bonjour si vous recherchez des actes pour les desmazieres de Houplines a partir de 1699 j en ai déposé quelques uns ici
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... bptlmnk0mv
En passant, si quelqu'un veut bien me donner la traduction de l image 5/8 nommée 1699 desmazieresboet.jpg sur ce diaporama
et aussi
la 3/8 nommée houplines mariage desmazieres boets (il date de 1687)car ce sont deux actes differents et pourtant j ai l impression qu ils sont tous deux actes de mariages
mais comme je ne parle pas un mot de latin...
actes desmazieres houplines sur hiboox
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Bonjour
Sous le contrôle de Jean Marc (ou de Raphaël s'il passe par ici)
Pour la photo 5 (2ème ligne : le nom de l'épouse a été "mangé")
Le 27 janvier a été baptisé
Michel Joseph Demazière fils légitime de Philippe et
Marie Jeanne son épouse. Les parrain et marraine furent
Philippe Demazière et Jeanne Demazière
Signé ??? recteur de l'église
Cordialement
Pierre
Sous le contrôle de Jean Marc (ou de Raphaël s'il passe par ici)
Pour la photo 5 (2ème ligne : le nom de l'épouse a été "mangé")
Le 27 janvier a été baptisé
Michel Joseph Demazière fils légitime de Philippe et
Marie Jeanne son épouse. Les parrain et marraine furent
Philippe Demazière et Jeanne Demazière
Signé ??? recteur de l'église
Cordialement
Pierre
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bonjour, je vous remercie beaucoup à tous. Je vais à la mairie de Verlinghem la semaine prochaine si vous avez besoin d'actes n'hésitez pas.
Mais alors...ma question subsiste et ...pardonnez mon ignorance....
quelle est la difference entre ces deux actes
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... bz230e.jpg et celui là
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... tljmw6.jpg
encore merci
amicalement fabienne
Mais alors...ma question subsiste et ...pardonnez mon ignorance....
quelle est la difference entre ces deux actes
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... bz230e.jpg et celui là
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... tljmw6.jpg
encore merci
amicalement fabienne
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Bonjour Fabienne, bonjour à tous
Comme je viens justement de m'exercer avec mon scanner... Voici pour répondre à votre question le début d'un article paru dans la revue "Votre Généalogie" (N°17, Février-mars 2007"), rappelant les différentes formes de registres paroissiaux selon les époques. Cet article de Paul POVOAS est intitulé "Généalogiquement pratique : les registres paroissiaux"
Cordialement
Pierre.
Comme je viens justement de m'exercer avec mon scanner... Voici pour répondre à votre question le début d'un article paru dans la revue "Votre Généalogie" (N°17, Février-mars 2007"), rappelant les différentes formes de registres paroissiaux selon les époques. Cet article de Paul POVOAS est intitulé "Généalogiquement pratique : les registres paroissiaux"
J'en profite pour faire un peu de pub pour cette revue, que je trouve excellenteQUAND FRANÇOIS IER, ROI DE FRANCE, PREND DES MESURES POUR CRÉER UN ÉTAT CIVIL
Lédit de Villers-Cotterêts en 1539 impose non seulement l'usage du français dans les actes officiels et de justice mais initie, avec seulement quatre articles, la naissance de ce qui peut être compris comme l'état civil : le fait de consigner sur des registres les actes de baptême et de sépulture est réellement une des grandes mesures faite à l'échelle du royaume, prouvant une réelle volonté d'accorder un état civil aux sujets du roi.
Les actes de mariage, par l'ordonnance de Blois, en 1579, seront également pris en compte, et pour cause : le but était de combattre les unions clandestines, et de prouver devant l'église la légitimité d'un couple.
C'est en avril 1667 que Louis XIV promulgue l'ordonnance de Saint-Germain-en-Laye, dite «ordonnance touchant réformation de la justice », exigeant la tenue des registres en double. Elle préserve ainsi les informations des troubles, des guerres, de l'incendie ou des dégradations dues aux rongeurs.
Lun des exemplaires, nommé la « grosse », devra être conservé par le Greffe du bailliage, tandis que l'autre exemplaire, la «minute », vérifiée et paraphée, revient entre les mains du curé.
Dans les premières années, l'obligation de tenir les registres en double est presque totalement ignorée; c'est pourquoi, le temps passant, de nombreux registres uniques ont totalement disparu.
Pourtant, dans les registres paroissiaux commençant à cette époque lointaine, l'usage du latin restera toujours bien en vigueur et on dénombre encore de nombreux registres difficilement déchiffrables ou réservés à quelques initiés.
Dans les faits, dans l'immense majorité des paroisses, c'est seulement à partir de la déclaration du 9 avril 1736, rappelant et complétant l'ordonnance de 1667, que l'obligation de tenir en double les registres sera généralisée. Elle oblige le curé, les comparants et les témoins à signer, apposer une croix au bas de lacte ou déclarer ne savoir signer, ce qui devra être aussitôt retranscrit. Mais également, il convient de suivre scrupuleusement les modèles pour rédiger les actes. Ainsi naissent en quelque sorte les registres paroissiaux modernes, si on ose le dire ainsi, en tout cas plus proches de ce que lon peut trouver à lépoque moderne.
Cordialement
Pierre.
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