aprés les prénoms les noms !!!!

Anoure
VIP

aprés les prénoms les noms !!!!

Messagepar Anoure » 21 janv. 2011 23:52

bonsoir à tous et toutes
j'ai parcouru des TD et j'ai lu qu'aprés 1800 il y avait des noms de famille originaux
je vous en cite un peu : Moncourrier, Cuisinier, Café, Cornichon , Canard, chataignier,
Marseille,Munich, Moucron, Bretagne, Lespagnol, Lapetitegrange , Lacommère, Labrune ,Lacatin ,Legrandbeau ,Lepetit ,Legros ,Lenoir ... et je me demande comment cela se fait :?: pour les prénoms d'outls de fleurs ect a la révolution vous me l'avais expliqué \:D/ mais là :-&
j'espère que vous allez m'éclairer :idea:
cordialement
mano ;)
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

† lecleiremichel
VIP

Re: aprés les prénoms les noms !!!!

Messagepar † lecleiremichel » 22 janv. 2011 08:06

Bjr Mano et tertous,
Anoure a écrit :j'ai lu qu'aprés 1800 il y avait des noms de famille originaux
Pas seulement aprés 1800 Mano. Les noms se sont créés au moyen-âge car la population augmentant, il n'était plus possible d'appeler les gens seulement par leur prénom. Ainsi tu prends Jean, trés courant. Il y en a 20 dans le village, pour les différencier, on va leur attribuer un ajout au prénom. Le Jean bien en chair devient Jean le gros ou le gras pour donner LEGROS ou LEGRAS. Le Jean qui vit au bord de la forêt deviendra Jean DUBOIS ou LAFORËT. Idem pour le Juan ibérique d'origine installé en France qu'on va appeler Jean LESPAGNOL ou DESPAGNE.
99% des noms s'expliquent par un nom de lieu, de métier, d'objet, de pays, d'un trait physique (LEBORGNE, LENOIR, etc) ou intellectuel (LESAGE, LEBON) ou caricatural (LACATIN, LUTIN).
Idem pour tous les pays, LENOIR est DESWART(E) en Flandre, pareil pour BOULANGER qui est notre (De)BAKKER, DESCHODT qui vient d'Ecosse, VAN VEURNE qui vient de Furnes. PETIT qui est KLEIN en Allemagne.
Quant aux prénoms bizares vers 1800, le calendrier républicain où chaque jour avait un nom différent y est pour bcp. Tout est affaire de mode du moment, maintenant bcp de prénoms viennent des séries américaines.
Bizzz et bon WE. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 22 janv. 2011 09:15

bonjour tertous
Merci beaucoup Michel pour m'avoir apporté tes lumières \:D/ alors quand je vois des noms comme Lacrotte ou Laporcherie ils devaient pas faire partie du gratin les pauvres :?
amitiés
mano ;)
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

vf57

Messagepar vf57 » 22 janv. 2011 10:03

Bonjour à toutes et tous,
Je suis d'accord avec la réponse de Michel pour l'origine des noms de famille:
d'après un signe distinctif: LEGROS, PETIT, ROUX, LEGRAND...
d'après le lieu-dit d'origine: DUPONT, DUPUIS, DUCHEMIN...
d'après le métier: BOULANGER, BOUCHER, MEUNIER...
d'après le prénom du premier de la lignée: GASPARD, LEONARD...
avec, en prime, lors des annexions successives: monsieur Franz BECKER a un premier fils du même nom: ...François BOULANGER...et ainsi de suite
ou, dans ma lignée, Catherine ARNOUX a un fils: Jean NATUREL...délicate attention du prètre à l'égard de l'enfant ainsi désigné à la vindicte populaire :mrgreen:
Jusque la, ça va \:D/ ...MAIS:
qui peut me dire le "métier" du fondateur des lignées suivantes :-" (c'est pas pour semer la pagaille...):
CARDINAL, CURE, LABBE, LEPRETRE, LEPAPE...
[-o<
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 22 janv. 2011 10:10

Bonjour,
Je me souviens être allé à une réunion, il y a une vingtaine d'année où dans les protagonistes, il y avait messieurs FRITTE, CANARD et ETOURNEAUX. Je ne faisais pas encore de généalogie et je m'étais demandé à l'époque quelle pouvait être l'origine de ces patronymes.
Bon week-end

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 22 janv. 2011 10:43

VERLAINE a écrit :Bonjour,
Je me souviens être allé à une réunion, il y a une vingtaine d'année où dans les protagonistes, il y avait messieurs FRITTE, CANARD et ETOURNEAUX. Je ne faisais pas encore de généalogie et je m'étais demandé à l'époque quelle pouvait être l'origine de ces patronymes.
Bon week-end
bonjour François et tous

vous ne confondez pas avec le menu.....(je sais c'est lamentable mais je n'ai pas pu résister)
Bon WE
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

vf57

Messagepar vf57 » 22 janv. 2011 11:07

re-bonjour,
=D> =D> =D>
merci Opaline pour le fou-rire...
\:D/
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 22 janv. 2011 12:34

Re tertous et bonne fête Vincent,
vf57 a écrit :CARDINAL, CURE, LABBE, LEPRETRE, LEPAPE
Et tu as oublié LEVEQUE, FRERE, LEMOINE, BEDOT, DEVOT, SACRISTAIN, Vincent et j'en oublie. Ce n'est pas difficile à trouver une explication. Nom donné par caricature à des gens trés proches de la religion ou bien, comme chacun sait surtout pour certains dignitaires, (y a qu'à voir les Borgia) qui n'étaient pas tous saints en dessous de la ceinture, possible que le nom ait été donné à une personne dont le père qui occupait cette fonction a fauté et eu une descendance.
Bon WE à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 janv. 2011 19:37

Bonsoir à tous

Sans remonter au moyen âge pour l’origine des noms j’ai trouvé dans un registre paroissial l’acte de baptême d’un enfant abandonné pour le moins curieux
Le curé note qu’un enfant a été trouvé près du tilleul et qu’il a été baptisé par « les fous du village » qui l’ont appelé Venant Du tilleul
On a l’origine du nom et le pourquoi du prénom attesté par le curé :!:

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† LECOUTRE MARIE

Messagepar † LECOUTRE MARIE » 22 janv. 2011 19:57

salut a tous merçi pour mes fous-rires et que dire des cocu et autre labitte ah ah ah ....amicalement MARIE :lol: :lol: :lol: =D> =D>