Tournaisis / centres d'intérêts

haweal

Tournaisis / centres d'intérêts

Messagepar haweal » 08 déc. 2010 23:39

Bonjour,

Que vous dire?

Ma mère est tournaisienne pure souche; à savoir que tant du côté paternel MOULIN que maternel MENART ses aïeux sont originaires du Tournaisis (avec parfois des aller-retours par delà la frontière).

Son père était militaire (artillerie) et la famille le suivait toujours au fil de ses affectations à travers le pays.
Donc elle a vécu dans différentes villes mais le contact a toujours été gardé avec la famille de Tournai. Pendant mon enfance j'ai cotoyé une bonne partie de cette famille tournaisienne. Comme j'ai été à maintes reprises à Tournai, j'ai même découvert des villes du Nord de la France. Au fil du temps, leurs cousins se sont éteints et les contacts raréfiés puis mes grands-parents sont morts début des années 1980.

Comment naît non pas la généalogie mais bien "l'histoire familiale" comme hobby?

Ma grand-mère a bercé mon enfance de récits sur sa famille mais je n'y attachais pas grande importance.
Puis à la Noël 1985, ma femme m'a offert un livre "Familium", ce fut le déclic!
Ma mère ayant hérité de photos familales, je les ai receuillies à mon tour.
Les récits d'antan me sont revenus en mémoire. Ils ont été la base de mes recherches et ce sont tous révélés exacts (même cet oncle français mort à la prise de Madagascar!).

Il m'a fallu commencer par resituer toutes ces personnes pour renouer avec tous ceux que j'avais connu personnellement et récolter des renseignements m'ouvrant de nouvelles pistes.
Et la quête s'est poursuivie : retrouver des descendants des collatéraux peu ou prou identifiés; dans un but de contacts humains privilégiés.

25 ans après, la quête du Graal se poursuit!
Non pas exclusivement pour ma branche maternelle mais pour toutes ces branches dont mes enfants sont la résultance.

Comme patronymes du côté maternel:
- MOULIN AMORIS THIEBAUT BAUSIER DUVAL NOULETTE MOURMAN VIVIQUAIN DELBECQ DELSINNE BERNARD BATAILLE HOVINNE LECLERCQ GARREZ WILLEMEAU CULER LECLERCQ BOSQUET VALLIERE CONINCK DUBOIS DECARPENTRIES COUSIN
LERO MONTIGNIES BARISEAU DEGREZ COCQUS DESIRE CRUQUENAIRE DESWATTINE BOUSSEMART LEON DEBROIES PERNOIS CREN MORLIGHEM BERSOU LANTOINE BAILLU ........ etc

- MENART BAISIEU DUPRIEZ SEMAL VERRIER DUEZ BOCQUEZ GAUDIN BOUSIN HENNART DEVAUX HORNEBECQ SECRET COURTIN LEFEBVRE LECLERCQ DACMANNE DUBOIS DUPRIEZ DEVOS PASSE BLAGY WARN DETOMBE DEROUBAIX SLIZINGER WEMEL DUHEZ LANDUITE LECRENIER DUPREZ DUMOULIN LEGRAND DEMASURE VANDERWERVEN RAUSEN WCKAERT POMEAU HAULET HOFBOER SCHELTE ......... etc

Bienvenues toutes questions et informations .

A bientôt j'espère, en bonne collaboration.
Avec mes meilleures salutations,

Mike

Braine

"[i] Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël[/i]

† lecleiremichel
VIP

Re: Tournaisis / centres d'intérêts

Messagepar † lecleiremichel » 09 déc. 2010 07:37

Bjr haweal bienvenue sur le site. Wahooo, inscrit le 3, déjà 27 messages le 8, on peut dire que tu es prolifique ;) ça doit être un record dans le genre sur notre site.
Bonnes recherches et espérons aussi bonnes trouvailles.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]