Bonjour à toutes et à tous
Je viens de découvrir le site et, après avoir déjà discuté ici et là je sacrifie au sympatique rite de la présentation.
Léon Robin, retraité, natif de La Bassée, de présent (comme on dit dans les actes anciens) vivant près de Nice où les tribulations professionnelles m'ont mené il y a plus de 20 ans.
Passionné d'histoire locale (celle d'où je vis, mais aussi d'où je viens), je vais essayer d'apporter ma modeste contribution en partageant le résultat de recherches qui m'ont fait remonter jusqu'au milieu du XVIIème siècle. Mais si les branches de mon arbre semblent longues, elles portent peu de feuilles, et j'espère les garnir. En échange, je dispose d'un dépuillement informatique du cartulaire de la dîme de La Bassée en 1788, une mine d'informations sur les biens possédés par les cultivateurs et propriétaires terriens de l'époque.
Basséen "émigré"
-
les ROBIN
bienvenue Léon,
du cousinage ........
Je descends de Michel , frère de votre Jean x Marie Jeanne Bocquet.
nos colporteurs venus de La Vendelée.
au plaisir de compléter cette descendance après bien des échanges
avec d'autres généalogistes , certains sont membres de geneachtimi.
je leur adresse un amical bonjour .
Annie alias mamythai
du cousinage ........
Je descends de Michel , frère de votre Jean x Marie Jeanne Bocquet.
nos colporteurs venus de La Vendelée.
au plaisir de compléter cette descendance après bien des échanges
avec d'autres généalogistes , certains sont membres de geneachtimi.
je leur adresse un amical bonjour .
Annie alias mamythai
-
-
Basséen "émigré"
Pas de cote pour ce document, qui est un travail personnel. Je travaille en ce moment à le mettre sous une forme exploitable par les visiteurs du site, idéalement sous la forme d'une base de données MySQL (par exemple sur un site perso avec un lien à partir de celui-ci). Si de nombreuses personnes sont intéressées, j'essaierai alors de le mettre en ligne le plus rapidement possible, en fonction de mes possibilités. Un peu de patience ...
-
Bonjour Léon, et bienvenu sur ce site plus que sympathique.
Je suis moi-même un "émigré" de La Bassée et y ai de nombreuses racines.
Les patronymes de mes Sosas sont, pour mes branches maternelle et paternelle, respectivement:
Valcque, Dutoit, Delacroix, Bizet, Lefebvre, Josberghe, Clicquennois, Delecambre, Pringuez, Albaut
Barrez, Costeman, Leroy, Courcol, Houzeau, Leclerc, Dedisse, Boilly, Monchy, Brodel
Il est vraisemblable que nous ayons des intersections. Je serais donc ravi d'échanger avec vous.
Votre cartulaire me fascine. Au plaisir d'en savoir plus.
Cordialement,
Omer Mercier
Albi
bal perso: <omercier81[at]yahoo.fr>
Je suis moi-même un "émigré" de La Bassée et y ai de nombreuses racines.
Les patronymes de mes Sosas sont, pour mes branches maternelle et paternelle, respectivement:
Valcque, Dutoit, Delacroix, Bizet, Lefebvre, Josberghe, Clicquennois, Delecambre, Pringuez, Albaut
Barrez, Costeman, Leroy, Courcol, Houzeau, Leclerc, Dedisse, Boilly, Monchy, Brodel
Il est vraisemblable que nous ayons des intersections. Je serais donc ravi d'échanger avec vous.
Votre cartulaire me fascine. Au plaisir d'en savoir plus.
Cordialement,
Omer Mercier
Albi
bal perso: <omercier81[at]yahoo.fr>
-
Basséenne... mais pas émigrée loin !
Bjr,
Moi aussi j'ai grandi à La Bassée... mais si j'ai quitté depuis longtemps cette ville, je ne suis pas partie loin : je vis à Linselles (entre Lille et Comines).
Mes ascendances basséeennes ne sont pas nombreuses car l'essentiel de ma famille paternelle est originaire de Béthune ou Arras (installation à La Bassée 2nde moitié du 19ème siècle seulement).
Les patronymes que je retrouve à La Bassée : Delory, Jacquin, Chavatte, Ruyant.
Cordialement
Victoire Delory
Moi aussi j'ai grandi à La Bassée... mais si j'ai quitté depuis longtemps cette ville, je ne suis pas partie loin : je vis à Linselles (entre Lille et Comines).
Mes ascendances basséeennes ne sont pas nombreuses car l'essentiel de ma famille paternelle est originaire de Béthune ou Arras (installation à La Bassée 2nde moitié du 19ème siècle seulement).
Les patronymes que je retrouve à La Bassée : Delory, Jacquin, Chavatte, Ruyant.
Cordialement
Victoire Delory
-
Bonsoir,
Moi aussi, je suis originaire de La Bassée mais je suis maintenant en banlieue parisienne.
Hormis mes parents, j'ai quelques branches également qui ont fait un tour à La Bassée: Bacquart / Chieux / Hecquet
Ma famille n'est pas très voyageuse car l'essentiel de mes branches reste dans les environs (Violaines / Festubert / Givenchy / Billy Berclau / Béthune / Beuvry / Annezin).
Nathalie.
Moi aussi, je suis originaire de La Bassée mais je suis maintenant en banlieue parisienne.
Hormis mes parents, j'ai quelques branches également qui ont fait un tour à La Bassée: Bacquart / Chieux / Hecquet
Ma famille n'est pas très voyageuse car l'essentiel de mes branches reste dans les environs (Violaines / Festubert / Givenchy / Billy Berclau / Béthune / Beuvry / Annezin).
Nathalie.
-
Bonjour ,
Je m'appelle Bernard BALLIEU et habite a Mouans-Sartoux , prés de chez vous ,J' ai commencé mes recherches du côté de mon père dans le Nord.
Du côté de ma mère , son nom de jeune fille était ROBIN et son père se nommait André ROBIN né à PARIS . JE n'ai pas encore trouvé le temps de m'occuper de cette généalogie mais peut-être et je nais pas par ou commencer. Entre boulot et bricolage ,c'est trés dur .
A bientôt . Bernard
Je m'appelle Bernard BALLIEU et habite a Mouans-Sartoux , prés de chez vous ,J' ai commencé mes recherches du côté de mon père dans le Nord.
Du côté de ma mère , son nom de jeune fille était ROBIN et son père se nommait André ROBIN né à PARIS . JE n'ai pas encore trouvé le temps de m'occuper de cette généalogie mais peut-être et je nais pas par ou commencer. Entre boulot et bricolage ,c'est trés dur .
A bientôt . Bernard