Morte de la maladie de St Hubert

JMafille
VIP

Re: Morte de la maladie de St Hubert

Messagepar JMafille » 26 août 2017 02:08

Bonjour :?:
le nagard-deruyver a écrit :Bonsoir à tous, avec ces messages je viens d'apprendre que la maladie de Saint Hubert était la rage, merci donc aux intervenants cependant je voudrai bien savoir, sans paraître indiscrète, si l'enfant né de cette césarienne a survécu ou s'il est décédé,
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nous sommes en 1656, merci d'avance pour la réponse.
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à votre demande ,il faut faire des recherches :) et d'abord rectifier une erreur #-o

l'acte de + de Marie Anne BURETTE du 25-7 à Gondecourt (59),mis en lien par Frédéric ,n'est pas de 1656 ( erreur de frappe?) mais de 1756!

On peut affirmer ,avec une "quasie" certitude que l'enfant n'a pas survécu ,tout comme son père Jacques GAUTIES qui décède le 9-9-1756 ,voir l'acte de + du père ,2éme acte de g dans le permalien, p 547/1167 :

GAUTIES Jacques

Dans l'acte de + de la mère ,l'enfant est dit Baptisé par le maitre accoucheur sans pour autant avoir reçu des prénoms ? ce qui tant à prouver que celui-ci et dcd
Sur la même p de g ,en face du + de Marie Anne BURETTE , un cas similaire d'un enfant baptisé sans prénoms et dcd le 20-5-1756,2éme acte de g :

Marchand sans vie

On trouve le même scénario d'un enfant mis au monde et Baptisé par le même accoucheur ,fils de Jacques Martin MORTREUX x Anne Marie POTAUX qui décède sans prénoms ,voir le + du 3-10-1756 , 2éme acte de g ,p 549/1167 :

Mortreux sans vie

On ne trouve pas le + de l'enfant ° par césairienne en 1756 --un oubli du curé émotionné par le + de la mère :?:

Eventuellement,je vous laisse rechercher sur les années suivantes le + ,si l'acte existe ?

>>>> Un prénom en signature de votre part et toujours plus sympa pour s'adresse à un(e) membre :)

Bon samedi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

Frédéric du Nord

Messagepar Frédéric du Nord » 26 août 2017 20:14

Bonsoir à tous, bonsoir Jacky
Vous avez été plus rapide que moi sur ce coup là.
On parle bien de 1756 ... :)
Effectivement, pas de trace d'acte de décès de cet enfant, et le père est décédé quelques semaines plus tard ... laissant 2 orphelins de 1 & 2 ans.
Bonne soiré à tous
Frédéric

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 août 2017 20:18

Bonsoir :)
JMafille a écrit :Dans l'acte de + de la mère ,l'enfant est dit Baptisé par le maitre accoucheur sans pour autant avoir reçu des prénoms ? ce qui tant à prouver que celui-ci et dcd
Il est aussi indiqué que la césarienne a eu lieu après le décès de la mère.
La mère est morte de la rage mais pas au cours d'un accouchement difficile.
La césarienne n'a eu lieu que pour baptiser l'enfant qui n'a probablement pas été retiré du sein de sa mère.
Il ne peut y avoir d'acte de décès d'un enfant qui n'est pas né

Au XVIIe siècle et XVIIIe siècle la césarienne après la mort était obligatoire pour ne pas priver l'enfant du baptême et le baptême devait être donné "in utero"

Image

Cliquer ici
JMafille a écrit :Sur la même p de g ,en face du + de Marie Anne BURETTE , un cas similaire d'un enfant baptisé
Pardon de vous contre-dire Jacky mais ce n'est pas du tout le même cas! Il n'est pas question de césarienne !
L'enfant "est trépassé" ce qui implique qu'il est né
Il a été baptisé par le maître accoucheur parce qu'il était en danger de mort
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 27 août 2017 00:08

Bonsoir Graffit-Frédéric et ?
Frédéric du Nord a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Jacky
Vous avez été plus rapide que moi sur ce coup là.
On parle bien de 1756 ... :)
Effectivement, pas de trace d'acte de décès de cet enfant, et le père est décédé quelques semaines plus tard ... laissant 2 orphelins de 1 & 2 ans.
Bonne soiré à tous
Frédéric
Pas si rapide que cela Frédéric ! Il à fallu une autre demande sur le sujet pour que je m'aperçoive après 3 jours que sur le lien de votre acte,le lieu et la date était indiqués à la vue de tous ,ce qui n'était pas conforme avec 1656 :!:
graffit a écrit :Bonsoir :)
JMafille a écrit :Sur la même p de g ,en face du + de Marie Anne BURETTE , un cas similaire d'un enfant baptisé
Pardon de vous contre-dire Jacky mais ce n'est pas du tout le même cas! Il n'est pas question de césarienne !
L'enfant "est trépassé" ce qui implique qu'il est né
Il a été baptisé par le maître accoucheur parce qu'il était en danger de mort
Vous avez raison Graffit :)
Il ne s'agît pas d'une césarienne,j'aurais du préciser << un cas similaire d'un enfant baptisé sans prénom >> Parfois ,je ne vais pas au bout de mes pensées dans un texte :?

L'idée 1ére pour répondre à la demande ,étant de faire le parallèle entre des enfants baptisés par césarienne et ceux nés naturellement et dans les 2 cas sans prénom puisque dcd , ce que vous confirmé dans votre post :)
graffit a écrit : La césarienne n'a eu lieu que pour baptiser l'enfant qui n'a probablement pas été retiré du sein de sa mère.
Il ne peut y avoir d'acte de décès d'un enfant qui n'est pas né

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]