une petite anectode

Anoure
VIP

une petite anectode

Messagepar Anoure » 23 mai 2010 20:17

bonsoir à tous
Hier j'ai eu le plaisir de discuter avec une personne d'un certain age , et qui vivait en montagne en Ardèche et elle me racontait qu'ils étaient onze enfants ,sa mère a accouché à la maison et elle disait à son mari d'aller déclarer l'enfant avec "tel" prénom mais vue qu'il y avait un bistrot tous les 100 m pour aller à la mairie !! une fois arrivé sur place le père ne se rappelant plus du prénom en donnait un autre mais il oublié aussi de le dire à sa femme ,et les enfants ont porté un prénom pendant des années sans savoir que ce n'était pas le bon . Jusqu'au jour ou il a fallu faire des papiers officiels :lol: :lol: j'ai trouvé cela génial
comme l'histoire d'un homme qui s'est fait entérré debout dans son jardin :shock: là je vais essayer de voire l'acte de décés :) je suis curieuse
voilà pour ce soir
cordialement
mano
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

paillon

Re: une petite anectode

Messagepar paillon » 24 mai 2010 14:51

Plusieurs de mes ancêtres portaient le prénom d'Hypolite, sauf le dernier de la série, c'était Hypolitre. Je pense que son père était assidu des "chapelles" et avait dû en faire plusieurs avant d'arriver à la mairie pour déclarer la naissance..... à moins que ce soit le secrétaire de mairie :lol:
Bonne journée. francis.

jdebas

Messagepar jdebas » 07 juin 2010 15:09

Bonjour à tous,
à la naissance de ma cousine mon oncle avait déclaré sa fille "Martinique" à la mairie de Wattrelos et heureusement celle-ci lui fit répéter le prénom et il pût se rappeler de "Véronique".
Il venait juste d'être le parrain de ma soeur "Martine".
(Il était représentant de l'apéritif "Picon").
Je trouve cela mignon!

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 nov. 2010 00:23

L'histoire vraie de la boulangère Françoise Xavière, baptisée comme telle vers 1813, mais inscrite comme garçon à l'Etat Civil d'un village flamand en tant que François Xavier. L'officier de l'état civil témoignait à sa naissance qu'on lui avait présenté un enfant de sexe masculin, etc. (N.B. Elle avait déjà un frère plus âgé appelé François Xavier). 20 ans plus tard seulement on s'est aperçu de l'erreur à la maison communale. Peut-être voulait-elle se marier?
Mais ce qu'elle a pu endurer pour démontrer qu'elle était une fille! On ne semble pas avoir pensé contrôler dans le registre des baptêmes. Je ne vous dis pas en quels termes "attendu que ...," "attendu que..." et de commission en témoignage ... il a fallu des mois pour qu'on se décide à corriger dans le Registre de l'Etat Civil. Toutes les démarches de son calvaire (et de celui du père) sont décrites dans un acte de naissance de plusieurs pages... Pas à la date de la naissance, mais sous forme de nouvelle inscription quand elle avait à peu près 22 ans! Peut-être son prétendant s'est-il découragé. Elle ne s'est jamais mariée...
Je me demande ce qu'on aurait fait en 2010.
Bon week-end.
Marie

mdemarecaux

Messagepar mdemarecaux » 28 nov. 2010 11:03

J'ai une photo d'une retranscription d'une décision de justice pour une histoire du même genre dans ma commune, avec beaucoup de détails en moins, je l'ai prise par curiosité, elle se situait juste à coté d'un acte de naissance qui m'intéressait. J'ai trouvé l'histoire assez triste finalement, devoir prouvé que l'on est une femme et en plus à une autre époque... pfiouuuu ça a du être dur.
[size=150][b][color=#BF00BF]Mathilde[/color][/b]
[/size]
pour nos fils Louis Arthur et Arthus Rafaël

mdemarecaux

Messagepar mdemarecaux » 28 nov. 2010 11:09

et voici:

Edit: désolée les photos sont inversées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[size=150][b][color=#BF00BF]Mathilde[/color][/b]
[/size]
pour nos fils Louis Arthur et Arthus Rafaël

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 28 nov. 2010 12:06

bonjour à tous (je devrais dire à chacune
J'ai vécu la même "aventure".....quelques années après avoir commencé mon arbre généalogique, j'ai demandé une copie intégrale de mon acte de mariage pour compléter mon dossier et je l'ai classé. Quelques mois voire années plus tard je l'ai recherché pour retrouver le nom exact d'un témoin et là surprise je m'aperçois que je suis mentionnée comme "FILS de" au lieu de "fille de" ???? (pacsés avant l'heure ;) J'ai immédiatement demandé au TGI de bien vouloir faire une mention en marge, ce qui a demandé plus d'un an!!!! Cela n'a pas eu de conséquences mais je voulais rassurer mon fils :lol:

PS je n'ai pas eu à justifier mon "état" de femme....dommage j'avais mis mes plus beaux atours!!
Bon dimanche à vous
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]