Bonjour Roland
En 1804 Estaires comptait environ 6000 habitants (voir ce lien http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/accueil/hz1.jpg accessible via la page d'accueil du site généalo), et c'est un ordre de grandeur valable pour le 18ème et le 19ème siècle : cette taille justifiait sans doute que le coûtre ait eu besoin d'une aide. Je pense que la piste est la bonne
Cordialement
Pierre
Y-a-t-il un grammairien dans l'avion ?
-
- VIP
-
Re: Y-a-t-il un grammairien dans l'avion ?
bonjour roland je confirme coutre vient bien de sacristin j ai pour nom LECOUTRE et je sais de quoi je parle amicalement MARIE.
-
Bonjour, pour ce qui est du petit coûtre, il s'agit tout simplement de l'enfant de choeur qui était en outre, chargé de préparer les ornements et le petit matériel, patène, burettes, eau, vin, clochette... avant d'aider le prètre à célébrer sa messe. Certains petits coûtres exerçaient jusqu'à un âge avancé (ado, quoi!, ou voir Paul Prébois ); ça peut faire rigoler, mais, c'est sérieux.
amicalement - jean-françois
amicalement - jean-françois
-
Merci pour ce complément d'info...
Je n'en ai pas encore l'absolue certitude mais je crois que ce petit coutre est devenu prêtre...
Amicalement,
Roland F
Je n'en ai pas encore l'absolue certitude mais je crois que ce petit coutre est devenu prêtre...
Amicalement,
Roland F