Troupes belges sur la Somme en 14/18 (hist)

haweal

Troupes belges sur la Somme en 14/18 (hist)

Messagepar haweal » 10 déc. 2010 10:16

Bonjour,

Comme vous êtes féru en la matière WW je vous adresse la présente demande en Cci par discrétion.

Je viens d'apprendre d'un membre qu" Une unité du génie (belge) a été transférée par Foch, avec l'accord du roi Albert, fin 17 ou mieux début 18, pour aider les Anglais sur la Somme; ou plutôt près d'Arras ..."

Cela pourrait justifier le souvenir de mon cousin anglais qui prétendait que son grand-père belge avait été avec l'Armée Belge en 14/18 d'abord sur l'Yser et après sur la Somme.

Si vous avez-vous connaissance de ce fait (qui semble inconnu en Belgique), pourriez-vous me donner des références qui traitent de ce sujet?

Où puis-je m'adresser pour en savoir plus? Existe-t-il à ce sujet des archives en France?

NB: Pour info, il est connu que des soldats belges (200/300) ont eux combattu sur le Front russe en 14/18.

Avec mes meilleures salutations,

Mike

Braine

"[i] Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël[/i]

haweal

Re: Troupes belges sur la Somme en 14/18

Messagepar haweal » 11 déc. 2010 01:18

Bonsoir,

Pour info complémentaire,

Enfin j'ai eu confirmation du fait par un correspondant flamand en ces termes:
" Op de Britse slagvelden van de Somme was er in 1917 een Belgische militaire eenheid actief, nml. het spoorwegbataljon van de Genie. 1917: Opnieuw aanleggen van door de Duitschers vernielde sporen in de Somme en de Oise: Rebecourt-Noyon; Flavy-le-Martel-Tergnier; Ham-Foreste (40 km. spoor en 137 km. brug)."
Mais toujours sans référence!

Je suis quand étonné que les propos de mon coudin anglais que je pensais irréalistes se confirment!

Je poursuis ma quête......peut-être pouvez-vous m'aider?

Les références sont bienvenues;

MH

Mike

Braine

"[i] Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël[/i]

haweal

Re: Troupes belges sur la Somme en 14/18

Messagepar haweal » 15 déc. 2010 11:54

objet: ABL / Somme / Génie

Pour info:

Le conservateur Mr Ph Mignolet du "Musée du génie" m'a écrit ce 15/12/10 :
" Nous essayons collectivement de retracer l’histoire de notre arme en puisant dans notre documentation, en interrogeant des anciens et en faisant appel au CDH et au MRA quand cela s’avère nécessaire. C’est exact que les TCF du Génie ont réparé des ponts sur la Somme pendant la WWI. Nous aurons un chapitre écrit sur cet appui dans le prochain historique du Génie sur les TCF."

Salutations

Mike

Braine