Messagepar mqueny » 06 juin 2006 19:40
Re bonsoir,
Après avoir demandé sur un autre forum, je vous mets la réponse qui m'a été faite. Cela n'éclaire pas sur le pourquoi du noir des robes de vos ancetres mais explique que le blanc n'a pas toujours été couleur de mariages.
"À quelle couleur associez-vous la robe de mariée ? Au blanc, sans doute. Mais saviez-vous que la robe de la mariée n'a pas toujours été blanche ?
Se marier en blanc, pour évoquer la pureté virginale, ne remonte en fait qu'à la fin du XVIIIe siècle. De tout temps, la jeune fille qui se mariait se devait de porter sa plus belle robe. Or pendant plusieurs siècles pour la classe paysanne européenne, cette robe fut rouge.
Le rouge, couleur de la joie, de la fête et du plaisir fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur la mieux réussie par les teinturiers. La garance, dont on tirait le pigment servant à produire le rouge, donnait de bien meilleurs résultats que les pigments utilisés pour les autres couleurs, que ce soit le bleu, le vert, le noir ou le blanc. Les tissus rouges n'avaient pas tendance, comme les autres, à se décolorer au soleil ou à l'eau, c'est pourquoi cette couleur paraissait toujours plus dense, plus éclatante que les autres.
Aujourd'hui on se marie beaucoup moins, mais la couleur de robe la plus populaire demeure le blanc, indissociable de l'idée du mariage depuis le XIXe siècle."
Bonne soirée
Marion[/b]