, quelqu'un s'y intéresse, ainsi qu'à leur expansion. De la France, nous sommes aujourd'hui aux USA et au Pérou. Demain...?

Extraits de mon blog :
"Maintenant, rien que pour vous "embrouiller" un peu plus voici mes propres constatations lors de mes consultations à l'état civil d'Avelgem, uniquement sur le XIXe s., donc récemment par rapport à la longueur de notre histoire. Vous verrez comment naissent les noms, comment ils se défont et compliquent nos recherches.
Par décennies : à Avelgem, Vallaeys et Villaeys (1830); Wallays et Vallays (1800); Valaeys, Villaeys et Vallaeys (1850). A Bossuit, Villaeys et Vanlaeys (1830), Villaeys (1850). A Waermaarde, Villaeys et Walaeys (1800), Wallays (1830). A Moen, Valaeys (1800). A Coyghem, Vallays (1830). A Heester, Walaes (1860). Sur les modifications d'état civil, je dispose d'une "preuve" : la naissance, le 15 Frimaire, An IX, d'Amélie Vallays, fille de Joseph Vallays et de Constance Thérèse Castor, à Avelgem, et la naissance, le 8 Brumaire, An X de Frédèric Villaeys, fils de Joseph Villaeys et de Thérèse Casteur, toujours à Avelgen...Si ce ne sont pas les mêmes parents qui ont eu des enfants enregistrés sous des noms différents ? Cela demanderrait de longues vérifications, mais je pense que la commune d'Avelgem et celles environnantes (car tous ceci se passe dans un rayon de moins de 5km autour d'Avelgem...) nous ont fait une très belle "soupe à tout" !
S'il devait manquer une confirmation supplémentaire, je vous offre en prime les modifications qu'à subit mon nom, de père en fils, durant ce même XIXe s. dans la seule commune d'Autryve (à deux km. d'Avelgem...) :
- Vallays Pierre, Jean ° Ruien le 19 juillet 1771, fils de Vanlaeys Cornille.
- Vallays Pierre ° Moen le 5 décembre 1809, fils du précédent, mais trois de ses enfants se verront appelé Wallays et un autre Vallaeys.
- Wallaeys Victor ° Autryve le 22 janvier 1845, fils du précédent.
- ValaeysThéophile ° Autryve le 24 décembre 1881, fils du précédent et mon grand-père.
Ensuite plus de changement, puisqu'arrive le fameux livret de Mariage qui mettra un terme à cette belle pagaille ! "
Mêmes problème pour les XVII et XVIIIe siècles...

Vous mentionnez Herzelle, quand j'habite... herseaux. Etymologie identique !
Si vous pouvez m'aider davantage et si le sujet vous intéresse... comme j'ai un Walaes sur Heester (Flandre Occidentale) !
A très bientôt, j'espère...
fujival

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 23 juil. 2006 18:02

Bonjour,

Je connais personnellement des Waels, natifs d'Herzeele, l'un médecin généraliste, l'autre urologue, fils d'un brasseur bien connu dans la région.

Une bien belle famille de joyeux lurons :lol:

:picsou:

Invité

wallaeys

Messagepar Invité » 23 juil. 2006 21:00

bonjour

personnellement j'ai un beau fils qui porte le nom de WALLAEYS.surement issu
de l'émigration flamande a LILLE WAZEMMES fin 19 eme debut 20 eme.ils etaient
surnommés " les pots a bur - beurre " car ils faisaient venir celui ci du pays; ANVERS GAND probablement.

amicalement

fujival

VAL(L)AEYS - Emigration flamande XIXe s. - début XXe s.

Messagepar fujival » 28 juil. 2006 16:49

Bonjour Hegelo,

Avec un peu de retard... mais il fait beau, c'est l'été... souvent en vadrouille !
Votre beau-fils donc... si vous pouvez m'en dire un peu plus ?*
Quant aux "pot'burs", c'est sous cette appellation que l'on retrouve les ouvriers flamands qui venaient travailler sur Roubaix-Tourcoing : ils y arrivaient le lundi matin, venant de leur village et ayant marché souvent une partie de la nuit et repartaient le samedi dans leurs foyers. Ils emportaient avec eux le max. de produits alimentaires, notamment du beurre dans de petits pots en grès. C'est donc sous le sobriquet de "pot'bur" que l'histoire les a retenue... Mais encore une fois, il y aurait beaucoup à dire sur cette époque ! Notamment sur l'attitude des ouvriers français à leur égard et la conduite du patronat .
Encore merci de votre réponse
Cordialement
Fujival

letti

Messagepar letti » 30 juil. 2006 11:22

Bonjour

Je ne peux pas vous aider pour ce patronyme mais peut être pouvez vous m'en dire un peu plus sur les raisons de cette Emigration ? Merci.

