appellation de Dame dans les avis mortuaires

† graffit
Super VIP

Re: appellation de Dame dans les avis mortuaires

Messagepar † graffit » 03 avr. 2012 11:06

Bonjour,
angeline a écrit : Je n'y vois pas de titre nobiliaire au moins en France
Dans les registres paroissiaux,les épouses dans les familles nobles ou bourgeoises sont appelées Demoiselles et cela même dans leur acte de +.Leur époux est nommé Monsieur,Messire ou Sir
Landrecies 1762 p519
landrecies1762.PNG
Landrecies 1762 p500
landrecies1762d.PNG
Dans les registres d’état civil,la Révolution étant passée par là,plus question de ces distinctions plus de Demoiselle dans les actes
Mais les mentalités de ces familles n’ont pas changé et dans les familles bourgeoises on a désigné non pas Demoiselle mais Dame les épouses sur les faire-part de + quand ils ont commencé à exister et ce à peu près jusqu’à la guerre de 1914.
Plus tard,je suis entièrement d’accord qu’il ne faut plus y voir une connotation sociale.

=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image

martinegabos

Messagepar martinegabos » 05 avr. 2012 09:50

Bonjour à tous (tes),

a la suite de vos rèponses très detaillèes , on peut en dèduire que le titre de DAME , sur un avis de dècès n'indique pas de façon absolue le rang social de la personne mais est utilisè cependant par les nobles d'abord . pour le mari on fait prècèder le nom de MESSIRE , pour la femme marièe de DAME .
Les familles bourgeoises utilisent eux aussi l'appellation de DAME , jusqu'à nos jours
On utilise le mot aussi pour les personnes connues dans les comunautès rurales ( genre tenancière de cafè ou autre personne connue comme marque de respect ), mais peut etre moins frequemment que dans les familles bourgeoises
A noter que dans les familles bourgeoises canadiennes le DAME est encore très utilisè de nos jours
Si je me trompe corrigez- moi
en France le DAME sa ètè plutot remplacè par madame comme demoiselle par mademoiselle
Bien amicalement Martine Gabos

angeline
VIP

Messagepar angeline » 05 avr. 2012 20:28

Bonjour,
martinegabos a écrit :en France le DAME sa été plutot remplacé par madame comme demoiselle par mademoiselle
et sieur par monsieur, il y a aussi monseigneur etc ...
En fait le ma / mon n'a pas ici le sens d'un possessif mais constitue une marque de respect.
La force de l'usage a fini par associer les 2 mots en un seul mot.

D'où pour les militaires le mon donné aux officiers ainsi qu'aux adjudants mais uniquement si l'on est d'un grade inférieur, mon lieutenant, mon capitaine, etc ... mais là puisque l'usage varie suivant les grades respectifs la fusion ne s'est pas opérée.

Cordialement
Philippe