Bonsoir à tous,
Bonne idée d'avoir à se présenter, je m'y colle. J'ai 60 ans, j'ai quitté le Nord il y a 40 ans et après quelques déménagements je me suis fixé dans le Loiret.
Jusqu'à récemment je n'avais aucune pratique de la généalogie, j'avais seulement suivi les travaux d'un oncle qui avait reconstitué mon ascendance maternelle. Depuis ma récente retraite je me suis lancé, au départ pour créer le symétrique du côté paternel.
Mais comme beaucoup d'autres je me suis fait prendre au jeu. Je participe à une bourse d'échange, et j'ai découvert que je prenais (presque) autant de plaisir pour "débloquer" une situation pour autrui que pour moi même. Mon arbre gagne quelques branches toutes les semaines, et je ne suis pas encore décidé à en figer une version, mais ça ne saurait tarder.
C'est une bénévole du Fil d'Ariane qui m'a fait la pub de généachtimi. Je trouve le site attrayant, et l'ambiance très sympathique. Vu que toute mon ascendance, aussi loin que je suis remonté, est concentrée dans un quadrilatère compris entre Hazebrouck, Béthune, Watten-Houlle-Eperlecques et Dunkerque, je crains d'avoir beaucoup à vous solliciter, alors qu'à l'inverse je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à vos préoccupations. Mais si par hasard l'un de vous a eu un ancêtre qui, lassé par les brumes orléanaises, s'est laissé séduire par la chaleur des gens du Nord... je me ferai un plaisir de l'aider.
Cordialement
Pierre Debreu
En direct du loiret
-
- Genea-Staff
-
Bonjour Pierre,
Dans quelles communes des Flandres françaises se situent vos recherches et à quelle époque ? Je pourrais peut-être vous aider
francoise.claeys@wanadoo.fr
Dans quelles communes des Flandres françaises se situent vos recherches et à quelle époque ? Je pourrais peut-être vous aider
francoise.claeys@wanadoo.fr
-
- VIP
Bonsoir,
Merci beaucoup Françoise de votre proposition. Je me dis que je devrais d'urgence construire une liste-éclair et créer un fichier Gedcom mais pour résumer je dirai que j'ai surtout besoin d'informations sur l'ouest d'Hazebrouck : de Renescure-Boëseghem à Hazebrouck-Morbecque et de Bavinchove-Hondeghem à Blaringhem-Steenbecque. Quasiment toute mon ascendance paternelle y est concentrée, et c'est la construire qui est ma priorité. Du point de vue date, avant 1800 quasiment rien n'est fait, et après il me manque pas mal de décès ; je cherche aussi à "récupérer les frères/soeurs ainsi que les conjoints de ceux-ci
Pour quatre communes (Ebblinghem, Lynde, Staple et Wallon-Cappel) j'ai fait ou je ferai venir les microfilms à Orléans. Je compte constituer une photothèque qui sera ma contribution à l'association
Là où vous pouvez le plus m'aider, c'est sur les communes où le nombre d'actes est insuffisant pour justifier un transfert de microfim. Pour ces communes jusqu'à présent j'utilise les appels en mairie (mais tous les registres n'y sont plus), le Fil d'Ariane (mais le département est rarement ouvert) et mes "droits" aux AD (3 actes par an à condition de fournir la référence exacte...). Alors si vous pouvez me donner un coup de main...
Merci d'avance
Cordialement
Pierre
Merci beaucoup Françoise de votre proposition. Je me dis que je devrais d'urgence construire une liste-éclair et créer un fichier Gedcom mais pour résumer je dirai que j'ai surtout besoin d'informations sur l'ouest d'Hazebrouck : de Renescure-Boëseghem à Hazebrouck-Morbecque et de Bavinchove-Hondeghem à Blaringhem-Steenbecque. Quasiment toute mon ascendance paternelle y est concentrée, et c'est la construire qui est ma priorité. Du point de vue date, avant 1800 quasiment rien n'est fait, et après il me manque pas mal de décès ; je cherche aussi à "récupérer les frères/soeurs ainsi que les conjoints de ceux-ci
Pour quatre communes (Ebblinghem, Lynde, Staple et Wallon-Cappel) j'ai fait ou je ferai venir les microfilms à Orléans. Je compte constituer une photothèque qui sera ma contribution à l'association
Là où vous pouvez le plus m'aider, c'est sur les communes où le nombre d'actes est insuffisant pour justifier un transfert de microfim. Pour ces communes jusqu'à présent j'utilise les appels en mairie (mais tous les registres n'y sont plus), le Fil d'Ariane (mais le département est rarement ouvert) et mes "droits" aux AD (3 actes par an à condition de fournir la référence exacte...). Alors si vous pouvez me donner un coup de main...
Merci d'avance
Cordialement
Pierre
-
- VIP
-
- VIP