remarques sur l'hiver 1788

tiobiloute
Super VIP

Re: remarques sur l'hiver 1788

Messagepar tiobiloute » 07 déc. 2011 20:35

dumontnicole a écrit : des baraquements?
Nicole bonsoir :D

Oui trés exactement.Prévus pour une durée limitée , mais c'est bien connu en France , le provisoire est fait pour durer.

amitiés
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 déc. 2011 21:01

Bsr Nicole, pour le terme "Glacis" par lui-même, je ne saurais trop dire de peur de dire des bêtises. Ce nom concernait à l'origine tout le grand centre de Dunkerque de la gare aux contours de Malo-les-Bains puis est devenu un quartier à part sis entre la place de la Victoire et Malo.
Pour le reste, il faut se rappeler que Dunkerque a été totalement rasée durant la dernière guerre (pratiquement, seule la statue de Jean Bart est restée debout !). Aprés l'armistice, il a bien fallu reloger les gens en attendant de nouvelles constructions. Grâce au plan d'urgence US "Marschal", il a été possible d'en faire de provisoires comme les baraquements (constructions en bois) ou un peu plus "luxueux" les "châlets américains".
Nombre de quartiers de Dunkerque ont donc pu retrouver une vie + ou - normale grâce à ces logements, les Glacis donc, le Quarré de la Vieille, le Jeu de Mail, etc... Et tous étaient fiers d'être des "baraquins" avec une convivialité et un sens de l'entr-aide à toute épreuve aprés ces années de galère.
Mais d'autres sauront peut-être l'exprimer mieux que moi. Grande époque.
Bizzzz et bonne soirée. :lol: Michel
PS: je vois que Jean-Louis a répondu pendant mon message, c'est vrai aussi que le "provisoire" a duré longtemps pour certains ! ! !
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 déc. 2011 21:20

Re, petite anecdote (qui n'engage que moi) pour Nicole, si la statue de Jean Bart est restée debout sous les bombes des Messerschmitts, c'est peut-être parce que sa devise était "sus à l'anglais", comme tout bon flamand dunkerquois qui se respecte. La "Luftwaffe" a dû avoir des consignes en ce sens. ;) Reste à prouver.
Bizzz et à +. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

angeline
VIP

Messagepar angeline » 07 déc. 2011 21:38

Bonjour,

Pour moi les glacis, dans ce contexte, c'est un terrain découvert en légère pente autour des remparts d'une place forte, un endroit ou l'ennemi était à découvert et un peu en contrebas lorsqu'il voulait s'approcher de la ville.
A Saint Omer il y a aussi les glacis ils prolongent le jardin public et viennent mourir sur le restant des fortifications Vauban.
Les baraquements ont du être construit à cet emplacement, probablement juste à la limite des anciennes fortifications de Dunkerque, et prendre le nom du lieu.

A confirmer au cas ou il y aurait un sens particulier dans le contexte local.
lecleiremichel a écrit :si la statue de Jean Bart est restée debout sous les bombes des Messerschmitts, c'est peut-être parce que sa devise était "sus à l'anglais", comme tout bon flamand dunkerquois qui se respecte. La "Luftwaffe" a dû avoir des consignes en ce sens
Tout comme la statue de Napoléon à Boulogne puisqu'il montrait son ... aux anglais mais ça ne devait pas être une protection contre la RAF :lol:

Cordialement
Philippe

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 07 déc. 2011 23:22

Bonsoir Jean Louis Michel Philippe
merci à tous 3 pour vos explications
bises
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 08 déc. 2011 06:44

Bjr tertous, un lien sur l'origine du quartier des Glacis à Dunkerque, ça rejoint ce que disait Philippe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartiers_ ... s-Victoire
Amitiés et bonne journée. :lol: Michel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 déc. 2011 17:31

Bonsoir à tous,

L'hiver 1788-89 a été plus froid et surtout plus long que ceux qui nous ont marqués à en juger par cette note du curé de Wambaix
hiver1789.PNG
=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image

vf57

Messagepar vf57 » 09 déc. 2011 13:05

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Graffit :D ,
graffit a écrit :L'hiver 1788-89 a été plus froid et surtout plus long
:-s et moi qui croyait que celui de 1709 était le pire ... :-&
à plus,
=;
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).