Bonjour,
Je pense que vous connaissez :
Adresses pour ecole Saint Jean Baptiste à Roubaix
Ecole St Jean-Baptiste - 1 Rue Lesueur, Roubaix - 09 72 94 25 96
Ecole Privée Saint Jean-Baptiste - 1 Rue Lesueur, Roubaix - 03 20 75 82 89
C'est tout près de l'Eglise du même nom.
Frères des Ecoles Chrétiennes
-
- VIP
Re: Frères des Ecoles Chrétiennes
Bien Cordialement,
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
Jean SALIN
[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]
-
Eh bien je vais essayer de voir s'il existe des photos des bâtiments, à moins qu'ils n'aient été détruits depuis, malheureusement.
Merci pour cette nouvelle piste, on ressemble vraiment à des détectives amateurs !!!
Bonne journée.
Marie Do
Merci pour cette nouvelle piste, on ressemble vraiment à des détectives amateurs !!!
Bonne journée.
Marie Do
-
- VIP
Bonjour,
Il y avait certes des frères en soutane en France mais dans leurs juvénats, comme à la Malassise mais à l'époque ce n'était pas un établissement d'enseignement juste le juvénat, pas dans les établissemets d'enseignement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... seignantes
Le retour à la normale s'est fait bien plus tard, d'autant que , bien qu'à l'étranger, Lécluse, Sluis Estampuis, ... les Frères étaient toujours invités à faire leur service militaire, de préférence à l'étranger où on les affectait facilement sur des postes de cooopérants enseignant, si si c'est peut être contradictoire mais c'est ainsi ... Mon oncle mon oncle a ainsi fait son service militaire entre la Lybie et le Liban comme enseignant avec de petites périodes de formation militaires puis il a été mobilisé en 39/45 et est revenu en France à cette occasion ...
Bon cela ne fait pas avancer vraiment votre recherche mais il fallait le préciser.
Cordialement
Philippe
Les Frères des Ecoles Chrétiennes ne pouvaient plus enseigner en tant que tel vu la loi de 1904 et les lois précédentes, et certainnement pas en soutane.schaul1 a écrit :Ma photo est antérieure à 1932 et dessus il y a trois adultes en soutane et un laïc. Dans mes recherches je pense avoir vu qu'en effet certaines écoles étaient malgré tout restées ouvertes, peut-être avec un dirigeant laïc et des Frères enseignants...
Il y avait certes des frères en soutane en France mais dans leurs juvénats, comme à la Malassise mais à l'époque ce n'était pas un établissement d'enseignement juste le juvénat, pas dans les établissemets d'enseignement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... seignantes
Code : Tout sélectionner
Le coup final est porté aux congrégations enseignantes par la loi du 7 juillet 1904, dont l'article 1er stipule :
« L'enseignement de tout ordre et de toute nature est interdit en France aux congrégations.
« Les congrégations autorisées à titre de congrégations exclusivement enseignantes seront supprimées dans un délai maximum de dix ans.
« Il en sera de même des congrégations et des établissements qui, bien qu'autorisés en vue de plusieurs objets, étaient, en fait, exclusivement voués à l'enseignement à la date du 1er janvier 1903.
Bon cela ne fait pas avancer vraiment votre recherche mais il fallait le préciser.
Cordialement
Philippe
Modifié en dernier par angeline le 15 juin 2011 20:08, modifié 1 fois.
-
Merci Philippe pour cette information, effectivement les hommes en soutane sur ma photo me semblent bien jeunes, je vais donc me plonger dans le "juvenat" pour essayer de découvrir ce qu'ils faisaient avec les enfants, peut-être le cathéchisme ou un patronnage...
Je reconnais bien là l'hypcrisie des gouvernements : on ne veut plus de vous mais si vous pouvez nous être utile on regardera ailleurs !!! Je crois avoir lu que ces Frères obligés de vivre à l'étranger avaient bien contribuer à développer la connaissance de la langue française.
Bonne soirée.
Je reconnais bien là l'hypcrisie des gouvernements : on ne veut plus de vous mais si vous pouvez nous être utile on regardera ailleurs !!! Je crois avoir lu que ces Frères obligés de vivre à l'étranger avaient bien contribuer à développer la connaissance de la langue française.
Bonne soirée.