Bonjour à toutes et à tous
Pour répondre à Marc : j'ai trouvé une définition (actuelle), sur LégiFrance (rubrique Classification des postes ouvriers de la branche " filature de lin) , du métier de peigneron :
"Peigneron. - Ouvrier chargé de l'une ou plusieurs des fonctions suivantes : vérification et dressage des barrettes ; garnissage en aiguilles ou en pointes des barrettes ou des moules :
soudure des aiguilles sur des barrettes : garnissage et calibrage des brosses : entretien des frotteurs : remplacement des douves de cardes.
Peigneron qualifié. - Ouvrier chargé d'exécuter, outre les travaux de peigneron, les travaux de montage comportant réglage et ajustage (exemple : montage et ajustage du calibre des barrettes sur secteur circulaire de peigneuse)".
Mais existe-t-il des maîtres peignerons dans les filatures? (le terme maître est plutôt utilisé pour les artisans expérimentés et reconnus dans leur métier).
Nota : j'ai bien trouvé sur le web, le terme "maître peigneur de laine", mais celui de "maître peigneur de lin"
D'autre part, en recherchant le terme Pigneron sur le Web, on trouve pas mal de noms patronymiques "Pigneron", donc ce nom existe (
ou a existé) en tant que tel, est-il associé à un nom de métier? : je n'ai pas réussi à trouver l'origine de ce patronyme.
Amicalement
Michel