Messagepar Markus3 » 29 janv. 2016 12:16
Terminons ... (enfin, peut-être !)
Le "dernier" sens possible avait été évoqué "de loin" dès décembre 2007 par les intervenants sur l'ex-Picardia.
Mais cette équivalence de "chercher" pour "tracher" me semble particulièrement limitée, simplificatrice et très réductrice.
Donc si on traduit "tracheux" par "chercheur", ce n'est pas correct, surtout avec le contexte moderne du scientifique ...
même si c'est ce qu'indique fort brièvement Marie-Madeleine DUQUEF, dans son ouvrage (page 157) et hélas sans aucun exemple.
En fait, il ne faut pas confondre "tracher" --> tracer en français
avec "tratcher" (du moins tel que prononcé dans l'Amiénois) --> correspondant parfaitement au français ... traquer.
Le "qu" en picard est entendu "tch", comme le l'ai déjà évoqué plus haut.
Et chacun comprendra la nuance (pas mince) entre ... chercher et traquer !
Traquer exprime certes bel et bien une recherche, mais cette action se fait dynamiquement avec ... poursuite (et bien entendu physique) d'un homme et/ou d'un gibier, devant se conclure par une capture !
Donc, un "tratcheux" est aussi sans aucun doute possible - toujours et encore de nos jours (j'ai vérifié cette semaine auprès de plusieurs chasseurs et villageois) - un "traqueur", qui aide à la chasse.
Un "tratcheux", tel que ceux que j'ai connus, ne porte pas d'arme mais un bâton ... il rabat le gibier lors d'une battue vers la ligne de chasseurs.
La traduction la moins fausse est donc "rabatteur de gibier" !
En conclusion et selon moi ...
si François LEFEVRE, en 1747, est surnommé "ech tracheux" ou "ech tratcheux", c'est :
soit qu'il a souvent l'habitude de marcher vite
soit que c'est un rabatteur particulièrement "remarqué", compétent ou passionné. Ou au contraire, pas dérision, parce que ses compétences dans son domaine sont "moquées" dans le village !
Il faut se souvenir que, sous l'Ancien Régime, seuls les nobles avaient le droit de chasse !
Et, comme déjà dit dans un message précédent, je ne privilégie pas du tout le sens "haleur, tireur de bateau sur la Somme", car dans l'acte il n'y a pas de "r" dans le mot écrit 2 fois.
Considérant que la question initiale a ainsi obtenu réponse, je me permets de VOULOIR cliquer sur le petit bouton vert indiquant que le sujet est résolu. Mais pas de p'tit bouton vert disponible ! Pourquoi donc ? ---> Serait-ce parce que ce sous-forum n'est accessible qu'aux forumeurs inscrits ?
Amicalement,
Marc ROUSSEL