Bonjour Martine
Pour mes ancêtres c'est bien cette règle que je constate (celle avec les amendements de Philippe)... pour autant je pense que c'est plus une question de lieu que d'époque.
Pour la période post-révolutionnaire il existe (aux archives diocésaines) des registres de baptême, je suis persuadé qu'on en trouverait en chaque lieu la confirmation
Après tout dans la religion catholique le baptême est l'acte par lequel on accueille un nouvel arrivant dans la communauté paroissiale, et en même temps on y prône un fort attachement au noyau familial. Selon la position du curseur on privilégie dans ce dernier cas le choix "familial" du parrain/de la marraine, mais on peut aussi imaginer que dans d'autres lieux on choisisse les parrains/marraines parmi les jeunes "confirmés" du village (c'est une "règle" que j'ai vue indiquée dans un autre forum)
Cordialement
Pierre
les temoins des actes de l'ancien règime
-
- VIP
-
Re: les temoins des actes de l'ancien règime
Bonjour Pierre et tous ,
merci de votre rèponse qui correspond à ce que je vois appliquè dans mes actes , la plupart du temps , bien sur avec des variantes selon les lieux et les temps
pour les premiers enfants , surtout le premier , on dirait que l'on respecte la hierarchie familiale avec d'abord , les grands parents de chaque cotè , comme parrain et marraine , puis souvent pour les autres, les oncles et tantes du nouveau- nè pour aller vers des parents plus èloignès ,au fur et à mesure que la fratrie s'agrandit et mème des personnes etrangères à la famille
a part les exeptions pour les enfants que l'on voulait privilègier avec des personnes de condition supèrieure ( seigneurs , hommes d'influence...) , beaucoup de parents respectaient la tradition familiale
Cordialement Martine G.
merci de votre rèponse qui correspond à ce que je vois appliquè dans mes actes , la plupart du temps , bien sur avec des variantes selon les lieux et les temps
pour les premiers enfants , surtout le premier , on dirait que l'on respecte la hierarchie familiale avec d'abord , les grands parents de chaque cotè , comme parrain et marraine , puis souvent pour les autres, les oncles et tantes du nouveau- nè pour aller vers des parents plus èloignès ,au fur et à mesure que la fratrie s'agrandit et mème des personnes etrangères à la famille
a part les exeptions pour les enfants que l'on voulait privilègier avec des personnes de condition supèrieure ( seigneurs , hommes d'influence...) , beaucoup de parents respectaient la tradition familiale
Cordialement Martine G.
-
- Super VIP
Bonjour Martine,
Bonjour à tous,
Cette tradition familiale ancienne s'est instaurée,au Moyen-âge si mes souvenirs sont bons, à cause des empêchements pour affinité spirituelle
En prenant pour parrain et marraine les proches avec lesquels il y avait empêchement pour consanguinité,on ne réduisait pas les possibilités de mariage
Bonjour à tous,
Cette tradition familiale ancienne s'est instaurée,au Moyen-âge si mes souvenirs sont bons, à cause des empêchements pour affinité spirituelle
En prenant pour parrain et marraine les proches avec lesquels il y avait empêchement pour consanguinité,on ne réduisait pas les possibilités de mariage
Amicalement Graffit 

-
,
Bonjour Graffit,
Graffit:
--------------------------
Vous voulez dire que la seule interdiction posèe par l'Eglise etant de se marier entre parrain, marraine et filleuls , en les prenant parmi les proches de la famille cela limitait les mariages consanguins, c'est sur, et laissait de la place pour les autres
les mariages consanguins ètaient interdits au 4 ème degrè?
Cordialement Martine
Bonjour Graffit,
Graffit:
--------------------------
Vous voulez dire que la seule interdiction posèe par l'Eglise etant de se marier entre parrain, marraine et filleuls , en les prenant parmi les proches de la famille cela limitait les mariages consanguins, c'est sur, et laissait de la place pour les autres
Cordialement Martine
-
- Super VIP
Bonjour Martine,
C'est tout à fait cela.
Oui,mais jusqu'en 1215,il était interdit de se marier jusqu'au 7ème degré!!
http://www.geneacaux.org/dispense/dispense_pres.htm
La généalogie,que nous pratiquons en loisir,était indispensable à l'époque.Il est vrai que l'absence de grand déplacement rendait les choses plus faciles.Je suis pour ma part encore en relation avec des cousins dont l'ancêtre commun est né avant la Révolution.
Amicalement
Graffit
C'est tout à fait cela.
Oui,mais jusqu'en 1215,il était interdit de se marier jusqu'au 7ème degré!!
http://www.geneacaux.org/dispense/dispense_pres.htm
La généalogie,que nous pratiquons en loisir,était indispensable à l'époque.Il est vrai que l'absence de grand déplacement rendait les choses plus faciles.Je suis pour ma part encore en relation avec des cousins dont l'ancêtre commun est né avant la Révolution.
Amicalement
Graffit
Amicalement Graffit 

-
Bonjour Graffit et tous( tes )
Merci Graffit de vos prècisions
Bonnes fetes de Noel et de fin d'annèe , à vous et à tout le monde aussi
Martine G.
Merci Graffit de vos prècisions
Bonnes fetes de Noel et de fin d'annèe , à vous et à tout le monde aussi
Martine G.