Base de donnnées Bateliers et Mariniers.

Jean Jacques

Re: Base de donnnées Bateliers et Mariniers.

Messagepar Jean Jacques » 22 oct. 2013 20:12

Bonsoir

Afin de mettre fin à un début de polémique concernant mon site "Bateliers et mariniers" j'ai décidé de faire une mise au point.

1) je n’ai NULLEMENT l’intention de me servir des informations provenant d'autres bases de données (Généanet) ou de forums pour compléter ma base de données. Je ne travaille pas de cette manière.

2) Dorénavant mon site aura pour objet de mettre en ligne les bateliers et mariniers qui sont °;x;+ dans le Pays de Condé. Ces informations proviendront exclusivement des registres que j'aurai dépouillé personnellement notamment ceux de la commune d’Hergnies ou de Vieux Condé.

3)J'ai changé le titre de mon site en spécifiant “Bateliers et Mariniers du Pays de Condé” et la page d’accueil à été modifiée. Dorénavant plus aucune autre base de données provenant d’un(e) généalogiste ne sera fusionnée avec la mienne.

Je remercie les généalogistes qui s'étaient proposés pour me rejoindre dans ce vaste projet, mais je m'aperçois que même dans le monde de la généalogie il peut y avoir des querelles de "clochers". :( ou des panneaux "Chasse gardée" ](*,)

Cordialement

JJacques

Parcport

Messagepar Parcport » 23 oct. 2013 09:51

Bonjour,
Je ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir eut polémique avec ce site, j'en ai eut aussi.
Cordialement

micblas

Re: Base de donnnées Bateliers et Mariniers : AGFH

Messagepar micblas » 24 oct. 2013 11:58

J'apporte ma petite pierre à cette discussion ...
Désolé de vous décevoir mais il me semble inutile d'envisager un dépouillement des Bateliers
En effet l'AGFH (http://agfh59.free.fr/) édite depuis de nombreuses années une compilation des actes traitant des bateliers
Nous éditons ce mois ci le tome 10 ce qui donne exactement 10.000 actes
Voir ce lien http://agfh59.free.fr/bateliers.htm ou vous trouverez l'index des 9 premiers tomes
Je mets très prochainement en ligne l'index des 10 tomes
Le tome 11 est déjà en préparation et je profite de l'occasion pour remercier les nombreux collaborateurs de ce travail
En conclusion il me semblerait nettement plus judicieux de s'attacher à d'autres professions itinérantes ou mobiles telles que les douaniers, gendarmes etc
Vérifier avant bien entendu si ce travail n'est pas en cours
Bonne journée à tous et toutes

Michel Blas

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 24 oct. 2013 12:55

micblas a écrit : mais il me semble inutile d'envisager un dépouillement des Bateliers.
Bonjour

Inutile également de planter choux , poireaux , tomates etc ... dans son jardin vu que cela a déja été fait par des maraichers qui vivent de cela et a qui l'on fait une "déloyale" concurrence .Plus sérieusement , pourquoi donc stigmatiser l'initiative désintéressée de jean jacques qui m'a fait penser a mon regretté frere qui s'était pris une volée de bois vert quand il avait évoqué l'idée ( quand meme saugrenue :D vu l'ampleur de la tache ) de relever le BETHENCOURT pour le mettre en ligne.
Modifié en dernier par tiobiloute le 24 oct. 2013 13:36, modifié 1 fois.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Jean Jacques

Messagepar Jean Jacques » 24 oct. 2013 13:21

micblas a écrit :J'apporte ma petite pierre à cette discussion ...
Désolé de vous décevoir mais il me semble inutile d'envisager un dépouillement des Bateliers
En effet l'AGFH (http://agfh59.free.fr/) édite depuis de nombreuses années une compilation des actes traitant des bateliers
Nous éditons ce mois ci le tome 10 ce qui donne exactement 10.000 actes
Voir ce lien http://agfh59.free.fr/bateliers.htm ou vous trouverez l'index des 9 premiers tomes
Je mets très prochainement en ligne l'index des 10 tomes
Le tome 11 est déjà en préparation et je profite de l'occasion pour remercier les nombreux collaborateurs de ce travail
En conclusion il me semblerait nettement plus judicieux de s'attacher à d'autres professions itinérantes ou mobiles telles que les douaniers, gendarmes etc
Vérifier avant bien entendu si ce travail n'est pas en cours
Bonne journée à tous et toutes

