Baptême sous conditions

Jean-Yves
Messages : 109
Enregistré le : 12 janv. 2006 14:29

Baptême sous conditions

Messagepar Jean-Yves » 07 oct. 2007 07:57

Bonjour à tous

Que signifie le terme "baptisé sous conditions" à la naissance d'un enfant dans un couple légitime et quelles étaient ces conditions ?

pour le cas qui me concerne l'enfant à été ondoyée par une personne de la famille presente
Il s'agit d'un acte de 1790

Bonne journée

J-Yves

Bunny51

Re: Baptême sous conditions

Messagepar Bunny51 » 07 oct. 2007 08:17

Jean-Yves a écrit :Bonjour à tous

Que signifie le terme "baptisé sous conditions" à la naissance d'un enfant dans un couple légitime et quelles étaient ces conditions ?

pour le cas qui me concerne l'enfant à été ondoyée par une personne de la famille presente
Il s'agit d'un acte de 1790

Bonne journée

J-Yves
Bonjour
En cas de décés présagé du nouveau né, celui-ci était ondoyé par la sage femme ou un membre de la famille. Cet ondoiement équivalait à un baptême.
Par conséquent, le prêtre employait cette formule pour que l'enfant ne soit pas baptisé deux fois. Ce n'était plus ,dans ce cas ,qu'une bénédiction.
Bonne journée
Bunny51

Jean-Yves
Messages : 109
Enregistré le : 12 janv. 2006 14:29

Baptême sous condition

Messagepar Jean-Yves » 07 oct. 2007 10:54

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide

Cordialement
J-Yves

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Baptême sous conditions

Messagepar † lecleiremichel » 07 oct. 2007 13:33

Bonjour à tous, pour poursuivre sur ce sujet, il faut savoir que ça ne concerne pas que les baptêmes anciens car à ma connaissance ( y a t-il un féru de théologie dans la salle ? ) , il est tjs en vigueur que tout catholique, même laïc a le droit en cas d'urgence de baptiser qqu'un. C'est une situation que mon père a connu pdt la dernière guerre, il a en effet baptisé un petit garçon victime des bombardements, dont il est dcd et à la demande de ses parents, aucun prêtre n'étant présent à ce moment-là. C'est aussi un cas de "baptême sous conditions" mais mon père étant dcd, je ne sais pas si les parents du petit ont fait la démarche auprés du clergé pour régulariser. Si qqu'un au fait de cette situation peut confirmer ? Ce sont tjs des sujets intéressants à débattre. Bon week-end à tous. Michel L.

Trupin Nicole
Messages : 73
Enregistré le : 31 janv. 2006 23:05

Messagepar Trupin Nicole » 08 oct. 2007 23:07

Le baptême en cas d'urgence est toujours d'actualité . En cas de danger toute personne peut baptiser un enfant en danger de mort. Si l'enfant survit , un prêtre ou un diacre complète cet ondoiement ( le baptême en cas d'urgence consiste seulement à mouiller le front du bébé en disant , je te baptise au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit ; d'où le terme d'ondoiement) Dans les maternités ou les pouponnières cela arrive quelques fois

Nicole

Jean-Luc Dupaigne
Messages : 18
Enregistré le : 03 févr. 2007 20:46

Messagepar Jean-Luc Dupaigne » 09 oct. 2007 13:28

Il va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant, que dans l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine, seul un catholique (donc pas tout le monde) peut baptiser.

Les protestants n'ont pas ce problème de baptême dans l'urgence en cas de risque de mort, puisque 1) nous pensons que Dieu accueillera pareillement un baptisé et un non baptisé, 2) le baptême est principalement le signe marqué par les parents pour remercier leur Dieu d'avoi un enfant qu'ils savent unilatéralement et sans condition aimer de Dieu. Le baptême d'un être humain ne change en rien sa condition d'humain déjà aimé de la divinité.

Pour préciser les réponses précédentes. Le bébé ondoyé est normalement complètement et valablement baptisé, il ne devrait donc pas y avoir de cérémonie supplémentaire.
Mais comme l'ondoiement a été fait par un laïc, et comble d'horreur (à l'époque) le plus souvent par une femme (la sage-femme) et que le curé (l'Eglise catholique) se méfie des laïcs et encore plus des femmes, il y a présomption d'une erreur de formule liturgique, d'une absence de geste ou d'élément (eau) qui pourrait invalider le baptême.
Les curés ont donc pris l'habitude de baptiser une nouvelle fois "sous condition", c'est-à-dire sous la condition que l'ondoiement précédent n'ai pas été fait correctement selon les règles en vigueur dans l'Eglise. Donc si l'ondoiement était valide, la seconde cérémonie est nulle car inutile ; si l'ondoiement était invalide, la seconde cérémonie réalise le baptême.
C'est donc un baptême "sous condition" de l'invalidité de l'ondoiement.

J'ai lu aussi des curés baptiser (de force ?) des grands enfants (mes ancêtres au Béarn) alors que les parents disaient les avoir déjà baptisés. Le curé agit "sous condition" au cas où le sacrement précédent aurait été effectué par un protestant, donc forcément invalide aux yeux de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine.

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Baptême sous conditions

Messagepar † lecleiremichel » 09 oct. 2007 21:09

Bonsoir tout le monde. Pour rebondir sur ce que vient de dire Jean-Luc et tout en gardant le respect pour les convictions de mes parents, catholiques trés pratiquants, honneur à eux pour leur dévoûement, même si pas tjs épousé les mêmes voies qu'eux, je reste personnellement persuadé que tout à chacun, quelques soient ses convictions religieuses, a le devoir moral d'aider son prochain devant l'adversité. Qu'on appelle ça baptême ou autrement, pas de souci. On ne choisit pas la personne qui sera présente au moment fatidique mais que ce soit un prêtre, un pasteur, un rabbin, un uléma, etc ou un laïc des diverses religions, où est le problème ? Aprés tout, qu'est-ce que ça change, nous avons tous le même but commun. Bon, j'arrête sinon j'en ai pour 8 jours à disserter. Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire, moi, citoyen du monde. Michel

Avatar du membre
Pep
Messages : 413
Enregistré le : 26 janv. 2006 18:39

Re: Baptême sous conditions

Messagepar Pep » 09 oct. 2007 21:24

lecleiremichel a écrit :Bonsoir tout le monde. Pour rebondir sur ce que vient de dire Jean-Luc et tout en gardant le respect pour les convictions de mes parents, catholiques trés pratiquants, honneur à eux pour leur dévoûement, même si pas tjs épousé les mêmes voies qu'eux, je reste personnellement persuadé que tout à chacun, quelques soient ses convictions religieuses, a le devoir moral d'aider son prochain devant l'adversité. Qu'on appelle ça baptême ou autrement, pas de souci. On ne choisit pas la personne qui sera présente au moment fatidique mais que ce soit un prêtre, un pasteur, un rabbin, un uléma, etc ou un laïc des diverses religions, où est le problème ? Aprés tout, qu'est-ce que ça change, nous avons tous le même but commun. Bon, j'arrête sinon j'en ai pour 8 jours à disserter. Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire, moi, citoyen du monde. Michel
Bonsoir,
J'adhère totalement !
Annie-Claude

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Baptême

Messagepar † lecleiremichel » 09 oct. 2007 21:34

Merci Annie-Claude, on est au moins deux sur 7 ou 8 milliards d'individus. Pour les encercler, ça va être dur !!!! Allez, j'arrête pour ce soir. Merci, michel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités