les temoins : où etaient -ils recrutès ?

martinegabos

les temoins : où etaient -ils recrutès ?

Messagepar martinegabos » 17 août 2010 08:12

Bonjour à tous ,

j'ai dans les actes de ma famille à Lille , un couple de tèmoins qui reparait dans une bonne partie des actes
Ce n'est pas toujours facile d'ètablir un lien entre les membres de la famille et ces tèmoins qui n'ont aucun lien de parentè avec eux
Comme ils ont fait office de tèmoins sur une très longue pèriode ,et mème en age avancè , de plus leur fils ont pris le relai, je me demande s'ils n'ètaient pas tèmoins d'office
existaient -ils des personnes qui faisaient office de tèmoins à la demande et qui ètaient peut etre rèmunèrès?
Merçi de vos lumières
Martine Gabos

† graffit
Super VIP

Re: les temoins : où etaient -ils recrutès ?

Messagepar † graffit » 17 août 2010 10:56

Bonjour Martine

Vous ne dites pas à quelle période vous trouvez des témoins de père en fils.Il était fréquent dans l'ancien régime que le clerc de la paroisse soit témoin de tous les actes et que son fils lui succède dans sa charge et soit à son tour témoin.Ce n'est pas spécifique à Lille

=;
Amicalement Graffit :D

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 17 août 2010 11:17

Bonjour à tous, bonjour à Martine et Graffit

Tout à fait d'accord avec Graffit, voir aussi ce sujet sur les coûtres de Flandre, qui sont à la fois bedeau, sacristain et maître d'école : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=12&t=41688
Je n'ai jamais entendu parler de témoins rémunérés ; mais le nouveau père était sûrement mis à contribution pour "arroser" la naissance, et parfois cela se "fêtait" avant le passage à la mairie :lol:

Après la Révolution, c'est le garde champêtre, le secrétaire de mairie et l'instituteur dont on retrouve très souvent la signature ; dans un village j'ai trouvé aussi l'écrivain public. Je pense que pour les personnes ne sachant pas lire c'était important d'avoir un témoin digne de confiance capable de vérifier le contenu du document à signer

Cordialement

Pierre

martinegabos

Messagepar martinegabos » 17 août 2010 16:28

Bonjour Pierre et Graffit ,

oui , j'ai oubliè de prèciser l'èpoque des actes dont je parle sur Lille :qui vont de 1850 à 1890 et plus , donc pas la période des coutres de Flandre
Ces personnes etaient journaliers et donc n'avaient pas de charge publique
Pour certains actes , j'ai du mal à ètablir le lien entre la famille et ces tèmoins
Merçi de vos prècisions sur les coutres et les clercs de la paroisse
bien cordialement

Martine

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 17 août 2010 23:18

Martine bonsoir
pour relever les actes sur lille je releve souvent les meme patronymes comme temoin
les noms qui reviennent le plus souvent sont Fruchard Aimé et un second dont je ne me souviens plus du nom pour l'instant
ces deux temoins journaliers de profession n'ont pas de lien avec la famille concernée par l'acte
ils sont temoins si je puis dire "attitrés" quand des temoins qui ont un lien familial ou amical font defaut
pour d'autres periodes reviennent souvent par exemple un clerc de paroisse au nom de six
ou un instituteur au nom de Oudart ainsi qu'un fossoyeur au patronyme de Oudart également
pour les actes concernant les dc survenus à l'hôpital (st sauveur) j'ai remarqué que les temoins étaient tjours les même je pense qu'ils avaient été attitrés par l'hôpital auprés de l'état civil (Thadee haye Lecomte Florimond)
en esperant avoir répondu à votre attente
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

martinegabos

Messagepar martinegabos » 18 août 2010 07:47

Bonjour Nicole,

Un grand merçi, Nicole pour ces prècisions très prècieuses pour moi
En effet , les deux temoins qui reviennent souvent dans un grand nombre d'actes sur Lille, sont Aimè FRUCHART et le second est Honorè PREVOST , ecrit parfois PREUVOST
Ils sont journaliers et ne savent ni lire ni ècrire
D'où je me demandait quel ètait le lien avec les familles interessèes
Vous me confirmez donc qu'il n'y en a pas, et ceci est important dans le cas d'homonyme , où on cherche à ètablir des liens entre des familles ayant le mème patronyme
Vraiment très interessant
Bien amicalement Martine

edho

Messagepar edho » 22 déc. 2010 01:02

bonsoir a tous
mon petit grain de sel a ce mystere
en Belgique surtout dans les villes ,quand vous declarez un enfant a la maison communale(mairie)
il ya toujours des personnes,retraitès ou personnes avec peu de moyens financiers qui sont la'qui attendent
de servir de temoins contre une petite retribution et c'est pour cela que l'on retrouve presque toujours
les memes noms .je pense qu'en france c'est pareil.
EDHO

martinegabos

Messagepar martinegabos » 22 déc. 2010 07:23

Bonjour EDHO,

Vous me confirmez ce que je pensais aussi , que ces tèmoins d'occasion , le faisaient moyennant une petite rètribution, ce qui est normal, vu leur condition modeste , comme dans le cas de mes deux temoins qui ètaient journaliers
Il est amusant aussi de voir qu'au fil des annès , ces temoins passaient la charge à leurs enfants , ou de la famille ,comme une fonction de père en fils en sorte
J'ai retrouvès au fil des annèes les FRUCHARD et les PREVOST avec d'autres prènoms , donc la charge revenaient aux descendants
Tout cela est très interessant
Martine Gabos

vf57

Messagepar vf57 » 22 déc. 2010 08:42

Bonjour à tous,
quelques petits constats personnels, au cours de mes recherches:
- j'ai déjà remarqué des témoins "tournants" (ils se succèdent au gré des mois)
- le fait de lire et d'écrire prédispose à être choisi (une belle signature...permet de suivre un ancêtre dans plusieurs paroisses)
- les "grenouilles de bénitier" étaient très présentes aussi comme témoin (je n'avais pas pensé tout de suite à une rémunération...)
- les personnages importants de la communauté étaient très sollicités (seigneur, notaire, maître d'école, chirurgien...)
Dans tout cela, il n'y a, finalement, pas souvent de liens familiaux entre les témoins de l'acte et les acteurs.
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).