Jumeaux/Jumelles: idées recues?

cecile
Administrateur

Re: Jumeaux/Jumelles: idées recues?

Messagepar cecile » 22 févr. 2013 11:49

jlherent a écrit : Lorsque les jumeaux sont monozygotes ("vrais jumeaux"), les foetus sont forcément dans la même poche amniotique.
C'est faux ! Les vrais jumeaux (monozygotes) peuvent être dans deux poches différentes ou dans la même poche. Ils peuvent également avoir un seul placenta ou deux placenta séparés. Les faux jumeaux (dizygotes) sont forcément dans deux poches différentes, avec deux placentas séparés.
Je confirme, marie et moi sommes monozygotes mais nous sommes issus d'une grossesse monochoriale biamniotique, donc 1 seul placenta mais 2 poches amniotiques.
jlherent a écrit : Les parents de jumeaux reçoivent de nombreuses aides.
Malheureusement c'est faux ! Les parents de jumeaux ne reçoivent pas plus d'aide pour des jumeaux que s'il s'agissait de deux enfants de grossesses différentes...
La seul différence avec une naissance "simple", c'est la durée du congé maternité qui est un peu plus long.
jlherent a écrit : Il y a toujours un dominant et un dominé.
C'est faux ! Pour les jumeaux dizygotes, le rapport de 'domination' est exactement le même que celui qui pourrait exister entre des enfants d'âges différents... Pour les monozygotes, et en règle générale, les jumeaux expérimentent différents types de situations et instaurent généralement un système dynamique où, tour à tour ils occupent les positions de meneur et de suiveur. Le danger du mythe 'dominant/dominé' est qu'il peut confiner un jumeau dans la position de 'meneur' et l'autre dans celle de 'suiveur'. Les enfants prêtent attention aux mots utilisés pour les décrire...
Je confirme, nous avons chacune nos domaines où nous sommes plus dominantes que l'autre.
jlherent a écrit : Les jumeaux ont souvent du retard pour apprendre à parler.
C'est vrai ! Il n'y a rien dans la nature des jumeaux qui les rendent moins aptes à parler que les autres enfants. Mai il est vrai que leur processus d'acquisition de la parole est très différent. Ceux-ci vont certainement élaborer un système complexe de communication non verbale. Compagnons avant même la naissance, ils seront capoables de communiquer leurs sentiments et leurs observations par des gestes et des sons avant d'apprendre à parler. Souvent, il arrive aussi que les parents, trop occupés, ne puissent parler à leurs enfants autant qu'il le faudrait pour favoriser un développement approprié du langage.
Les jumeaux ont leur propre language, marie et moi, on avait aussi le notre.
jlherent a écrit : Les jumeaux ont une perception extra-sensorielle et peuvent lire mutuellement dans leurs pensées.
C'est faux ! Les recherches menées à ce jour rejettent cette idée. Néanmoins, certains jumeaux, à l'instar de couples ou autres frères et soeurs très proches, vivent en telle harmonie qu'ils sont capables de terminer mutuellement leurs phrases et de prévoir les intentions de l'autre...
Ben la, je suis pas trop d'accord, à quelque kilomètre (300 km pour marie et moi), nous ressentons des sensations.
Pour terminer les phrase et surtout pour parler en même temps avec le mêmes mots, c’était régulier.
jlherent a écrit : Un accouchement de jumeaux se fait toujours par césarienne.
C'est faux ! La naissance par césarienne représente seulement la moitié des naissances de jumeaux.
Bien sur que c'est faux, nous sommes nées par un accouchement naturel.
jlherent a écrit : Une grossesse gémellaire n'arrive jamais jusqu'au terme.
C'est faux ! Même si, en moyenne, la durée d'une grossesse gémellaire est plus courte de trois semaines, il arrive qu'une grossesse gémellaire arrive à terme, et parfois même le dépasse !
Notre mere e été jusqu'au terme et de plus en travaillant jusqu'au jour de notre naissance.
C'est comme pour toute grossesse, il y en a qui se passe plus ou moins bien.
webmestresse à votre service