Michel Blas

Bonjour

A ma connaissance il existe un site qui recense " les professions itinérantes" http://nava.contact.free.fr/ (déjà citer) et un forum "douaniers".
Pour en revenir au sujet des "bateliers" je ne vois pas en quoi il serait inutile de dépouiller des bateliers, certes il existe des dépouillements papiers, travail que je ne remets pas en cause. Il me paraissait judicieux de mettre en ligne tous les bateliers que j'ai dépouillé à partir des registres des communes du Pays de Condé ( et non de recopier bêtement des infos trouvés sur un forum). Cette base aurait put être compléter par celles et ceux qui ont dans leur généalogie un ancêtre marinier/Batelier. Je vous rappel que ce forum ne vous permet pas de consulter les anciens messages ? il est donc impossible d'y faire un recherche à moins d'avoir conserver tous les messages !!! Au vue des attaques j'ai finalement renoncé à ce projet mais uniquement pour éviter les "dommages collatéraux" (je pense aux contributeurs qui sont membres du forum et qui voulez participer au projet). On peut se demander à qui appartient les données au Forum ou aux contributeurs. Je note également que sur "Généanet" on trouve des informations sur des bateliers qui se sont retrouvés sur le forum "Bateliers et mariniers", chercher l'erreur... Regrouper tout les bateliers sur une même et unique base aurait put simplifier la recherche et permis de compléter les fiches... Pour ma part je n'ai pas renoncé à créer une base "Mariniers et Bateliers" à partir de mon site "Généalogies Pays de Condé" http://cms.archiveshergnies.webnode.fr/ j'ai créer une liste, rien ne me l'interdit [-X. Je me retrouve 4 ans en arrière lorsque j'ai mis en ligne une reconstitution des familles de la commune d'Hergnies ou là aussi j'ai été attaqué en disant que ce travail avait été effectué par Madame Bury sous format papier... Sauf que ce travail que je respecte ne donner pas ni la filiation avec les autres familles, ni leurs décès, ni leurs unions, ni le lieu de recensement ni leur matricule militaire (pour les hommes!)et j'en passe... et les données étaient le fruit d'un dépouillement en non une copie informatisé du registre de Madame Bury. Quatre ans plus tard ma base de données et consultés plus de 500 fois par semaine, voir plus selon les périodes. Ce travail à abouti à l'organisation d'un salon de généalogie qui à encore un fois connu un beau succès. http://votre-genealogie.fr/news/pleine- ... 3qKQ.email, comme quoi , mais là j'étais seul et les attaques me conforter dans mon choix. Je vous rappel que mon initiative n'avait aucun but commercial, je pensais à tord que nous étions une grande famille mais au lieu de s'entre aider ou tire à vu dés que quelqu'un à une idée =D> . Comme vient de le dire "jlherent" je vais donc arrêter de cultiver des salades et d'élever des poules, je ne voudrais pas que faire de la concurrence au maraicher du coin. =; qui lui aussi élève des poules...
Au fait messieurs les modérateurs de ce forum "Généachtimi" avez-vous pensé à fermer ce site, en effet il en existe déjà un (que je ne citerais pas...) inutile d'en avoir deux... :D (forums, petite précision :roll: )

Fin de la polémique, passons à autre chose...

JJacques

micblas

Messagepar micblas » 24 oct. 2013 14:07

jlherent a écrit :
micblas a écrit : mais il me semble inutile d'envisager un dépouillement des Bateliers.
Bonjour

Inutile également de planter choux , poireaux , tomates etc ... dans son jardin vu que cela a déja été fait par des maraichers qui vivent de cela et a qui l'on fait une "déloyale" concurrence .Plus sérieusement , pourquoi donc stigmatiser l'initiative désintéressée de jean jacques qui m'a fait penser a mon regretté frere qui s'était pris une volée de bois vert quand il avait évoqué l'idée ( quand meme saugrenue :D vu l'ampleur de la tache ) de relever le BETHENCOURT pour le mettre en ligne.
Vraiment bizarre votre réponse !!
Je signale simplement qu'il est inutile de refaire quelque chose qui est réalisé
Concurrence déloyale ??? C'est ridicule !
Vais je devoir dire que la généalogie çà fait 46 ans de pratique pour moi !?
Référence à votre frère que je ne connais pas ... désolé mais là c'est du délire !
Regrets d'avoir simplement émis sur ce forum un avis et d'avoir affiché une info

Michel Blas ( AGFH N°4)

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 24 oct. 2013 16:02

Comme dit tres justement jean jacques , passons a autre chose.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 24 oct. 2013 16:44

Bonjour à toutes et tous

Malgré tout, je trouve que c'est dommage que Jean Jacques ne persiste pas.
Au moins on ne devait pas passer à la caisse pour voir et accepter certaines conditions.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 24 oct. 2013 22:33

micblas a écrit : Regrets d'avoir simplement émis sur ce forum un avis
Bonsoir

Avis qui sont assez rares sur ce site il faut le dire ( ce n'est nullement une critique ).Quand a vos années d'expérience , mon frere jean claude en avait pratiquement autant a son actif.Le fruit de ses visites quotidiennes aux archives étant depuis l' avénement d'internet consacré exclusivement au service d'autrui sans retenue sur ce forum ou GENNPDC ou il était tres actif les dernieres années de son vivant en son Ternois d'adoption et ou nous avons "écumé" ensemble les archives de Dainville a de nombreuses reprises en partageant dans la mesure du possible le fruit de notre action ( je n'aime pas le mot "travail" ) avec le plus grand nombre de façon désintéressée.
Cordialement

Jean HERENT

aniatik

Messagepar aniatik » 25 oct. 2013 10:33

Bonjour

Voici une autre référence utile relevée dans un bulletin du GGRN, voir photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.