ch'ti normand

jmbrocart

ch'ti normand

Messagepar jmbrocart » 10 oct. 2010 22:02

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis né et j'ai grandi en Normandie (à Rouen) il y a 45 ans et j'habite désormais dans les Yvelines à 2 pas des archives départementales des Yvelines.
Je n'ai commencé à m'intéresser à mes racines que récemment suite au décès de mon papa. Il avait déjà collecté un certain nombre d'informations ce qui me permet de franchir le seuil de 1900.

Mon grand-père avait quitté Bouvines et son Nord natal il y a 80 ans pour vivre avec ma grand-mère à Rouen.
Depuis, j'ai perdu tout contact avec mes lointains cousins ch'ti (s'il en reste).

Mon arrière grand-père a sa photo sur internet (ici). Il est décédé durant la 1ère guerre mondiale.

Mes ancêtres proviennent presque tous de Bouvines et d'Ascq.

Si besoin, je suis à votre disposition pour toute recherche concernant les Yvelines et l'ancienne Seine et Oise.

à bientôt,

Jean-Michel

ecalluiere

Re: ch'ti normand

Messagepar ecalluiere » 11 oct. 2010 08:54

Bonjour,

Bienvenue à vous, ch'ti de par vos aïeux, et comme le dit l'expression, ch'ti un jour, ch'ti toujours!

Bouvines et Ascq sont des communes situées près de chez moi.

Votre proposition pour l'ancienne Seine et Oise a attiré mon oeil... Une de mes aïeules est partie s'exiler à Pierrelaye pour s'y marier à deux reprises... soit en 1925 et en 1929.... Grand mystère pour moi... sachant qu'elle a divorcé de son premier époux (unions dont je suis directement issue) et le tribunal civil de la Seine... Auriez vous la possibilité de me donner des informations au sujet de ces éléments... à charge de revanche pour vos recherches dans le Nord! :D

En tous les cas, bonnes recherches à vous!

jmbrocart

Re: ch'ti normand

Messagepar jmbrocart » 11 oct. 2010 23:05

Bonsoir,

Pas de problème, adressez moi en MP les dates, lieux et noms que vous avez à votre disposition et j'irai faire les recherches aux archives départementales.

à bientôt,