Bonjour et bonne année à tous,
En reprenant la lecture de mon propre acte de naissance,je suis perplexe quant à la profession exercée par un des témoins cités, Marie-Thérèse Varrasse, âgée de 22 ans (et c'est ici que çà se corse) **** de couches (ou de couckes) ... !
Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui arriverait à déchiffrer cette probable abréviation? Je joint l'acte complet et un fragment où les mots illisibles sont mis en évidence.
Merci d'avance et bon courage !
Quel était le métier de ce témoin de ma naissance ?
-
Quel était le métier de ce témoin de ma naissance ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: Quel était le métier de ce témoin de ma naissance ?
Bonsoir à tous,
Michel je pense à "garde couches".
J'ai vu cette profession sur l'acte de naissance du frère ainé de mon père,
"""""Lan mil neuf cent et cinq le deux du mois de décembre à neuf heures du matin,
par devant Nous Louis Gesquière, Echevin, remplissant les fonctions dOfficier de lEtat-civil de la commune de Warneton,
province de la Flandre Occidentale, a comparu Julie Debusschere, âgée de soixante six ans,
garde couches, domiciliée à Warneton, présente à laccouchement, """""
Bonne soirée à tous,
Cordialement
Didier
Michel je pense à "garde couches".
J'ai vu cette profession sur l'acte de naissance du frère ainé de mon père,
"""""Lan mil neuf cent et cinq le deux du mois de décembre à neuf heures du matin,
par devant Nous Louis Gesquière, Echevin, remplissant les fonctions dOfficier de lEtat-civil de la commune de Warneton,
province de la Flandre Occidentale, a comparu Julie Debusschere, âgée de soixante six ans,
garde couches, domiciliée à Warneton, présente à laccouchement, """""
Bonne soirée à tous,
Cordialement
Didier
-
Bonsoir,
Et ça consiste en quoi comme métier ?
A bientôt,
Alexis
Et ça consiste en quoi comme métier ?
A bientôt,
Alexis
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
- VIP
Bonsoir alexis
très certainement cela correspond à sage femme
vu sur google
cours à l'accouchement d Hubert Eugene 1878 je cite
en France quand l'enfant né coiffé les sages femmes s'emparent de cette coiffe qu'elles remettent aux parents contre argent
quant au nouveau né l'empressement des garde couches à enlever cette coiffe permettait à celui çi de ne pas mourir etouffé
je penche donc à un synonyme de sage femme
bonne soirée
nicole
très certainement cela correspond à sage femme
vu sur google
cours à l'accouchement d Hubert Eugene 1878 je cite
en France quand l'enfant né coiffé les sages femmes s'emparent de cette coiffe qu'elles remettent aux parents contre argent
quant au nouveau né l'empressement des garde couches à enlever cette coiffe permettait à celui çi de ne pas mourir etouffé
je penche donc à un synonyme de sage femme
bonne soirée
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

-
Bonjour clicq5946, et merci d'une réponse aussi rapide, et très certainement exacte.
Ne connaissant pas du tout ce métier, je n'avais même pas envisagé que le mot illisible pouvait être "garde".
Une confirmation peut-être, pour Alexis, que je salue au passage : en furetant sur le web j'ai trouvé une référence à ce métier dans les Échos de la Sienne de mai 2010, page 9 il est fait mention d'un ouvrage écrit par Denise Veron-Hambie (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour...) :Moi Denise, fière villageoise de la Manche d'aôtefois (sic) qui évoque des vieux métiers et notamment "les gardes couches, des dames qui venaient assister les femmes pour les accouchements."
En quelque sorte peut-être des assistantes sages-femmes ?
En tout cas je constate que la généalogie va bien au delà des stricts renseignements d'état-civil, et permet un regard en profondeur sur la vie d'autrefois, de nos ancêtres et de leur "entourage" (on ne disait peut-être pas "environnement" à cette époque...
Bonnes découvertes à tous.
Michel
Ne connaissant pas du tout ce métier, je n'avais même pas envisagé que le mot illisible pouvait être "garde".
