Messagepar leonrobin » 05 avr. 2013 13:11
Bonjour à ter tous,
A ces petits métiers, il faudrait ajouter le taupier, familier à ceux de ma génération ayant vécu dans les régions d'herbages (la Thiérache dans mon enfance).
Celui que j'ai connu cumulait avec le ramassage des peaux de lapin. Le taupier avait une double activité : piégeage et récupération des peaux. Il passait dans les villages pour proposer ses services. Il plaçait ses pièges dans les galeries de taupes aux endroits stratégiques qu'il savait identifier, puis repassait un ou deux jours plus tard pour les relever et dépouiller les peaux. Il achetait aussi les peaux à ceux qui piégeaient eux-mêmes dans leur pré ou leur jardin. La fourrure de taupe est très douce et épaisse, elle était assez recherchée jusqu'à la fin des années 50 où on l'utilisait en décoration sur des vêtements. Je crois bien que l'on en faisait aussi vestes et manteaux, une sorte de succédané du vison.
Je crois bien que le taupier se payait avec les peaux qu'il récupérait, mais peut-être lui payait-on un complément. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, cela intéresserait certainement ceux qui sont nés après la disparition de ce petit métier. Celui dont je me souviens exerçait dans la région de Saint Michel en Thiérache jusque vers 1958. Il s'était modernisé par rapport à l'carette à quiens, car il faisait sa tournée avec une déjà antique camionnette 5CV Citroën (dérivée du fameux "Trèfle".
Léon Robin