Vous êtes dans le forum Présentation.Bonjour a tous
Voila je me présente ..Mon prénom Freddy originaire du village de Fontenoy là où le 11 mai 1745 le roi Louis XV battit les troupes alliées lors du siége de la ville de Tournai . je suis retraité de l'administration des postes en Belgique..Je suis trés interressé par l'histoire (surtout de ma région ) ..Mon pseudo na rien de holé holé je vous rassure ..Scaldis étant le nom romain de ce qu'est l'escaut (le fleuve ) actuellemnt qui s'appella soit dit au passage avant l'escaut le schelde . J'espére que je serais de tant à autre d'une quelconque utilité;
En attendant je vous souhaite a tous une bonne continuation et surtout une bonne année
Et tres heureux d'être parmi vous autes tertous
Presentation
-
- VIP
Re: Presentation
Bonjour Freddy,
Un petit cadeau de bienvenue à Geneachtimi :
Cordialement,
Annie-Françoise
Un petit cadeau de bienvenue à Geneachtimi :
C'est le contraire : le fleuve prend sa source en France, où on l'appelle Escaut jusqu'en Hainaut. C'est après la frontière linguisque qu'on l'appelle Schelde.Scaldis_Freddy a écrit :l'escaut (le fleuve ) actuellemnt qui s'appella soit dit au passage avant l'escaut le schelde
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour Annie Françoise
Merci de votre réaction .Il en effet vrai que l'escaut prend sa source en France ..Mais je persiste néanmoins sur le fait que même ici juste apres la frontiére pendant toute la période qui a vu la domination Hollandaise nous gouverner c'etait bien le nom de schelde qui etait usité (carte d'époque l'attestant ) Bien entendu avec la séparation des régions le nom de l'escaut a repris son droit et est rester le schelde comme vous le dite en région flamande du pays.
PS: Bien entendu je ne parle ici que de la partie sur le territoire Belge .
Merci de votre réaction .Il en effet vrai que l'escaut prend sa source en France ..Mais je persiste néanmoins sur le fait que même ici juste apres la frontiére pendant toute la période qui a vu la domination Hollandaise nous gouverner c'etait bien le nom de schelde qui etait usité (carte d'époque l'attestant ) Bien entendu avec la séparation des régions le nom de l'escaut a repris son droit et est rester le schelde comme vous le dite en région flamande du pays.
PS: Bien entendu je ne parle ici que de la partie sur le territoire Belge .
-
- VIP
Bonjour,
Mais cela m'étonnerait que les gens du Hainaut aient appelé Schelde leur bonne vieille eau... Il faut déjà arriver à le prononcer !
Cordialement,
Annie-Françoise (rive droite)
Bien sûr, sur les cartes de l'occupant, on utilisait la langue de l'occupant ! Plus récemment, il y a même eu des cartes en allemand.Scaldis_Freddy a écrit :pendant toute la période qui a vu la domination Hollandaise nous gouverner c'etait bien le nom de schelde qui etait usité (carte d'époque l'attestant )
Mais cela m'étonnerait que les gens du Hainaut aient appelé Schelde leur bonne vieille eau... Il faut déjà arriver à le prononcer !
Cordialement,
Annie-Françoise (rive droite)