Bonjour
je recherche la définition de sergent avant 1700 s'agit-il d'une fonction militaire ou une charge concernant le village, en outre il s'agit de QUAROUBLE
Merci pour votre aide
amicalement
JOELLE
fonction de SERGENT avant 1700 ?
-
-
Re: fonction de SERGENT avant 1700 ?
Bonjour Joelle
Sur un autre forum, j'avais posé exactement la même question que la votre sur un de mes ancêtres qui était Sergent de Paroisse vers 1700.
Une seule réponse à ce jour m'a été donnée : il s'agirait d'une fonction de garde champêtre......
Est-ce bon ????
Cordialement
Alain.
Sur un autre forum, j'avais posé exactement la même question que la votre sur un de mes ancêtres qui était Sergent de Paroisse vers 1700.
Une seule réponse à ce jour m'a été donnée : il s'agirait d'une fonction de garde champêtre......
Est-ce bon ????
Cordialement
Alain.
-
- Genea-Staff
-
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia - Justice seigneuriale :
Parfois, la justice seigneuriale est plus étoffée, généralement quand son ressort est étendu géographiquement, et son activité importante. On y rajoute alors :
Le juge des appélations, qui juge en appel.
Le lieutenant de justice, adjoint du bailli, qui le remplace le cas échéant dans ses fonctions.
Le substitut du procureur, adjoint du procureur fiscal.
Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.
cordialement
viviane
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia - Justice seigneuriale :
Parfois, la justice seigneuriale est plus étoffée, généralement quand son ressort est étendu géographiquement, et son activité importante. On y rajoute alors :
Le juge des appélations, qui juge en appel.
Le lieutenant de justice, adjoint du bailli, qui le remplace le cas échéant dans ses fonctions.
Le substitut du procureur, adjoint du procureur fiscal.
Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.
cordialement
viviane
-
-
j'espère que je poste pas trop tard !joelle guerin a écrit :Bonjour,![]()
Et bien merci a tous.Cela est un peu plus clair
amitiés
JOELLE
j'ai moi aussi un ancêtre qui était sergent (Hubert BRACONNIER de Quarouble).
Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.france-pittoresque.com/metiers/34.htm
ils y associent la fonction de sergent à la fonction de huissier (si j'ai bien compris)
J'ai aussi regardé dans l'Encyclopedie de Diderot et d'Alembert, que je me suis procuré sur le site Gallica de la BNF, dans le tome 15, voici ce qu'ils indiquent :
Le texte de la definition est beaucoup plus long...j'ai pas pu tout recopier ici,SERGENT f,m. est un officier établit pour faire toutes sortes d'exploits judiciaires & extrajudiciaire & pour mettre à execution les jugements & mandement de justice.
(...)
Extrait de BNF/Gallica
voici mon hypothese :
Hubert est né dans l'aisne (où il y une source de Braconnier) Aprés la prise de Valenciennes en 1677 (et certainement la prise de Quarouble puisque c'est à coté) Hubert à été nommé par le Roi Sergent afin de faire repecter les lois du royaumes dans la province conquise.
Mais bon ! ça reste à prouver !

a bientôt,
-
Bonsoir,alexis1 a écrit :j'espère que je poste pas trop tard !joelle guerin a écrit :Bonjour,![]()
Et bien merci a tous.Cela est un peu plus clair
amitiés
JOELLE
j'ai moi aussi un ancêtre qui était sergent (Hubert BRACONNIER de Quarouble).
Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.france-pittoresque.com/metiers/34.htm
ils y associent la fonction de sergent à la fonction de huissier (si j'ai bien compris)
J'ai aussi regardé dans l'Encyclopedie de Diderot et d'Alembert, que je me suis procuré sur le site Gallica de la BNF, dans le tome 15, voici ce qu'ils indiquent :
Le texte de la definition est beaucoup plus long...j'ai pas pu tout recopier ici,SERGENT f,m. est un officier établit pour faire toutes sortes d'exploits judiciaires & extrajudiciaire & pour mettre à execution les jugements & mandement de justice.
(...)
Extrait de BNF/Gallica
voici mon hypothese :
Hubert est né dans l'aisne (où il y une source de Braconnier) Aprés la prise de Valenciennes en 1677 (et certainement la prise de Quarouble puisque c'est à coté) Hubert à été nommé par le Roi Sergent afin de faire repecter les lois du royaumes dans la province conquise.
Mais bon ! ça reste à prouver !![]()
a bientôt,
Non pas trop tard, justement apparemment nous avons le meme ascendant puisque le miens est hubert BRACONNIER de QUAROUBLE tout comme le votre, je recherche depuis 2 ans ce Hubert mais rien. Par contre vos infos sont interessantes.
Affaire a suivre.
A bientot de vous lire
amicalement
JOELLE
-
Bonsoir,Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.
cordialement
viviane
La vrai définition de Sergent c'est celle de Viviane.
Bulles
-
bonsoir,bulles a écrit :Bonsoir,Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.
cordialement
viviane
La vrai définition de Sergent c'est celle de Viviane.
Bulles
et donc la même que moi, car comme je l'ai dit je n'ai pas poster tout le texte de la definition.
A bientot