Une confirmation peut-être, pour Alexis, que je salue au passage : en furetant sur le web j'ai trouvé une référence à ce métier dans les Échos de la Sienne de mai 2010, page 9 il est fait mention d'un ouvrage écrit par Denise Veron-Hambie (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour...) :Moi Denise, fière villageoise de la Manche d'aôtefois (sic) qui évoque des vieux métiers et notamment "les gardes couches, des dames qui venaient assister les femmes pour les accouchements."
En quelque sorte peut-être des assistantes sages-femmes ?
En tout cas je constate que la généalogie va bien au delà des stricts renseignements d'état-civil, et permet un regard en profondeur sur la vie d'autrefois, de nos ancêtres et de leur "entourage" (on ne disait peut-être pas "environnement" à cette époque...

Bonnes découvertes à tous.
Michel
-
Bonjour à tous, Bonjour Michel, (encore un !)
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi lorsque tu nous rappelles que la généalogie ne se cantonne pas à dépoussiérer les archives d'état civil.Ce faisant, nous apprenons beaucoup de notre Histoire sociale,celle de la vie quotidienne de nos aïeux. Et ce n'est que justice que de leur rendre hommage en rendant visite à leur intimité ; après tout, ce sont eux qui ont fait l'Histoire.
Bonne journée
Amicalement.
Michel
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi lorsque tu nous rappelles que la généalogie ne se cantonne pas à dépoussiérer les archives d'état civil.Ce faisant, nous apprenons beaucoup de notre Histoire sociale,celle de la vie quotidienne de nos aïeux. Et ce n'est que justice que de leur rendre hommage en rendant visite à leur intimité ; après tout, ce sont eux qui ont fait l'Histoire.
Bonne journée
Amicalement.
Michel
-
En 1948 et 1950 , ma mère a accouché à la maison et après la naissance , la garde est restée plusieurs jours pour s'occuper du bébé et de la maman , c'était sa profession, elle allait de foyer en foyer , comme une garde malade pour les malades.
Nicole
Nicole
-
Bonjour à tous (tes) ,
Je me suis demandè ce que voulait dire naitre coiffè , avec quoi ? en fait naitre coiffè veut dire naitre avec un bout de la membrane amniotique qui restait colle sur la tete de l'enfant
, ce qui ètait considèrè comme prèsage de bonheur pour les enfants ainsi nès
C'est pour cette raison que les gardes-couches s'empressaient de l'enlever pour la redonner contre argent aux parents
Cette croyance a survècu très longtemps
Quand l'enfant etait en peril de vie , il venait "ondoyè", aspergè en prononçant les paroles du baptème par la sage femme et parfois avant de sortir du ventre de la mère
Ce n'est que s'il survivait qu'il venait baptisè à l'eglise par le curè
Amicalement Martine Gabos
Je me suis demandè ce que voulait dire naitre coiffè , avec quoi ? en fait naitre coiffè veut dire naitre avec un bout de la membrane amniotique qui restait colle sur la tete de l'enfant
, ce qui ètait considèrè comme prèsage de bonheur pour les enfants ainsi nès
C'est pour cette raison que les gardes-couches s'empressaient de l'enlever pour la redonner contre argent aux parents
Cette croyance a survècu très longtemps
Quand l'enfant etait en peril de vie , il venait "ondoyè", aspergè en prononçant les paroles du baptème par la sage femme et parfois avant de sortir du ventre de la mère
Ce n'est que s'il survivait qu'il venait baptisè à l'eglise par le curè
Amicalement Martine Gabos
Modifié en dernier par martinegabos le 09 janv. 2011 16:41, modifié 1 fois.
-
Bonjour
J'ai vu sur certains actes belges le metier de "sage- homme " , en fait cela correspondait à la sage- femme , pas au medecin ,en version masculine
j'ai trouve cette expresssion dans plusieurs actes
Martine Gabos
J'ai vu sur certains actes belges le metier de "sage- homme " , en fait cela correspondait à la sage- femme , pas au medecin ,en version masculine
j'ai trouve cette expresssion dans plusieurs actes
Martine Gabos
-
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
J'en ai vu un la semaine dernière, en France. Sur sa blouse, il était écrit "sage-femme", pourtant c'était bien un homme.martinegabos a écrit :J'ai vu sur certains actes belges le metier de "sage- homme " , en fait cela correspondait à la sage- femme , pas au medecin ,en version masculine
Cordialement,
Annie-Françoise