les sainteurs d'Ellezelles

† graffit
Super VIP

Re: les sainteurs d'Ellezelles

Messagepar † graffit » 18 sept. 2012 16:06

Bonjour Pierre,
prouz a écrit : envisager la possibilité que Saintier dans le Hainaut (nom commun ou nom de famille) se rapporterait plus souvent au sens Sainteur
C'est exactement ce que j'ai dit,j'ai attiré l'attention sur le fait que le terme pouvait être régional,il n'a pas d'entrée dans le dictionnaire mais est mentionné tant il est fréquent :)

Si Martine m'a trouvé rude comme vous,ce n'est absolument pas mon intention :(

=;
Amicalement Graffit :D

Image

martinegabos

Re: les sainteurs d'Ellezelles

Messagepar martinegabos » 18 sept. 2012 18:01

Bonsoir Graffit et Pierre,

on avance petit à petit dans notre connaissance des Saintiers ou sainteurs ici en l'ocurrence, pas des fondeurs de cloches, mais des serfs attachès au culte d'un saint
Je crois que Pierre a raison , il faut les prendre comme des homonymes , chacun ayant sa signification propre
dans le petit dictionnaire des mots rares , et anciens de la langue française repris par Didier Meral , la Curne dit que les saintiers sont des serfs
nommès encore ciriers , ou chandeliers , donc les homonymes sont plusieurs
L'important est de connaitre le role des sainteurs, ce en quoi consistaient leurs obligations et cela n'est pas très debattu dans les diffèrents articles sur le sujet
Graffit, non je ne vous ai pas trouvè trop rude , mais je crois que toutes les avis sont dèfendables si bien documentès
C'est d'ailleurs , l'interet d'en discuter à plusieurs
Cordialement Martine G.