Bsr Martine, hou la la, question pas facile. Règle fixe, je dirais "non" mais il y avait tout de même
des préséances à observer. Je parle de mon coin, la Flandre en général, aussi bien française que belge car nous avons la même culture originelle.
Pour les parrains-marraines, s'ils étaient encore vivants, on trouvait souvent au moins un grand-parent voire 2, sinon c'était un oncle ou une tante choisis dans l'ordre d'âge ou d'affinité.
Pour les témoins au mariage, il y avait souvent le(s) père(s) des époux ainsi qu'un des frère ou soeur aîné (plus les frères d'ailleurs que les soeurs) d'aprés ce que je constate sur bcp d'actes. Dans les grandes fratries, ça se voyait bien pour les premiers enfants, moins pour les suivants.
Toutes les régions ont leurs coutumes propres mais je pense que toutes se ressemblaient dans ces cas-là.
Bon WE et amitiés.

Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]