Ca y est !...

Caroline

Ca y est !...

Messagepar Caroline » 21 févr. 2007 09:26

... je fais mon 1er pas sur ce forum... :oops: ;)
Je suis totalment novice en généalogie mais très tentée ! Et depuis pas mal d'années finalement...
J'avais quelques questions (de novices) :
- Comment sont classées les archives départementales (j'ai lu un lien, celui-ci, mais je ne comprends pas tout ces chiffres, ni même "Mi" par exemple, et puis il manque des périodes j'ai l'impression...) ?
- J'ai cru comprendre qu'il fallait rechercher des actes de plus de 100 ans, mais si l'acte de naissance est effectivement supérieur à 100 ans mais l'acte de décés non, puis-je quand même y trouver l'acte de naissance ?

A+
Caroline

Invité

Messagepar Invité » 21 févr. 2007 10:08

Bonjour, Bienvenue,

D'une façon générale, les archives départementales disposent
de registres paroissiaux, ou civils, antérieurs à 1903 (donc jusqu'à 1902 incluse), pour le moment.

Il peut y avoir effectivement des manques , des lacunes dans les documents,
pour des raisons diverses, ancienneté, incendies, etc...

Les chiffres et lettres correspondent à différentes côtes de classement,
la norme Mi indique qu'il s'agit d'un Microfilm, par exemple, et aussi
pour dégrossir un peu :

Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) : Baptême, Mariage, Sépulture, actes paroissiaux passés à l'église
Naissance-Mariage-Décès (NMD) : Naissance, Mariage, Décès, actes civils inscrits dans les mairies

TD Tables décennales, civils par période de dix ans, regroupant, dans cette période, les naissances, les mariages les décès par ordre alphabétique
et les dates qui correspondent (à consulter si on ignore la date d'un évènement, ou pour des recherches sur un patronyme, ou une famille...)

A moins de cent ans, un acte de naissance, de mariage et de décès doit se trouver dans la mairie de la commune liée à l'évènement,
Les actes de décès sont communicables sans restrictions. Mais pour les naissances, ou les mariages, il faut (à moins de cent ans) prouver sa filiation directe avec la personne ou les personnes concernées par l'acte, pour en disposer dans son intégralité, autrement, vous pouvez obtenir un extrait succint de cet acte, Il convient souvent d'avoir la date exacte ou une fourchette serrée pour que la mairie effectue cette recherche.
A plus de cent ans, les actes sont libres d'accès dans tous les cas, soit toujours dans les mairies, soit aux archives départementales .

Donc, globalement, accéder en travaillant avec les mairies qui vous intéressent, dans un premier temps, aux actes de plus de cent ans,
ensuite voir soit en mairie, soit aux archives pour poursuivre vos recherches.

Tout cela sans rentrer dans les détails,

Cordialement
Annie

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 21 févr. 2007 10:19

Bonjour Caroline

D'abors bienvenue sur geneachtimi.

Pour repondre a une partie de vos questions, je vous suggere d'aller lire ce message http://www.geneachtimi.com/forum/viewtopic.php?t=614 qui donne des trucs et astuces pour debuter sa généalogie. Ceci repose sur mon expérience personnelle.

Marie.

Caroline

Messagepar Caroline » 21 févr. 2007 10:33

Merci beaucoup Annie.
Voulez-vous dire qu'il faut éviter de dire, dans une mairie, que l'on voudrait tel acte parce qu'on veut faire de la généalogie ? Je suppose que pour les archives départementales c'est une évidence...
Et est-ce que si la période, et/ou l'acte recherché, n'apparait pas sur le site des AD, cela veux dire que les actes sont encore en mairie ?
Par exemple, si je veux trouver un acte de naissance à Tourcoing en 1882, il n'est pas aux AD si j'ai bien compris, il serait alors encore en mairie ? Et par contre un acte de naissance, toujours à Tourcoing, en 1888 se trouverait bien aux AD ? >>le site des AD)

Pas simple tout ça...
A+
Caroline

Oups ! Marie, je n'avais pas vu votre réponse. Merci. J'avais bien vu votre message, très bien fait. Je vais le relire et le garder précieusement.
Modifié en dernier par Caroline le 21 févr. 2007 11:50, modifié 1 fois.

