Ca y est !...

Caroline

Ca y est !...

Messagepar Caroline » 21 févr. 2007 09:26

... je fais mon 1er pas sur ce forum... :oops: ;)
Je suis totalment novice en généalogie mais très tentée ! Et depuis pas mal d'années finalement...
J'avais quelques questions (de novices) :
- Comment sont classées les archives départementales (j'ai lu un lien, celui-ci, mais je ne comprends pas tout ces chiffres, ni même "Mi" par exemple, et puis il manque des périodes j'ai l'impression...) ?
- J'ai cru comprendre qu'il fallait rechercher des actes de plus de 100 ans, mais si l'acte de naissance est effectivement supérieur à 100 ans mais l'acte de décés non, puis-je quand même y trouver l'acte de naissance ?

A+
Caroline

Invité

Messagepar Invité » 21 févr. 2007 10:08

Bonjour, Bienvenue,

D'une façon générale, les archives départementales disposent
de registres paroissiaux, ou civils, antérieurs à 1903 (donc jusqu'à 1902 incluse), pour le moment.

Il peut y avoir effectivement des manques , des lacunes dans les documents,
pour des raisons diverses, ancienneté, incendies, etc...

Les chiffres et lettres correspondent à différentes côtes de classement,
la norme Mi indique qu'il s'agit d'un Microfilm, par exemple, et aussi
pour dégrossir un peu :

Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) : Baptême, Mariage, Sépulture, actes paroissiaux passés à l'église
Naissance-Mariage-Décès (NMD) : Naissance, Mariage, Décès, actes civils inscrits dans les mairies

TD Tables décennales, civils par période de dix ans, regroupant, dans cette période, les naissances, les mariages les décès par ordre alphabétique
et les dates qui correspondent (à consulter si on ignore la date d'un évènement, ou pour des recherches sur un patronyme, ou une famille...)

A moins de cent ans, un acte de naissance, de mariage et de décès doit se trouver dans la mairie de la commune liée à l'évènement,