Bonjour ,
j'ai vu au dos d'une photo le terme suivant "marraine à la chandelle"
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela veut dire , je ne connais pas cette expression .
cordialement ,
marie paule
marraine à la chandelle !!!
-
- VIP
Re: marraine à la chandelle !!!
Bonjour,
Pour l'enfant, l'absente reste la vraie marraine, l'autre est sa "marraine chandelle". Parfois, les deux revendiquent le titre de marraine (exemple vécu !).
Cordialement,
Annie-Françoise
La marraine désignée par les parents étant absente le jour du baptême, une autre personne l'a remplacée en "tenant la chandelle".mp monchicourt a écrit :"marraine à la chandelle"
Pour l'enfant, l'absente reste la vraie marraine, l'autre est sa "marraine chandelle". Parfois, les deux revendiquent le titre de marraine (exemple vécu !).
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bjr Marie-Paule et Annie Françoise, un lien à consulter sur le sujet, où il est dit (en plus de l'info d'Annie Françoise) que lors du baptême, tous les enfants présents à la cérémonie recevaient un cierge autour des fonds baptismaux et étaient considérés comme parrain et marraine "à la chandelle".
http://roncq.free.fr/100ans/ruehistoir.html
Il me semble que ce sujet a été abordé il y a qque temps mais je ne sais plus sur quel forum.
Bon WE. Cordialement.
Michel
Il me semble que ce sujet a été abordé il y a qque temps mais je ne sais plus sur quel forum.
Bon WE. Cordialement.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Bonjour Annie Françoise et Michel et merci à tous les deux d'avoir éclairer ma lanterne ...
j'avais pensé à une marraine de substitution , pour remplacer une marraine décédée par exemple , mais pas à un remplacement le jour du baptême , c'est quand même mieux comme çà .
encore merci , cordialement ,
marie paule
j'avais pensé à une marraine de substitution , pour remplacer une marraine décédée par exemple , mais pas à un remplacement le jour du baptême , c'est quand même mieux comme çà .
encore merci , cordialement ,
marie paule
-
Bonjour,
Je confirme, j'ai moi même été marraine "à la chandelle" au baptême de mon frère né 2 ans et 5 mois après moi.
Je confirme, j'ai moi même été marraine "à la chandelle" au baptême de mon frère né 2 ans et 5 mois après moi.
lecleiremichel a écrit :Bjr Marie-Paule et Annie Françoise, un lien à consulter sur le sujet, où il est dit (en plus de l'info d'Annie Françoise) que lors du baptême, tous les enfants présents à la cérémonie recevaient un cierge autour des fonds baptismaux et étaient considérés comme parrain et marraine "à la chandelle".
Bon WE. Cordialement.Michel
Cordialement,
APAR
APAR
-
J'ai entendu cette expression dans le sens suivant : marraine de substitution en lieu et place de la vraie marraine qui ne peut pas être présente au baptême. C'est une autre personne qui "tient la chandelle" lors du baptême. Par exemple, un enfant né aux colonies aura une vraie marraine en métropole et une marraine à la chandelle qui sera présente au baptême. Alors que la vraie marraine est souvent un membre de la famille, la marraine à la chandelle est une personne amie résidant à proximité.
Mais il y a peut-être d'autres sens !
Amicalement
Jacques
Mais il y a peut-être d'autres sens !
Amicalement
Jacques
-
Bonjour,
Feu mon époux, lors de son baptème à Saint ghislain, avait comme parrain son oncle maternel, prisonnier à Vucht en Hollande, en mai 1942.
La famille n'a pas retenu le nom du parrain '' à la chandelle''
Bien à vous,
Marie José Sessler
Feu mon époux, lors de son baptème à Saint ghislain, avait comme parrain son oncle maternel, prisonnier à Vucht en Hollande, en mai 1942.
La famille n'a pas retenu le nom du parrain '' à la chandelle''
Bien à vous,
Marie José Sessler
-
Bonsoir à tous
Votre question m'a intriguée car j'ai moi aussi une marraine à la chandelle
Je viens donc d'appeler ma vraie marraine
Elle avait 16 ans lors de mon baptême, elle était présente
ma marraine à la chandelle était plus âgée qu'elle
Ma vraie marraine (soeur de ma mère) n'étant pas majeure, elle suppose qu'elle a tenu la chandelle avec elle
elle ne s"en souvient plus très bien
Je ne m'étais pas posée de question auparavant, car je croyais que la deuxième marraine était là, au cas où la première serait décédée avant ma communion ou ma majorité
Encore une enigme à résoudre, pour les chercheurs que nous sommes tous
Bonne Soirée à tous
Maryve59
Ma vraie marraine (soeur de ma mère) n'étant pas majeure, elle suppose qu'elle a tenu la chandelle avec elle
Je ne m'étais pas posée de question auparavant, car je croyais que la deuxième marraine était là, au cas où la première serait décédée avant ma communion ou ma majorité
Encore une enigme à résoudre, pour les chercheurs que nous sommes tous
Bonne Soirée à tous
Maryve59
-
- Super VIP
Bonsoirmaryve59 a écrit :Bonsoir à tous
En général il n'est pas question de majorité pour le baptême.
Sans connaître précisément les dispositions de l'Eglise qui variaient quelquefois d'un diocèse à l'autre et même d'un curé à l'autre il est possible par exemple que le curé exigeait que la marraine soit confirmée.
Personnellement j'ai été marraine alors que je n'avais pas 8 ans,le curé a simplement demandé si j'avais fait ma 1ère communion et il n'y a pas eu de marraine à la chandelle

Amicalement Graffit 

-
bonjour à tous, je suis devenue marraine à chandelles à l'âge de 7ans de ma cousine germaine. Ma mère était sa marraine et pourtant nous étions présentes toutes les 2. ma gd mère m'avait dit que je la remplacerai quand ma mère ne serait pas présente. A 7 ans, j'étais très fière de devenir marraine, surtout que je suis fille unique.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous