Bonjour
Est-ce qu'il existe des archives sur l'Hospice St Agnès d'Arras?
Je suis toujours à la recherche de mon AR-Grand père Louis Joseph PREVOT décédé dans un hospice à Arras le 13/07/1935 (c'est une date dont se souvient une de mes tantes puisque les gendarmes sont venus annoncer le décès alors qu'ils regardaient la retraite aux flambeaux, elle avait 12 ans). Il avait été abandonné par sa famille du fait de ses violences à leur encontre.
J'ai fait toutes les mairies d'Arras et alentours et pas de trace de son décès?!!
Etant inhumé en indigent dans un cimetière à Arras ou autour d'Arras, est-il possible que son décès n'est pas été déclaré?
Toute piste est la bienvenue
Merci d'avance
Michel CADART
Hospice Sainte Agnès à Arras
-
- VIP
Re: Hospice Sainte Agnès à Arras
bonsoir Michel
son décès a été obligatoirement déclaré par l'hospice d'Arras et cet acte a été transcrit à la mairie de son lieu de domicile s'il résidait en dehors de l'hospice. Avez-vous connaissance de ses lieu et date de naissance ou de mariage ou quelques infos sur ses enfants éventuels, ce qui faciliterait vos recherches.
Bonne continuation
son décès a été obligatoirement déclaré par l'hospice d'Arras et cet acte a été transcrit à la mairie de son lieu de domicile s'il résidait en dehors de l'hospice. Avez-vous connaissance de ses lieu et date de naissance ou de mariage ou quelques infos sur ses enfants éventuels, ce qui faciliterait vos recherches.
Bonne continuation
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Bonjour Opaline,
Hélas non !
Pas de déclaration à Arras ni transcription à Lens son lieu de domicile (tables décennales parcourues sur 10 ans)
J'ai toutes les infos sur la famille Prévot sauf son décès
Le 18 janvier 1936 il était décédé (info acte remariage de sa fille)
La seule témoin encore vivante est ma tante qui est née en 1924 et m'a dit avoir 12 ou 13 ans quand elle a appris le décès par les gendarmes (ce qui ferait 1936 ou 1937, ce qui est impossible puisqu'en 1936 il était décédé) c'est donc 1935 jour de la retraite aux flambeaux donc 13 juillet.
Il avait été rejeté par sa famille, donc pas de trace.
Il ne me reste qu'une hypothétique archive de l'Hospice Ste Agnès d'Arras
Cordialement
Michel
Hélas non !
Pas de déclaration à Arras ni transcription à Lens son lieu de domicile (tables décennales parcourues sur 10 ans)
J'ai toutes les infos sur la famille Prévot sauf son décès
Le 18 janvier 1936 il était décédé (info acte remariage de sa fille)
La seule témoin encore vivante est ma tante qui est née en 1924 et m'a dit avoir 12 ou 13 ans quand elle a appris le décès par les gendarmes (ce qui ferait 1936 ou 1937, ce qui est impossible puisqu'en 1936 il était décédé) c'est donc 1935 jour de la retraite aux flambeaux donc 13 juillet.
Il avait été rejeté par sa famille, donc pas de trace.
Cordialement
Michel
-
Bonjour
Je vous conseille de vous rapprocher du service communication de la direction du Centre hospitalier d'Arras pour savoir si c'est eux qui gérait cet hospice avant 1940. Si tel est le cas, ils vous diront s'ils ont censervé les registres d'admission et de décès de l'hospice où s'ils les ont versés aux archives municipales ou départementales; les deux hypothèses existent pour nos archives hospitalières. En général, nous sommes assez conservateurs dans le monde hospitalier. Autrement, l'un ou l'autre de ces services d'archives doivent pouvoir vous dire où sont les archives de l'hospice Saint Joseph.
Bonnes recherches.
Marc
Je vous conseille de vous rapprocher du service communication de la direction du Centre hospitalier d'Arras pour savoir si c'est eux qui gérait cet hospice avant 1940. Si tel est le cas, ils vous diront s'ils ont censervé les registres d'admission et de décès de l'hospice où s'ils les ont versés aux archives municipales ou départementales; les deux hypothèses existent pour nos archives hospitalières. En général, nous sommes assez conservateurs dans le monde hospitalier. Autrement, l'un ou l'autre de ces services d'archives doivent pouvoir vous dire où sont les archives de l'hospice Saint Joseph.
Bonnes recherches.
Marc
-
Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'Hôpital d'Arras
J'ai fait une demande
Vous me parlez de St Joseph, je pensais plutôt à Ste Agnès
Où se trouvait l'hospice St Joseph?
Bon week-end
Michel
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'Hôpital d'Arras
J'ai fait une demande
Vous me parlez de St Joseph, je pensais plutôt à Ste Agnès
Où se trouvait l'hospice St Joseph?
Bon week-end
Michel
-
- VIP
bonjour MichelMichel CADART a écrit :
Cordialement
Michel
Vous pouvez également contacter les mairies de Lens et Arras qui détiennent le registre des concessions de leurs cimetières et pourront peut être vous "aiguiller".
Bon dimanche
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Bonjour Opaline,
Merci pour votre réponse
Lens je ne pense pas, mes tantes me l'auraient dit, pour elles il est inhumé proche de l'Hospice.
Il a complètement était abandonné par sa famille et laissé à l'initiative des soeurs de l'Hospice
Je vais faire la demande à Arras
Autre piste : les recensements, sauf qu'il est décédé avant celui de 1936 et il faudrait qu'il ait été à l'hospice en 1931, ce qui n'est pas sûr
Bon après-midi
Cordialement
Michel
Merci pour votre réponse
Lens je ne pense pas, mes tantes me l'auraient dit, pour elles il est inhumé proche de l'Hospice.
Il a complètement était abandonné par sa famille et laissé à l'initiative des soeurs de l'Hospice
Je vais faire la demande à Arras
Autre piste : les recensements, sauf qu'il est décédé avant celui de 1936 et il faudrait qu'il ait été à l'hospice en 1931, ce qui n'est pas sûr
Bon après-midi
Cordialement
Michel