Que veut dire ?

micheline Grave

Que veut dire ?

Messagepar micheline Grave » 20 févr. 2010 10:22

Bonjour,

Je viens de trouver sur 2 actes la formule suivante : "Jean François Grave {Scieur de long} ou {Scieur d Aong} quel sens donner à ce terme ?

MERCI d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre

:D Micheline

† lecleiremichel
VIP

Re: Que veut dire ?

Messagepar † lecleiremichel » 20 févr. 2010 10:30

Bjr Micheline et tertous, le scieur de long débitait des arbres à la scie dans la longueur pour en faire des planches. Plus d'infos sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scieur_de_long
Bon WE. Amicalement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 févr. 2010 10:31

Bonjour Micheline
J'ai aussi des ancêtres qui étaient Scieurs de long, surtout dans le Nord et en Belgique.
Je possède une carte postale de cet ancien métier, ce sera plus joli que d'expliquer.
Bonne journée, bon week-end
Amicalement
raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

micheline Grave

Messagepar micheline Grave » 20 févr. 2010 10:46

Je vous remercie pour cette réponse, mes ancêtres étaient bateliers ou charpentiers de bateaux ce qui s'explique cela !

Un grand merci

Micheline

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 20 févr. 2010 11:11

Bonjour à tous;
Pour le fun, je vous joint une photo de scieur de long. Mon sosa N°38 était scieur de long dans la région de Saint Omer au XIXè.
Amitié à tous
Jean-Pierre LEMAN.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

micheline Grave

Messagepar micheline Grave » 20 févr. 2010 12:05

Merci pour cette superbe photo
Mes ancêtres étaient bâteliers ou charpentiers de bateaux à Saint omer

Amicalement

Micheline :D

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 21 févr. 2010 10:43

Bonjour Micheline et tous les Généachtiminautes.
Je vois que vous avez aussi des ancêtres scieur de long, pour ma part, mon sosa n° 38 est aussi originaire du Pas de Calais, il s'agit de Auguste Joseph GROS né à Wismes le 27.07.1819, et demeurait ensuite à Saint Omer; j'ai retrouvé sa trace sur le recensement de 1846, rue de Calais à St Omer, je suis donc intéressé par toutes informations concernant cette corporation sur la région de Saint Omer. Avez vous un arbre en ligne? Le mien est sur généachtimi:
http://www.geneachtimi.com/genbase/deta ... i=12624045
Je reste à votre disposition pour tous renseignemets qui pourraient vous faire plaisir;
Bon dimanche
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN.

micheline Grave

Messagepar micheline Grave » 22 févr. 2010 10:34

Cher Jean Pierre

Je ne possède aucun renseignement sur cette profession, c'est à la lecture des actes de mes ancêtres installés sur St Omer depuis 1570 pour la branche "DeGrave" flamands venus de Delft que j'ai trouvé des bateliers et même pour Charles Hendrick maitre batelier, je n'ai pas mis cet arbre en ligne, par contre voir sur Généanet celui de ma cousine Michèle Cloarec.

Je n'ai pu lire le votre sur l'adresse que vous m'avez indiqué, un message dit qu'il n'existe plus ou qu'il y a des membres de moins de 100 ans, dommage.

Amicalement
Bonne journée

Micheline