texte de patois du nord

gerard marecaux

Re: texte de patois du nord

Messagepar gerard marecaux » 07 août 2010 16:45

Bonjour Il existe également des livres écrits par Jules Watteux
célèbre conteur sur Roubaix/Tourcoing.J'ai d'ailleurs fait mon armée
dans les chasseurs alpins à Annecy.
Amicalement
Marek74

gerard marecaux

Messagepar gerard marecaux » 07 août 2010 16:47

Je voulais dire avec son petit-fils
Moi non plus je n'avais pas relu
Marek74

tal

Messagepar tal » 07 août 2010 17:03

Bonjour tout le monde,
on me dit qu'il pleut là haut cette aprem :( :( (chez nous il fait soleil) alors une tite pose et feuilletez "Astérix i rinte à l'école" - 14 tchots racontages en patois de chez nous - je l'ai trouvé au "furet du nord" lors d'une escapade :D :D :D dans "mon pays" . Génial !! - je n'ai pas vu passer les 3 h de train pour "rintrer al maison"

bonne lecture
bonne soirée
:tal:

AGdH Pyrénées Orientales

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 08 août 2010 16:23

martinegabos a écrit :Bonjour à tous ,

je desirerais me procurer un livre de patois du nord , et je ne sais quel texte choisir pour raviver mes souvenirs d'enfance
Avez vous le titre d'un texte complet sur le sujet que je puisse trouver , à commander?
Merçi de votre aide
Martine
Cela dépend surtout de la région du Nord dont vous voulez apprendre ou comprendre le patois ; car chaque région du N-P.d.C., voire chaque village, a sa variante qui lui est propre. Le patois de l'ouvrage qui suit, s'il est bien accentué, devenait vraiment incompréhensible aux habitants des villages environnants, surtout quand ils sont d'origine citadine (comme de Lille ou Seclin).

J'en connais un dont j'ai eu bien du mal à me procurer les µ-films car, à l'époque où je les voulais, la Bibliothèque Municipale de Lille ne disposait plus du bouquin ; il avait été emprunté pendant plus de 6 mois par l'Université de Kiev (c'était dans les années 75-84, l'époque où Dassault s'est installé à Seclin - j'ai mis le temps à faire ce rapprochement car ne voyais pas cet intérêt à un patois local si en voie de disparition.).

Si je le recommande c'est qu'il a été fait par un vieux chti qui fut prof d'anglais. Il a fait un ouvrage introuvable, seulement en version (patois-français) mais avec la phonétique (anglaise bien sûr) !!!

Le créateur du livre explique page 12 être né en 1867, et avoir appris ce patois d'un vieux grand oncle (1798-1881) qui habitait chez ses parents et ne parlait jamais français. Quittant le village pour ses études et ses fonctions de profs, il profitait de ses vacances pour se plonger dans l'étude de cette vieille langue.

Il donne à la fin quelques histoires avec ce vocabulaire que pratiquement plus personne ne comprend (à part quelques vieux mordus de notre histoire locale, comme votre serviteur ... :lol: ).

Je le recommande enfin car j'ai eu l'occasion un jour de répondre au cousin de ma propre mère qui eut un jour la mauvaise idée de me lancer une phrase en patois. Qu'elle ne fut pas sa surprise de m'entendre lui répondre du tac-au-tac, moi que pendant 20 ans, il n'avait jamais entendu prononcer un mot de patois. **

Je vous souhaite de le trouver, car mon scanner est à remplacer et ce n'est pas prévu avant quelques temps ... (vous imaginez enfin le temps de scanner autant de pages ?)
Courtoisement,
AGdH

Voici son titre :
LE PATOIS DE GONDECOURT (Nord)
Grammaire et Lexique
par E. Cochet professeur agrégé d'Anglais
PARIS
LIBRAIRE E. DROZ
45, rue de Tournon
MCMXXXIII (1933)

Faisant 316 pages, il a été édité à Abbeville Imprimerie F. Paillard 7-8-33

PS : je vais essayer de voir s'il existe sur GoogleBooks et sur la Bibl. Nat. mais c'est trop spécial ...

