Chti en éxil dans le midi

DM34

Chti en éxil dans le midi

Messagepar DM34 » 11 févr. 2010 10:22

Bonjour
Daniel MINNE
né à Roubaix, je vis actuellement près de Montpellier.
Je viens de commencer ma généalogie, et voici les premiers éléments que je possède.

Quelqu'un pourrait-il me parrainer ?
- mes souhaits :
Développer cette branche de ma famille
Obtenir les fiches numérisées de mes ascendants..

Me donner les liens pour consulter, télécharger les documents administratifs (Extraits de maissance, actes de mariage)

Je vous remercie par avance

Cordialement
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdebreu
VIP

Re: Chti en éxil dans le midi

Messagepar pdebreu » 11 févr. 2010 12:33

Bonjour Daniel

"Exilé" dans le midi ? C'est à voir. Il parait que beaucoup pleurent en quittant le Nord... mais ils doivent croire qu'ils vont pleurer une deuxième fois s'ils reviennent. Alors on ne les revoit pas beaucoup.

Plus en liaison avec vos questions :

- pour les photos d'actes il y a sur ce site une bourse bien fournie. Quand vous avez pu vous procurer des dates précises (grâce entre autres aux deux sites que je vous signale ci-dessous) allez d'abord voir si l'acte se trouve dans cette base et privilégiez ce canal

- si vous cherchez d'autres informations, ouvrez un sujet dans le sous-forum consacré au département du Nord, avec dans le titre simplement le ou les patronymes (si possible en majuscules) et la localité
Je sais, certains trouvent cela contraignant et ils réclament le droit de faire autrement, au nom de leur liberté. Et ils ont raison ! Normal puisque ceux qui ont les informations, eux, ont la liberté de ne pas ouvrir les actes rédigés autrement. Je viens sur ce site tous les jours, il y a à chaque fois une bonne centaine de nouveaux messages, alors je fais un choix

- comme sources d'informations voici deux liens
* les archives en ligne (dont les tables décennales) : http://www.archivesdepartementales.cg59 ... ves_online
* le site gratuit dit "Généalo" (dont la base de mariage) : http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/

A bientôt sans doute, je regarde si j'ai des renseignements vous permettant de démarrer

Cordialement

Pierre

pdebreu
VIP

Re: Chti en éxil dans le midi

Messagepar pdebreu » 11 févr. 2010 15:05

Bonjour Daniel

Voici comme convenu les résultats de mes premières recherches

Sosa 64 - 65
Le nom de l'épouse est DEPUYPER et non DEPUYER (cf. la base Généalo précédemment citée).
A défaut vous pouvez chercher des pistes sur Généanet, voici l'ascendance qui y est indiquée : http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=ro ... =&x=18&y=8
A priori il n'est pas conseillé de faire trop confiance à Généanet, mais en général c'est un bon moyen de constituer des hypothèses de travail. Après il faut valider... soit par les actes, soit en vérifiant qu'il n'y a pas d'autres avis sur Généanet (sachant que si les avis concordent ce n'est pas une preuve : les personnes se copient entre elles ; c'est quand les avis diffèrent que c'est intéressant, pour détecter une faute de frappe ou un problème complexe)

Sosa 132-133
Le mariage de Louis Cornil DEBROCK et Anne Rosalie DENEUCHE est à Morbecque le 02/08/1798 (source Généalo). Là non plus je n'ai pas l'acte.

Sosa 134-135
1 - Mariage à Hazebrouck le 09/11/1790. A partir de ce mariage et de divers relevés on remonte à
2 - sosa 134 Dominique François MAERTEN né (ou baptisé ?) à Borre le 28/06/1762, fils de Jean Baptiste MAERTEN [268] et Marie (Jeanne) Thérèse CAULIER [269]. Ceux-ci sont mariés à Pradelles le 10/01/1747
3 - sosa 135 Marie Isabelle Rosalie PARESYS née à Blaringhem vers 1768 (22 ans en 1790 à son mariage), fille de Pierre François PARESYS [270] et Marie Anne Josephe DEROO [271]. Ceux-ci se sont mariés à Blaringhem le 11/02/1766 (je vous laisse demander l'acte à la bourse d'actes pour découvrir la suite)

Cordialement

Pierre