Un site pour les vieux métiers

vf57

Un site pour les vieux métiers

Messagepar vf57 » 25 nov. 2010 15:27

Bonjour,
Pour les recherches des vieux métiers, il faut de bons dictionnaires, et...avoir trouvé le site dont le lien suit; il n'est pas forcément complet mais très riche:
http://www.vieuxmetiers.org/tab/generalites.htm
Bonnes recherches à tous.
Vincent.
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

dumontnicole
VIP

Re: Un site pour les vieux métiers

Messagepar dumontnicole » 25 nov. 2010 20:15

Vincent bonsoir
vous avez raison c'est un site que je visite souvent en general je trouve mon bonheur
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

BIGORGNE

Messagepar BIGORGNE » 26 nov. 2010 09:28

Bonjour Vincent,
Info intéressante. cependant il faut vérifier ces infos. par exemple, puddleur = j'a trouvé ce métier dans un acte des Ardennes. En cherchant dans le Larousse "le puddlage est l'opération qui consiste à apporter de l'oxygène dans le fer en fusion".
Selon wikipédia :"Le puddlage est un ancien procédé d'affinage de la fonte consistant à la décarburer (brasser) dans un four à l'aide de scories oxydantes pour obtenir du fer puddlé, plus souple que de la fonte.Ce procédé est mis au point par l'Anglais Henry Cort en 1784. La fonte est affinée à très haute température dans un four spécifique. Le puddleur, l'ouvrier chargé de l'opération, est alors chargé de brasser (puddling) cette fonte en fusion à l'aide d'un long crochet appelé ringard. Le matériau peut ensuite être martelé, laminé ou forgé.
C'est plus précis et un peu différent de ce que donnele site. Il recense tous ces noms disparus et bien sur peut aider à y voir clair.
At+ Guy

vf57

Messagepar vf57 » 26 nov. 2010 15:44

Bonjour,
Je suis bien d'accord pour ce qui est des définitions complètes: rien ne vaut un bon dictionnaire (et même, si possible, aussi une ancienne édition) mais je conseille ce site pour une première approche.
Il est d'ailleurs très utile de continuer à demander les définitions sur ce forum: ça permet à ceux qui ont les réponses de les fournir et aux autres (dont je fait partie) de découvrir des métiers ignorés... La généalogie mène à tout !
Bonne chance à tous.
Vincent.
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

MichelineF

Messagepar MichelineF » 26 nov. 2010 18:11

vf57 a écrit :Bonjour,
Pour les recherches des vieux métiers, il faut de bons dictionnaires, et...avoir trouvé le site dont le lien suit; il n'est pas forcément complet mais très riche:
http://www.vieuxmetiers.org/tab/generalites.htm
Bonnes recherches à tous.
Vincent.
Bonsoir Vincent,
Quelle bonne idée de nous faire partager ce site. C'est vraiment très aimable à vous.
Un grand merci.
Micheline Gagny