Bonjour
Je recherche l origine des noms de Famille , Lesselingue ,Naylor,Oricourt, Prabel ,Vicaigne.
En cherchant sur des sites de généalogies , je n ai pas trouvé la signification
En vous remerciant de votre aide
Cordialement
Stean
Origine des Noms de Famille
-
Re: Origine des Noms de Famille
Les noms de famille proviennent souvent du nom d'un village ou d'un lieu-dit, mais souvent, ils ont été écrits ou
déformés ultérieurement dans un patois local: Vicaigne pour Vicoigne, peut-être, Oricourt est sans doute un lieu qui
existe toujours; Lesselinge est sans doute un nom de village fondé par des Saxons à cause de sa terminaison
en -inge, qui a la même signification que hem, em, gem ou heim ; chez nous , c'est déformé en Lasselein.
Il faut retrouver l'ascendance sur chaque nom ,si possible jusqu'en 1650.Là, on a souvent des surprises: les noms
se transforment dans leur orthographe, parfois proviennent d'une autre langue, et sont écrits, au départ dans
le patois local.Là, il serait intéressant d'en parler aux gens du lieu d'origine, mais à ceux parlant encore le PATOIS!
Un exemple: impossible de trouver la signification du nom de ma mère qui s'appelait Lathioor, et qu'elle disait être
"apparenté" à Lorthioir, très courant alors que Lathioor ne l'est pas!En remontant, on a trouvé les déformations (ou
peut-être faut-il dire formation) suivantes :Latioor, Latior, Lateor.On suppose que l'ancêtre arrivant d'un pays
parlant picard prononçait L'Ortiore c'à-d Le jardinier,Or ,le curé flamand l'écrit et prononce surtout La-te-or
Et l'ancêtre revient en pays wallon et le nom a tendance à s'écrire comme les autres Lorthioir, qui est la
prononciation connue en pays picard, et dont on connait sa signification,
Cordialement, JP
déformés ultérieurement dans un patois local: Vicaigne pour Vicoigne, peut-être, Oricourt est sans doute un lieu qui
existe toujours; Lesselinge est sans doute un nom de village fondé par des Saxons à cause de sa terminaison
en -inge, qui a la même signification que hem, em, gem ou heim ; chez nous , c'est déformé en Lasselein.
Il faut retrouver l'ascendance sur chaque nom ,si possible jusqu'en 1650.Là, on a souvent des surprises: les noms
se transforment dans leur orthographe, parfois proviennent d'une autre langue, et sont écrits, au départ dans
le patois local.Là, il serait intéressant d'en parler aux gens du lieu d'origine, mais à ceux parlant encore le PATOIS!
Un exemple: impossible de trouver la signification du nom de ma mère qui s'appelait Lathioor, et qu'elle disait être
"apparenté" à Lorthioir, très courant alors que Lathioor ne l'est pas!En remontant, on a trouvé les déformations (ou
peut-être faut-il dire formation) suivantes :Latioor, Latior, Lateor.On suppose que l'ancêtre arrivant d'un pays
parlant picard prononçait L'Ortiore c'à-d Le jardinier,Or ,le curé flamand l'écrit et prononce surtout La-te-or
Et l'ancêtre revient en pays wallon et le nom a tendance à s'écrire comme les autres Lorthioir, qui est la
prononciation connue en pays picard, et dont on connait sa signification,
Cordialement, JP
-
Bonjour,
Peut-être une piste pour "PRABEL".
Selon le dictionnaire d'Albert Dauzat :
- pra : pré
- bel : beau.
on trouve Prarond (pré rond), Pralong (pré long), Pracomtal (pré comtal),...
Sans aucune garantie cependant.
Roland.
Peut-être une piste pour "PRABEL".
Selon le dictionnaire d'Albert Dauzat :
- pra : pré
- bel : beau.
on trouve Prarond (pré rond), Pralong (pré long), Pracomtal (pré comtal),...
Sans aucune garantie cependant.
Roland.
-
Rebonjour,
J'aurais du aller jusqu'au bout du Dictionnaire d'Albert Dauzat.
Dans son supplément, il précise :
Prabel : (Ain) : beau pré.
Roland.
J'aurais du aller jusqu'au bout du Dictionnaire d'Albert Dauzat.
Dans son supplément, il précise :
Prabel : (Ain) : beau pré.
Roland.
-
Bonjour
merci de votre aide ,j ai cherche dans differents site les noms qui me manquaient je n ai pas trouve
encore merci de votre aide
Cordialement
Stean
merci de votre aide ,j ai cherche dans differents site les noms qui me manquaient je n ai pas trouve
encore merci de votre aide
Cordialement
Stean