Marché des noirtes femmes à Roubaix

jean vanmansart

Marché des noirtes femmes à Roubaix

Messagepar jean vanmansart » 17 juil. 2010 07:29

Bonjour à toutes et tous.
Est ce quelqu'un sait, ou se situait, ce marché des noirtes femmes à Roubaix, dans les années 1925 ? Nous avons demandé aux archives de Roubaix, mais personne ne connait. Nous suposons, que c'est un marché, ou il y avait des femmes de charbonniers
......
Merci beaucoup, a celle ou celui, qui pourait nous renseigner
Charline et Jean
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

Pierre Desproges[/b]

JSALIN
VIP

Re: Marché des noirtes femmes à Roubaix

Messagepar JSALIN » 17 juil. 2010 10:04

Bonjour,

Une mention de ce Marché se trouve sur cette page : http://brich59.canalblog.com/archives/2 ... 18338.html

Le Théâtre de marionettes Louis Richard (www.theatre-louis-richard.com) 78 Rue Henri Jovenaux 59290 Wasquehal devrait pouvoir vous renseigner.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

jean vanmansart

Messagepar jean vanmansart » 18 juil. 2010 19:57

je vous remercie de m'avoir apporté une réponse aussi rapide. Je vais contacter le théâtre de marionnettes qui n'est pas loin de chez moi. Encore merci.
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

Pierre Desproges[/b]

LECOMTE Jean-Claude

Messagepar LECOMTE Jean-Claude » 19 oct. 2010 10:11

Bonjour à tous,
En me promenant sur le site je découvre la recherche de Jean concernant le marché des noirtes femmes. Né en 1940 je me souviens, étant enfant, que maman et moi allions acheter des fruits et légumes à ce marché. Si ma mémoire est bonne il se situait place du Progrès (Nous habitions rue Daubenton près de l'église St. François). Je vais faire des recherches et vous tiendrai informé de mes découvertes.
Cordialement
Jean-Claude

jean vanmansart

Messagepar jean vanmansart » 19 oct. 2010 11:14

merci pour ces informations.Natif de Roubaix,moi-même en 1950, ces réponses vont me servir pour une cousine australienne dont la famille est issue de roubaix dans les années fin du 19ème début 20ème siècle
Elle a pu avec l'apport de plusieurs personnes retracer la vie de sa famille Française mais il lui manque quelques petits détails. Pour ma part ayant déménager, je peux éventuellement rechercher des actes dans le bergeracois ou le bordelais
Charline et Jean

Pierre Desproges[/b]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 19 oct. 2010 13:28

Bonjour,
jean vanmansart a écrit :Nous suposons, que c'est un marché, ou il y avait des femmes de charbonniers
Il n'y avait pas de mines à Roubaix ! Mais le travail en usine devait être salissant.

Si c'est un marché de fruits et légumes, cela me rappelle un village du Vercors où il y avait deux grandes foires par an :
- au printemps : la foire des laides vaches et des belles femmes
Les vaches sortaient d'un long séjour en étable, où elles n'avaient mangé que du foin. Les femmes étaient restées dans les maisons, à se reposer (!), elles avaient grossi et elles avaient la peau blanche.
- en automne : la foire des belles vaches et des laides femmes
Les vaches s'étaient bien engraissées dans les prés. Les femmes étaient épuisées par la moisson, elles avaient maigri et étaient bronzées.

A cette époque où les gens du peuple travaillaient aux champs, la mode était à la peau blanche, signe d'une vie oisive au château.
Maintenant que tout le monde travaille au bureau ou à l'usine, la mode est au bronzage, signe d'une vie oisive dans les paradis tropicaux.
Mais on en revient ! Pour des raisons de santé, et peut-être parce qu'avoir un emploi va devenir un luxe...

Les "noirtes femmes" étaient peut-être des maraîchères, dont la peau bronzée tranchait avec la peau blanche des ouvrières roubaisiennes.

Cordialement,
Annie-Françoise

jean vanmansart

Messagepar jean vanmansart » 19 oct. 2010 14:20

Merci pour cette réponse. Mais quand je marquai : femmes de charbonniers, je pensai plutôt aux épouses des marchands de charbon.Mais ,ce marché avait lieu toutes les semaines et n'était donc connu dans un quartiers de Roubaix que sous cette appellation
cordialement
Charline et Jean

Pierre Desproges[/b]