Letti

fujival

VAL(L)AEYS Emigration flamande

Messagepar fujival » 30 juil. 2006 17:55

Bonjour Letti,

L'émigration est un vaste sujet dont on ne peux pas faire l'analyse en quelques lignes...Disont qu'elle a toujours existé, dans le sens Flandre - France et que cela remonte au Moyen Age et vice-versa. Le XIXe s. est plus proche,donc plus facile à comprendre et son contexte social différent de ce qu'il était dans le passé.
Pour faire un raccourci : cette émigration est "lente" jusqu'aux environ des années 1870 - 1875. Elle va très vire s'accéléré avec deux causes essentielles. La première sera la guerre de Sécession aux USA qui va priver la Flandre de son principal importateur de coton; d'où une crise industrielle très grave et qui va durer des années. A cette époque, la Flandre va devenir une région terriblement sinistré. La seconde cause, parrallèle à la première, sera l'appel de main-d'oeuvre que fera le patronat du Nord pour faire face au développement de son industrie textile en plein essor.
Ces deux causes vont provoqués des déplacements de population que l'on peut qualifier de "massif" au point que certains maires de villages des alentour de Courtrai vont se plaindre aux autorités provinciales et diront qu'ils ne rencontrent plus dans leurs communes que des vieux et des enfants...
Pour ces flamands, il; y a l'espoir de trouver du travail, donc de pouvoir nourrir leurs familles, l'attente d'une vie meilleure comme tout immigré l'espère encore aujourd'hui... Rien de nouveau sous le soleil, comme vous le voyez !
Donc, cette arrivé de flamands en France (principalement sur Roubaix-Tourcoing), fera même de Roubaix, dans les années 1890-1900, la première ville flamande de France. Une anecdote à ce sujet, bien que datant des années1870 quant le premier ministre de l'époque répondait au roi Léopold II (qui rêvait de colonies pour la Belgique...) : "Une colonie, Sire, mais pourquoi faire ? La Belgique en a déjà une, c'est la France...". Roubaix donc comptait 80 % de flamands dans un total de 100.000 habitants. Une rue très commerçante de l'époque : la rue de Lannoy, affichait ses enseignes de commerces en flamand et, accessoirement, en français...
Il est vrai que dans le cas des flamands, l'intégration était facile... Dans ma jeunesse, j'avais un copain, fils d'algérien. Moi, je pouvais l'enmener dans mon "pays", lui n'a jamais vu le sien. Nous étions tous deux fils d'émigrés : mon gd.-père avait fait 40 km pour arriver en France, en 1906. Ses parents avaient parcourus des milliers de km; traversés la mer et n'étaient pas "blancs"...
L'émigration flamande c'est aussi 50.000 flamands à Paris avant 1914, dont plus de la moitiè seront des femmes, venues là en "services" pour remplacer, depuis les années 1880, les "frauliens" allemandes dont les bourgeois n'ont plus voulu après la guerre de 1870.
Parmi ces femmes il y avait une soeur de mon gd.-père... qui se marie en 1919 et reprend une brasserie, dans le XVe arr., avec son mari, flamand comme elle. et qui cotisera toujours à l'Union belge jusqu'à sa mort, en 1970, à Clichy.

Pour en savoir plus :
http://www.mdsk.net/histp_fr.html
Site d'un pôint de vue quelque peu "partisan", come je le suis aussi, mais peut-être d'une autre manière...
Toujours à votre disposition sur le sujet...
Cordialement
Fujival

letti

Messagepar letti » 31 juil. 2006 19:22

C'est génial, merci pour ces précisions,

A très bientôt

Laetitia