Dans beaucoup de VERLAY, on retrouve le deuxième prénon "Joseph", quelle que soit la génération.
Quelqu'un a-t-il une explication.
Cela était-il un signe d'appartenance à la famille des bateliers de Nord et du Pas de Calais.
Il est certain que cela n'a pas de rapport avec le nom du père ou de l'arrière grand-père, car ce serait une déduction trop facile.
Patrick DINANT
Prénom Joseph
-
- VIP
Bjr Patrick, que nenni rien à voir avec le père ou le gd-père. Le sujet a déjà été abordé sur le site mais il y a longtemps. Donc pour rappel, dans le temps, le prénom Joseph en 2ème ou 3ème prénom était destiné à apporter une certaine protection divine à l'enfant aussi bien pour les garçons que pour les filles, d'ailleurs, ces dernières ont aussi Joseph (ou avec un e). Il en va de même pour le prénom Marie, plutôt utilisé pour les filles mais aussi parfois pour les garçons. Amitiés.
Michel

-
Prénom Joseph pour Michel.
C'est vrai car j'avais oublié de préciser que je retrouve ce prénon en second ou tertio aussi bien chez les filles que les garçons. Cela voudrait dire qu'au 17ème et 18ème siècle, on croyait beaucoup à la religion;
Mais pourquoi on le retrouve surtout associé aux prénoms des VERLAY.
Jamais je n'ai retrouvé ce cas chez les DINANT.
Est-ce que ce fait est celui de la région du Nord et du Pas de Calais;
Si j'ai bien compris, cela n'a aucun rapport avec les bateliers, ou cette corporation demandait à l'au-delà de les aider à tracter leurs bateaux, en remerciement du nom de Joseph.
Patrick DINANT
Mais pourquoi on le retrouve surtout associé aux prénoms des VERLAY.
Jamais je n'ai retrouvé ce cas chez les DINANT.
Est-ce que ce fait est celui de la région du Nord et du Pas de Calais;
Si j'ai bien compris, cela n'a aucun rapport avec les bateliers, ou cette corporation demandait à l'au-delà de les aider à tracter leurs bateaux, en remerciement du nom de Joseph.
Patrick DINANT
-
- VIP
Re Patrick, le saint patron des bateliers est St Nicolas (bien que Joseph fût pécheur, ça aurait pu être lui). Donc, rien à voir avec la profession. Pour ce qui est de la différence entre les 2 familles, chacun voit midi à sa porte et pour celle qui n'a pas de Joseph dans les prénoms, c'est peut-être tout simplement qu'ils étaient moins croyants que l'autre. Pourquoi pas ? Amitiés. Michel
-
Joseph, pêcheur?
Bonjour.
Etes-vous sûr que Joseph (le saint sous la protection duquel on plaçait tous ces enfants) était pêcheur? Je le croyais charpentier....
Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas relu cette vieille histoire!!
Nicole Blachon
Etes-vous sûr que Joseph (le saint sous la protection duquel on plaçait tous ces enfants) était pêcheur? Je le croyais charpentier....
Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas relu cette vieille histoire!!
Nicole Blachon
-
Prénom Joseph POUR SOURIRE
Bien sûr que d'après la bible Joseph était charpentier. mais comme on le dit chacun interprète la bible comme bon lui semble. de toute façon nous sommes tous comme Joseph des pêcheurs, sauf moi bien entendu.
patrick DINANT.
patrick DINANT.
-
- VIP
Tu as tout à fait raison,Nicole, ça doit être la fatigue que j'en oublie mes fondamentaux, moi fils de bedot-chef de chorale et d'une mère qui entretenait l'église et faisait la quête tous les dimanches
Ou alors, c'est Alzeimer qui commence chez moi
Bien-sûr, Joseph était charpentier. Mea culpa. Amitiés. Michel

-
prenom Joseph
bonjour
je retrouve également Joseph en 2°,3° prenom aussi bien chez les filles que chez les garçon dans une branche des Betremieux à Lannoy (59)
bon WE
cordialement
pspileers
je retrouve également Joseph en 2°,3° prenom aussi bien chez les filles que chez les garçon dans une branche des Betremieux à Lannoy (59)
bon WE
cordialement
pspileers
-
Joseph
Dans le passé, de vieux généalogistes m'ont dit que le prénom Joseph en 2° ou 3° position n"était utilisé que par les catholiques en opposition aux protestants ne faisant pas de référence aux saints...
Cela me semble logique, en complément de la protection espérée.
Jacques
Cela me semble logique, en complément de la protection espérée.
Jacques
-
- VIP