En direct du loiret

pdebreu
VIP

En direct du loiret

Messagepar pdebreu » 02 févr. 2007 19:44

Bonsoir à tous,

Bonne idée d'avoir à se présenter, je m'y colle. J'ai 60 ans, j'ai quitté le Nord il y a 40 ans et après quelques déménagements je me suis fixé dans le Loiret.

Jusqu'à récemment je n'avais aucune pratique de la généalogie, j'avais seulement suivi les travaux d'un oncle qui avait reconstitué mon ascendance maternelle. Depuis ma récente retraite je me suis lancé, au départ pour créer le symétrique du côté paternel.

Mais comme beaucoup d'autres je me suis fait prendre au jeu. Je participe à une bourse d'échange, et j'ai découvert que je prenais (presque) autant de plaisir pour "débloquer" une situation pour autrui que pour moi même. Mon arbre gagne quelques branches toutes les semaines, et je ne suis pas encore décidé à en figer une version, mais ça ne saurait tarder.

C'est une bénévole du Fil d'Ariane qui m'a fait la pub de généachtimi. Je trouve le site attrayant, et l'ambiance très sympathique. Vu que toute mon ascendance, aussi loin que je suis remonté, est concentrée dans un quadrilatère compris entre Hazebrouck, Béthune, Watten-Houlle-Eperlecques et Dunkerque, je crains d'avoir beaucoup à vous solliciter, alors qu'à l'inverse je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à vos préoccupations. Mais si par hasard l'un de vous a eu un ancêtre qui, lassé par les brumes orléanaises, s'est laissé séduire par la chaleur des gens du Nord... je me ferai un plaisir de l'aider.

Cordialement

Pierre Debreu

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 02 févr. 2007 20:03

Bonjour Pierre,

Bienvenue sur geneachtimi.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

herve
Genea-Staff

Messagepar herve » 02 févr. 2007 20:29

Bonjour Pierre

Ca tombe bien moi aussi j'ai du "Watten-Houlle-Eperlecques " dans mon ascendance ! :-)

sirecanfo

Messagepar sirecanfo » 04 févr. 2007 16:22

Bonjour Pierre,
Dans quelles communes des Flandres françaises se situent vos recherches et à quelle époque ? Je pourrais peut-être vous aider
francoise.claeys@wanadoo.fr

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 04 févr. 2007 20:08

Bonsoir,

Merci beaucoup Françoise de votre proposition. Je me dis que je devrais d'urgence construire une liste-éclair et créer un fichier Gedcom mais pour résumer je dirai que j'ai surtout besoin d'informations sur l'ouest d'Hazebrouck : de Renescure-Boëseghem à Hazebrouck-Morbecque et de Bavinchove-Hondeghem à Blaringhem-Steenbecque. Quasiment toute mon ascendance paternelle y est concentrée, et c'est la construire qui est ma priorité. Du point de vue date, avant 1800 quasiment rien n'est fait, et après il me manque pas mal de décès ; je cherche aussi à "récupérer les frères/soeurs ainsi que les conjoints de ceux-ci

Pour quatre communes (Ebblinghem, Lynde, Staple et Wallon-Cappel) j'ai fait ou je ferai venir les microfilms à Orléans. Je compte constituer une photothèque qui sera ma contribution à l'association

Là où vous pouvez le plus m'aider, c'est sur les communes où le nombre d'actes est insuffisant pour justifier un transfert de microfim. Pour ces communes jusqu'à présent j'utilise les appels en mairie (mais tous les registres n'y sont plus), le Fil d'Ariane (mais le département est rarement ouvert) et mes "droits" aux AD (3 actes par an à condition de fournir la référence exacte...). Alors si vous pouvez me donner un coup de main...

Merci d'avance
Cordialement

Pierre

Sergio
VIP

Messagepar Sergio » 06 févr. 2007 14:21

Bonjour Pierre;
Je me rends aux A.D du Nord de temps à autres. Je peux donc prendre en charge la recherche de quelques actes que tu me communiqueras ?
Serge
P.S : dans ce cas, j'aurai besoin de ton adresse mail pour l'envoi des photos numériques

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 06 févr. 2007 15:30

Bonjour 'Sergio',

Vraiment ta proposition me rendra énormement service. J'accepte donc volontiers.
Je tâcherai bien entendu de te fournir les références exactes et de grouper mes commandes en fonction des microfilms. Je t'enverrai ma première demande par MP et y joindrai mon mail

Merci
Pierre