ville de lille et son histoire

le nagard-deruyver

ville de lille et son histoire

Messagepar le nagard-deruyver » 12 mars 2011 16:27

bonsoir à tous, j'ai lu plusieurs livres d'histoire du nord et de lille, une amie vient de m'apprendre que lille a une certaine période avait été vidée de ses habitants envoyés en esclavage dans différents pays mais elle ne se souvient plus où avoir lu ces faits, les adhérents de ce site pourraient-ils éclairer ma lanterne ? existe-t-il un livre le rapportant, merci d'avance.

neveux

Re: ville de lille et son histoire

Messagepar neveux » 13 mars 2011 12:05

Bonjour
je n'ai pas souvenance de tels faits .Le seul fait, a ma connaissance , qui s'apparente à cela c'est produit pendant la guerre 1914-1918 ou les allemands ont déporté des habitants

bonne réception

Marcel neveux

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 13 mars 2011 18:25

Bonjour,

L'histoire de Lille est très riche.

Vous faites peut être allusion à cet épisode : Suite à la victoire des milices flamandes, en 1302, lors de la bataille des Eperons d'Or, Lille à son tour, chasse les Leliaerts et se joint à ses compatriotes flamands (En Flandre le roi de France joue le camp des patriciens – nommés pour cette raison Leliaerts, les « partisans des fleurs de lys » – contre le « commun »)

Voir ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Lille
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

le nagard-deruyver

Messagepar le nagard-deruyver » 14 mars 2011 17:32

bonjour, merci de ces renseignements je vais rechercher les ouvrages concernant cette histoire, cordialement.