Bonjour,
En remontant l'arbre de mon épouse, j' ai trouvé sur Dunkerque ce métier: Bellandrier
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce que faisaient réellement cet ancêtre ?
Merci d'avance
Cordialement
J Woitrain
bellandrier
-
- Super VIP
Re: bellandrier
Bonjour
Trouvé dans "Les métiers de nos Ancêtres": Bellandrier ou Bélandrier.
Au XVII et XVIIIe siècles, marinier naviguant sur une bélandre, embarcation circulant principalement sur les Canaux des Flandres, aussi utilisée pour le petit cabotage.
Source: Anne Braibant.
Bonne journée à vous
Amicalement
raphaelle
Trouvé dans "Les métiers de nos Ancêtres": Bellandrier ou Bélandrier.
Au XVII et XVIIIe siècles, marinier naviguant sur une bélandre, embarcation circulant principalement sur les Canaux des Flandres, aussi utilisée pour le petit cabotage.
Source: Anne Braibant.
Bonne journée à vous
Amicalement
raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
merci beaucoup de cette réponse
Cordialement
Jean Woitrain
Cordialement
Jean Woitrain
-
- VIP
Bjr Jean, un lien qui te dira tout sur ce métier.
http://projetbabel.org/fluvial/belandre.htm
Amicalement. Michel
http://projetbabel.org/fluvial/belandre.htm
Amicalement. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
Merci Michel,
Cela me permet de documenter, je connaissais ce genre de péniche, j' en ai vu sur la Scarpe lorsque j'étais jeune mais je ne connaissais pas ce nom de bélandre
Amicalement
Jean
Cela me permet de documenter, je connaissais ce genre de péniche, j' en ai vu sur la Scarpe lorsque j'étais jeune mais je ne connaissais pas ce nom de bélandre
Amicalement
Jean
-
- VIP
Re bjr ou bsr Jean, le mot bélandre, si je ne me trompe, était surtout utilisé côté Dunkerque et Flandre Maritime. Il devait y avoir d'autres dénominations à l'intérieur des terres. Je laisse le soin aux experts Mariniers, dont je ne suis pas, de confirmer.
Amicalement.
Michel
Amicalement.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Bonjour,
C'est un marinier naviguant sur une bélandre, embarcation circulant principalement sur les canaux de Flandres aussi utilisée pour le petit cabotage.
http://www.vieuxmetiers.org/
Cordialement
Josiane Andrillon
C'est un marinier naviguant sur une bélandre, embarcation circulant principalement sur les canaux de Flandres aussi utilisée pour le petit cabotage.
http://www.vieuxmetiers.org/
Cordialement
Josiane Andrillon
-
Bonjour.
Dans les années 1950 ... il y avait encore des bélandres à Dunkerque qui navigaient surtout sur le port et les canaux . Auparavant elles reliaient également Dunkerque , par la mer avec d'autres ports côtiers. Il y avait une association des Maitres Bélandriers, très ancienne, plusieurs de mes ancêtres en ont fait partie. Aux Archives Municipales de Dunkerque un dossier important existe sur cette profession.
Très cordialement .
Jean Pierre Houdaer.
Dans les années 1950 ... il y avait encore des bélandres à Dunkerque qui navigaient surtout sur le port et les canaux . Auparavant elles reliaient également Dunkerque , par la mer avec d'autres ports côtiers. Il y avait une association des Maitres Bélandriers, très ancienne, plusieurs de mes ancêtres en ont fait partie. Aux Archives Municipales de Dunkerque un dossier important existe sur cette profession.
Très cordialement .
Jean Pierre Houdaer.