Quel était le métier de ce témoin de ma naissance ?

beauce28

Re: Quel était le métier de ce témoin de ma naissance ?

Messagepar beauce28 » 16 janv. 2011 13:18

Bonjour

Le véritable nom d'un "sage-femme, homme" est maïeuticien.

Il vaut peut-être mieux que soit indiqué sur la blouse de ces hommes : "sage-femme" même s'il s'agit d'un homme

plutôt que maïeuticien, car la plupart des gens ne connaissent pas ce terme et se demanderaient quelle est la profession de ces hommes.

A bientôt

Une ch'ti exilée en Beauce

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 16 janv. 2011 15:43

Comme on peut le voir dans wikipedia, "maieuticien" et d'autres fantaisies du même accabit ont été abandonnées au profit de l'extension du terme 3sage-femme3 pour les hommes. En sortant tant soit peu du sujet,on a tout-de-même stoppé net la féminisation à tout va qui s'est emparée il y a une dizaine d'années des métiers : il fallait à tous prix, pour une femme, dire qu'elle était écrivaine,auteure etc...dans le seul but de caresser les féministes dans le sens du poil par la suppression de toute connotation à une prédominance masculine qui n'était qu'un fantasme. Il y a eu de tous temps des femmes écrivains, elle ne se sont jamais senties frustrées par le fait que le terme qualifiant leur fonction soit un nom masculin. Le choix de "sage-femme" pour un homme exerçant cette profession originairement et essentiellement encore de nos jours tenue par des femmes, démontre de façon exemplaire et par l'absurde... l'absurdité du propos.

Michel

martinegabos

Messagepar martinegabos » 17 janv. 2011 08:14

Bonjour Michel et tout le monde ,

dans ce cas très prècis , appeller un homme qui exerce ce mètier , sage- femme ,est selon ma modeste opinion,ridicule , comme dans le cas contraire,si on designerait par sage homme une femme exerçant ce mètier
en Belgique , on ne s'embarassait pas de ces scrupules et , celui qui aidait les femmes à accoucher ètait le sage- homme
Comme il est , par ailleurs ridicule d'appeller une femme ecrivaine , on dit une femme ècrivain
comme on dit une femme ingènieure , c'est plus une question de phonètique qu'autre chose
amicalement Martine

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 17 janv. 2011 13:08

Bonjour à tous,

Mais oui Martine,il faut croire que le ridicule ne tue pas. Lorsque certains penseurs décident de remplacer les "femmes (hommes) de ménage" par des "technicien(ne)s de surface" pour enlever la connotation sexiste ou cacher la réalité d'une fonction classée souvent au bas de l'échelle on se demande pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et le comble, c'est que si vous demandez à la personne ce qu'elle fait ,elle vous répondra clairement qu'elle (ou qu'il) fait le ménage.

Cordialement.

Michel

angeline
VIP

Messagepar angeline » 17 janv. 2011 20:23

Bonjour,

Sans parler des absurdités auxquelles peuvent amener les changements de genre des métiers :

Si je vais voir mon Médecin puis je aller voir ma Médecine ?

Et le Recteur qui devient Rectrice !! Rectrice, une plume de la queue d'un oiseau :-# :lol:
C'est ce que me dit mon dictionnaire, mais évidemment je ne le change pas tous les ans

Et puis la professeure !!
En fait tout celà vient en grande partie de la confusion métiers et fonctions

Cordialement
Philippe

martinegabos

Messagepar martinegabos » 18 janv. 2011 08:20

Bonjour ,

il y a l'abbe et l'abesse , le maitre d'ecole et la maitresse,alors pourquoi pas le maire et la mairesse ?le deputè , la deputesse ? on pourrait continuer longtemps
Comme dit Michel , heureusement que le ridicule ne tue pas , sinon il y aurait beaucoup de cadavres
Martine Gabos