Bonjour,
Je viens de lire sur l'acte de naissance de mon père qu'il est né, au domicile de ses parents, "rue de Tourcoing" à Marcq en Baroeul, sur le plan de Marcq-en-Baroeul de Ravet-Anceau, la rue de Tourcoing apparait clairement, et est dans le même quartier que la rue de l'Entrepôt. Cette rue s'apelle aujourd'hui la rue du Collège et est prolongée par la rue du Fort en allant vers la voie rapide.Je me demande si l'endroit où il y avait une chapelle et un bois, que l'on me montrait dans mon enfance, comme étant juste avant la maison de mon arrière grand-père Théophile, ne serait pas située dans le creux occupé aujourd'hui par la voix rapide,car je me souvient qu'à cette endroit la route descendait fort (coomme si'il y avait un ruisseau dans le fond) pour remonter ensuite, en arrivait à des maisons. La chapelle était sur la droite au début de la descente. J'ai examiné un peu le coin sur Street View, on trouve les rues de France et Marie de France, coupées de l'ancienne rue du Docteur Ducropquet par une lisière boisée impénétrable, mais la rue en question est juste à l'arrière. Au bout de la rue du Fort, il y a une passerelle qui passe appraremment sur l'autoroute.On trouve des restes de la rue Poivre, en plusieurs endroits.
Quant à la rue de Tourcoing, elle passe devant le collège et j'ai l'impression que la maison où est né mon père, est juste en face de celui-ci, au débouché de la grande allée qui mène au collège, dans la rue du collège, ce serait l'une des deix grandes maisons jumelées. Car je me souviens de la grille sur le côté à gauche. Ce sont des souvenirs qui datent des ballades en voiture du dimanche il y a 50 ans. On s'arrêtait parfois à la petite chapelle, mais on ne s'est jamais arrêté devant la maison que l'on regardait en passant, alors que mon père ralentissait.
En tout cas, le fait que le quartier de l'Entrepôt et la rue de Tourcoing soient dans le même quartier,montre que mon arrière-grand-père et mon grand-père sont restés dans le même quartier autour du collège de Marcq où aurait travaillé mon arrière-grand-père, sans savoir exactement ce qu'il y faisait (économe, jardinier - son père à lui ayant été agriculteur, et ses cousins agricuteurs et planteurs d'arbre en Amérique, ce serait possible- , ou ouvrier à tout faire?).
Ceci dit, je n'ai jamais connu ni ce grand-père (tué en 1916 à Verdun), ni cet arrière grand-père (décédé en 1918 ou 1919, trois ans après la mort de son fils).
La rue de l'entrepôt était aussi peut-être l'ancien nom de la rue de Tourcoing, puis du collège au XIXème siècle.
Cordialement.
Dominique Vandenhekke
Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul
-
-
- Super VIP
Re: Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul
Bonjour
Pourquoi ne pas poser la question a l'archiviste de la mairie.Qui peut mieux que lui est a meme vous répondre sur ce sujet
http://www.marcq-en-baroeul.org/index.p ... e/archives
Pourquoi ne pas poser la question a l'archiviste de la mairie.Qui peut mieux que lui est a meme vous répondre sur ce sujet

http://www.marcq-en-baroeul.org/index.p ... e/archives
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
Re: Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul
Bonsoir Jean-Louis,
Merci pour cette idée. J'ai vu qu'il y a même un livre "Rues d'hier et d'aujoud'hui". Très utile quand on fat disparaitre ou que l'on coupe les anciennes rues avec des autoroutes...
Cordialement et bonne soirée.
Dominique
Merci pour cette idée. J'ai vu qu'il y a même un livre "Rues d'hier et d'aujoud'hui". Très utile quand on fat disparaitre ou que l'on coupe les anciennes rues avec des autoroutes...
Cordialement et bonne soirée.
Dominique