Bonjour,
Je suis débutante en généalogie et je viens de découvrir ce site.
Je suis à la rechercher de mes ancêtres dont beaucoup sont natifs de Lillers (62) et des alentours.
Je ne peux pas me déplacer car j'habite le sud de la France.
Pour commencer j'aimerais retrouver les parents de mes arrières grands-parents c'est-à-dire les parents de :
Joseph CORDONNIER né en 1880 à Busnes et mort pour la France dans la Somme en 1916
Marie-Elise DEHEEGHER 1885-1958
Tous les 2 sont enterrés à Lillers.
Toujours à Lillers et aux alentours je suis aussi à la recherche d'ancêtres dont le patronyme est BARRE.
Merci pour votre aide et vos conseils
Dominique
Recherche sur les patronymes CORDONNIER DEHEEGHER BARRE
-
-
- VIP
Re: Recherche sur les patronymes CORDONNIER DEHEEGHER BARRE
Bonjour,
le maréchal des logis Joseph CORDONNIER, du 13ème Régiment d'Artillerie, est né à Busnes (62) le 18 mai 1880, et est décédé le 11 octobre 1916 à Suzanne (Somme).
Pour connaître ses parents, vous devriez demander son acte de naissance sur le forum Généalogie dans le Pas-de-Calais, sous le titre CORDONNIER, Busnes, et en indiquant ce que vous savez de lui.
Cordialement,
Annie-Françoise
D'après sa fiche sur le site Mémoire des Hommes :Domi34 a écrit :Joseph CORDONNIER né en 1880 à Busnes et mort pour la France dans la Somme en 1916
le maréchal des logis Joseph CORDONNIER, du 13ème Régiment d'Artillerie, est né à Busnes (62) le 18 mai 1880, et est décédé le 11 octobre 1916 à Suzanne (Somme).
Pour connaître ses parents, vous devriez demander son acte de naissance sur le forum Généalogie dans le Pas-de-Calais, sous le titre CORDONNIER, Busnes, et en indiquant ce que vous savez de lui.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci beaucoup Annie-Françoise pour votre réponse si rapide. Je connais le site Mémoire des hommes, j'ai d'ailleurs imprimé la fiche de mon arrière grand-père.
Je vais suivre votre conseil.
Cordialement
Dominique
Je vais suivre votre conseil.
Cordialement
Dominique
-
- VIP
bonsoir DominiqueDomi34 a écrit :Bonjour,
Je suis débutante en généalogie et je viens de découvrir ce site.
Je suis à la rechercher de mes ancêtres dont beaucoup sont natifs de Lillers (62) et des alentours.
Je ne peux pas me déplacer car j'habite le sud de la France.
Pour commencer j'aimerais retrouver les parents de mes arrières grands-parents c'est-à-dire les parents de :
Joseph CORDONNIER né en 1880 à Busnes et mort pour la France dans la Somme en 1916
Marie-Elise DEHEEGHER 1885-1958
Tous les 2 sont enterrés à Lillers.
Toujours à Lillers et aux alentours je suis aussi à la recherche d'ancêtres dont le patronyme est BARRE.
Merci pour votre aide et vos conseils
Dominique
vous pouvez trouver le feuillet militaire de votre ARGP Joseph CORDONNIER sur le site des AD62 , recensement militaire, bureau de Béthune, classe 1900, page 539/690
CORDONNIER Joseph est bien né à Busnes le 18 mai 1880
fils de Séraphin Joseph et HANIQUE (ou HANIGNE) Elodie Orélie
il était résidant ainsi que ses parents à LILLERS.
Bonne continuation
Amicalement
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- VIP
Bonjour à tous,
Un petit plus à prendre en compte sur la fiche de Mémoire des Hommes : la date de retranscription du décès le 19/05/1917 à Lillers.
Ensuite Opaline m'a devancée
mais ca tombe bien car elle confirme ce que j'ai trouvé sur les TD du Pas de Calais
http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... -de-Calais
Je n'avais pas trouvé de Cordonnier Joseph dans les naissances mais la naissance de :
Hanique Joseph° le 20 mai 1880 à Busnes p 218/230 (il s'agit sur les TD de la date de l'acte)
et donc supposé que les parents avaient mis la charrue avant les boeufs
et donc que Joseph avait été légitimé par un mariage postérieur et :
Cordonnier Séraphin Joseph x Hanique Elodie Orélie (sic) le 22 mai 1881 à Busnes TD p 226/300
Les données fournies par Opaline confirment bien celà d'autant qu' elle a lu aussi Elodie 'Orélie'
Il vous faudra donc chercher l'acte de naissance de Hanique Joseph la légitimation devrait figurer dans la marge ainsi que la date de son mariage.
Cordialement
Philippe
P.S. : Quand je dis que les infos d'Opaline viennent confirmer mon hypothèse il ne faut bien sûr pas s'en contenter il faut vérifier par les actes pour être sûr que tout "colle bien"
Un petit plus à prendre en compte sur la fiche de Mémoire des Hommes : la date de retranscription du décès le 19/05/1917 à Lillers.
Ensuite Opaline m'a devancée

http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... -de-Calais
Je n'avais pas trouvé de Cordonnier Joseph dans les naissances mais la naissance de :
Hanique Joseph° le 20 mai 1880 à Busnes p 218/230 (il s'agit sur les TD de la date de l'acte)
et donc supposé que les parents avaient mis la charrue avant les boeufs

Cordonnier Séraphin Joseph x Hanique Elodie Orélie (sic) le 22 mai 1881 à Busnes TD p 226/300
Les données fournies par Opaline confirment bien celà d'autant qu' elle a lu aussi Elodie 'Orélie'
Il vous faudra donc chercher l'acte de naissance de Hanique Joseph la légitimation devrait figurer dans la marge ainsi que la date de son mariage.
Cordialement
Philippe
P.S. : Quand je dis que les infos d'Opaline viennent confirmer mon hypothèse il ne faut bien sûr pas s'en contenter il faut vérifier par les actes pour être sûr que tout "colle bien"
-
Merci Philippe pour ces infos, je les ai vérifiées et je confirme que mon arrière grand-père est bien Joseph Hanique, devenu Joseph Cordonnier. J'ai retrouvé aussi les parents d'Elodie Hanique. Maintenant je vais faire des recherches sur le patronyme Barre, en particulier sur une certaine Ellélia Barre épouse de Casimir Canel. Le 8 avril 1903 elle a eu un fils Gustave à Lillers (62) (mon grand-père maternel que je n'ai pas connu), on m'a dit qu'il a été adopté par Casimir Canel.
Bonne soirée
Dominique
Bonne soirée
Dominique