Invité

Messagepar Invité » 21 févr. 2007 10:44

re,

Pour les mairies, dans l'ensemble, soit par courrier, soit en s'y présentant,
l'accueil est plutôt cordial , chaleureux, et , dans le cadre de la loi, on peut s'attendre à y être aider avec soin.

Petit bémol, certaines mairies, faute de temps suffisant, ne répondent pas en premier lieu aux recherches généalogiques .
Mais une mairie n'a pas le droit de refuser l'accès aux actes civils lorsqu'ils vous concernent dans votre recherche directe (actes postérieurs à 1902)
mais elle peut vous renvoyer aux archives départementales ou vers une association de généalogie avant 1902, même si elle a les registres ou leur double, c'est fonction de l'humeur

Pour votre exemple sur tourcoing (ou autre commune), vous comprenez à l'envers

Avant 1902, les archives se trouvent au département, et parfois encore en mairie,
après 1902, soit 1903 et plus, elles sont en mairie,
et dans le détail de 1903 à 1906 inclues, libre de communication par le personnel de la mairie, et de 1907 à nos jours , sous conditions de filiation ;)

De mémoire à la mairie de Tourcoing, on doit pouvoir y travailler normalement
mais comme je n'y suis jamais allé personnellement, peut-être quelqu'un peut il confirmer.

Cordialement
Annie

Caroline

Mairie de Tourcoing

Messagepar Caroline » 21 févr. 2007 12:13

Houlala... je me suis trompée, je voulais parlé de 1888 dans mon exemple et non 1988 ! :oops: :shock: :roll: (car cette date figure bien sur la liste des AD de Tourcoing, c'est ça que je ne comprends pas... 1882 non)
Merci de votre réponse.
Encore une question... : Qu'entendez-vous par "travailler" ? Voulez-vous dire qu'on peut rester consulter à loisir les registres ? Et peut-on prendre des photos des documents ?

Va falloir que j'y aille ! ;) (à la mairie)
Bonne journée
Caroline

gabelou

Messagepar gabelou » 21 févr. 2007 20:17

Bonsoir,

Pour avoir "trainer" un certain temps sur Tourcoing, je peux vous assurer d'un accueil chaleureux, mais pas à la mairie, il faut aller aux archives (si vous connaissez, c'est près de la place de la Victoire).
Vous avez effectivement accès à tous les documents, moyennant une fiche à remplir pour l'obtenir, vous y travaillez et le rendez au préposé, qui vous en remet d'autres en échange (de mémoire 5 en même temps).
D'autre part si vous désirez consulter des registres d'autres villes, ils peuvent "demander" aux ad les microfilms pour le mois suivant.
Restant à votre disposition pour tout autre rgt
Bien cordialement
Bruno

albrecht

Messagepar albrecht » 21 févr. 2007 21:22

Bonsoir Caroiline,
pour vos recherches à Tourcoing, + 100 ans,
il faut vous inscrire aux AM de Tourcoing situé 28 rue de ghethem,
comme l'a dit Bruno, pas loin de la place de la Victoire et la rue pour aller sur Roubaix,
ouverture du mardi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h,
le samedi de 09h à 12h et de 14h à 17h30, horaires de l'année 2006.
rien de plus simple pour s'inscrire une fiche à remplir annuellement,
puis vous faites 3 demandes à la fois maxi, ainsi de suite,
maintenant à vous, pas loin de Roncq, un petit parking même sur la rue pas trop chargée en véhicule, bonnes recherches.
au juste, le personnel est trés serviable de plus aimable,
Amitiés,
Patrick

Caroline

Messagepar Caroline » 21 févr. 2007 23:45

Merci infiniment à tous de vos réponses.
Je viens aussi, par votre intermédiaire Patrick, de m'inscrire sur le forum de Roubaix où j'aurai aussi quelques recherches à faire.
Me restera la mairie de Seclin... acte de naissance de mon grand-père maternel > 100ans. Je peux l'obtenir celui-là ?

A bientôt
Caroline