fonction de SERGENT avant 1700 ?

joelle guerin

fonction de SERGENT avant 1700 ?

Messagepar joelle guerin » 30 août 2007 20:35

Bonjour

je recherche la définition de sergent avant 1700 s'agit-il d'une fonction militaire ou une charge concernant le village, en outre il s'agit de QUAROUBLE

Merci pour votre aide

amicalement
JOELLE

lafontaineauxfees

Re: fonction de SERGENT avant 1700 ?

Messagepar lafontaineauxfees » 31 août 2007 19:41

Bonjour Joelle

Sur un autre forum, j'avais posé exactement la même question que la votre sur un de mes ancêtres qui était Sergent de Paroisse vers 1700.

Une seule réponse à ce jour m'a été donnée : il s'agirait d'une fonction de garde champêtre......

Est-ce bon ????

Cordialement

Alain.

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 31 août 2007 19:49

Bonjour.
Effectivement, un sergent (dans une paroisse) était une personne qui avait un peu le même rôle qu'un garde champêtre.
Amcicalement
Raphaël

viviane

Messagepar viviane » 31 août 2007 20:12

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia - Justice seigneuriale :

Parfois, la justice seigneuriale est plus étoffée, généralement quand son ressort est étendu géographiquement, et son activité importante. On y rajoute alors :

Le juge des appélations, qui juge en appel.
Le lieutenant de justice, adjoint du bailli, qui le remplace le cas échéant dans ses fonctions.
Le substitut du procureur, adjoint du procureur fiscal.
Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.

cordialement
viviane

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 01 sept. 2007 08:04

Bonjour
Je pense qu'il s'agit à la fois des fonctions suggérées par Raphaël et Viviane.
J'ai un ancêtre qui était cultivateur sur un acte puis " sergent de ces lieux"sur un autre (Violaines 62).
Je penche pour le garde champêtre.
Bonne journée
:bunny:

joelle guerin

Messagepar joelle guerin » 01 sept. 2007 10:48

Bonjour, :D

Et bien merci a tous. :idea: Cela est un peu plus clair

amitiés

JOELLE

alexis1

Messagepar alexis1 » 01 oct. 2007 13:10

joelle guerin a écrit :Bonjour, :D

amitiés

JOELLE
j'espère que je poste pas trop tard !

j'ai moi aussi un ancêtre qui était sergent (Hubert BRACONNIER de Quarouble).
Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.france-pittoresque.com/metiers/34.htm

ils y associent la fonction de sergent à la fonction de huissier (si j'ai bien compris)

J'ai aussi regardé dans l'Encyclopedie de Diderot et d'Alembert, que je me suis procuré sur le site Gallica de la BNF, dans le tome 15, voici ce qu'ils indiquent :
SERGENT f,m. est un officier établit pour faire toutes sortes d'exploits judiciaires & extrajudiciaire & pour mettre à execution les jugements & mandement de justice.
(...)

Extrait de BNF/Gallica
Le texte de la definition est beaucoup plus long...j'ai pas pu tout recopier ici,

voici mon hypothese :
Hubert est né dans l'aisne (où il y une source de Braconnier) Aprés la prise de Valenciennes en 1677 (et certainement la prise de Quarouble puisque c'est à coté) Hubert à été nommé par le Roi Sergent afin de faire repecter les lois du royaumes dans la province conquise.
Mais bon ! ça reste à prouver ! :)

a bientôt,

joelle guerin

Messagepar joelle guerin » 01 oct. 2007 19:21

alexis1 a écrit :
joelle guerin a écrit :Bonjour, :D

amitiés

JOELLE
j'espère que je poste pas trop tard !

j'ai moi aussi un ancêtre qui était sergent (Hubert BRACONNIER de Quarouble).
Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.france-pittoresque.com/metiers/34.htm

ils y associent la fonction de sergent à la fonction de huissier (si j'ai bien compris)

J'ai aussi regardé dans l'Encyclopedie de Diderot et d'Alembert, que je me suis procuré sur le site Gallica de la BNF, dans le tome 15, voici ce qu'ils indiquent :
SERGENT f,m. est un officier établit pour faire toutes sortes d'exploits judiciaires & extrajudiciaire & pour mettre à execution les jugements & mandement de justice.
(...)

Extrait de BNF/Gallica
Le texte de la definition est beaucoup plus long...j'ai pas pu tout recopier ici,

voici mon hypothese :
Hubert est né dans l'aisne (où il y une source de Braconnier) Aprés la prise de Valenciennes en 1677 (et certainement la prise de Quarouble puisque c'est à coté) Hubert à été nommé par le Roi Sergent afin de faire repecter les lois du royaumes dans la province conquise.
Mais bon ! ça reste à prouver ! :)

a bientôt,
Bonsoir,
Non pas trop tard, justement apparemment nous avons le meme ascendant puisque le miens est hubert BRACONNIER de QUAROUBLE tout comme le votre, je recherche depuis 2 ans ce Hubert mais rien. Par contre vos infos sont interessantes.

Affaire a suivre.
A bientot de vous lire

amicalement
JOELLE

bulles

Messagepar bulles » 01 oct. 2007 20:13

Le sergent, aux fonctions proches de celles des huissiers actuels, existe obligatoirement dans les hautes et moyennes justices, et souvent en fait dans les basses justices. C'est lui qui, notamment, doit remettre aux justiciables les assignations devant le tribunal.

cordialement
viviane
Bonsoir,

La vrai définition de Sergent c'est celle de Viviane.

Bulles

alexis1

Messagepar alexis1 » 01 oct. 2007 21:41

bulles a écrit :

cordialement
viviane
Bonsoir,

La vrai définition de Sergent c'est celle de Viviane.

Bulles
bonsoir,

et donc la même que moi, car comme je l'ai dit je n'ai pas poster tout le texte de la definition.

A bientot