(** je pratique aussi un autre patois ; ce qui m'a permis de faire quelques bonnes surprises ou blagues à des Autrichiens du Vorarlberg, des amis souabes de Biberach, Ulm ou Dürlesbach ; mais c'est une autre histoire : si un jour quelqu'un avait besoin de petites traductions en français de textes en écriture manuscrite de ces régions)
AGdH Pyrénées Orientales [color=#000000][i]de_haynin_ou_de_hennin@yahoo.fr[/i][/color]
[color=#000000]http://fr.groups.yahoo.com/group/2n1_000_homonymes/links[/color]
Généalogies desc de Haynin Hainin ou Hennin + site homonyme de Hénin-Liétard de Hennin Dhennin Dhénin Denain

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 09 août 2010 08:22

Bonjour,

Il y a aussi Guy DUBOIS et son école du patois à Haisnes les La Bassée (62) :
http://www.chblog.com/post/2010/05/21/E ... is-Haisnes

Il a écrit plusieurs livres et rédige des articles sur "La Voix du Nord" du Dimanche.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

dussaussoy

Messagepar dussaussoy » 09 août 2010 09:24

A quand un site internet qui pourrait recenser tous les écrivains, toutes les associations et toutes les oeuvres en patois (anciennes et encore disponibles à la vente) ?

AGdH Pyrénées Orientales

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 09 août 2010 11:57

Bin, y suffiro d'vir déjà ch'que cha donn'ro
in tapant "patois chtimi" dins Gougueule ...
Te s'ro surpris, fieu !
I'n'd'a un wagon ... d'réponses !
Les cap'noules par chi,
Raoul par là,
Ch'guss in haut,
Alfonse et Irma pou'les ayeux et leu'poste de TSF (y avot nin d'télé à cht'époq'là)

et je n'oublie des masses ...

J'l'avo fait i'a queuques temps,
et ch't'achure qu'y'avo d'quo faire ...
cha do' toudis êt'es là,
I'suffiro d'cacher un momint après !

Ce s'ro marrant qu'tertous in écriro comm'cha,
mais j's'ro nin chûr qu'ça plairo à tertous ...
(churtout tous ceux de la ville qui n'y verrotent que du fu !!!)
AGdH Pyrénées Orientales [color=#000000][i]de_haynin_ou_de_hennin@yahoo.fr[/i][/color]
[color=#000000]http://fr.groups.yahoo.com/group/2n1_000_homonymes/links[/color]
Généalogies desc de Haynin Hainin ou Hennin + site homonyme de Hénin-Liétard de Hennin Dhennin Dhénin Denain

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 août 2010 13:00

Bonjour,
dussaussoy a écrit :A quand un site internet qui pourrait recenser tous les écrivains, toutes les associations et toutes les oeuvres en patois (anciennes et encore disponibles à la vente) ?
A quand ?

Celui-ci fête ses trente ans cette année : Celui-ci a quelques années aussi : Pour la vente, il suffit de lancer Google à la recherche d'un titre et d'un auteur, et il trouvera l'éditeur, ou Amazon...

Et le mieux, c'est Google en chti : Cordialement,
Annie-Françoise

martinegabos

Messagepar martinegabos » 09 août 2010 15:46

Bonjour tout le monde,

oH la la , j'ai de quoi faire, de quoi monter une vrai bibliotèque de livres sur le patois du nord !!
Merçi de toutes vos suggestions , de toutes ces rèfèrences !!!
Le problème est de repérer les ouvrages :
par exemple , le livre :" le patois de Gondecourt d'Emile Cochet , j'ai regardè sur google avec tous les sites habituels , amazon, fnac..., indisponible pour l'instant
pour avoir le livre de Roland DUSSAUSSOY: "L'héritache èd' min père" les deux premiers tomes où les trouver?
C'est surtout le patois de mes ancètres , c'est à dire de Lille qui m'interesse
je ne peux plus retrouver le livre dont je me dèlectais etant gamine : contes et chansons du nord , je ne me souviens plus du titre exact et de l'auteur , annèes 50 , 60
je vais essayer de retrouver les emissions de radio indiquèes:El 'vaclette et les autres
les tintins , j'ignorais qu'il existait une version picarde , cela doit etre savoureux
petite suggestion : on pourrait conserver une liste des principaux ouvrages et auteurs chti sur geneachtimi , pour ceux qui comme moi , veulent se plonger dans la culture du nord
bien amicalement Martine
:) :)

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 09 août 2010 17:25

Et pis y a incor "NOUZAUTES" dont l'un des animateurs Raymond LANCIAL nous a quitté il y a si peu de temps...

http://nouzautes.free.fr/ :

Ichi, o trouv'rez tous ches artics d'nou site : ein tiot peu d'Histoire, des hommaches, sans oublier ches généalogisses qui sont in line, ches pages d'arloïures, ches écanches d'calicots, o pouvez aussi vous mette dsus l'lisse d'barbotaches in chti et laichez vous impressions in signant ch'Life d'Or qui s'treufe in bas d'pache.

Raymond Lancial

(Tiot Raymond)
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]